Test Top Spin 4 : Du tennis du vrai !

Publié le 28 mai 2012
Test Top Spin 4 : Du tennis du vrai !

Titre: Top Spin 4

Développeur: 2K Czesh

Éditeur: 2K Sports

Type: Sport

Prix: 50€ neuf sur amazon

Plateforme: PS3, XBOX 360, Wii

Pour tout vrai fan de sport les jeux de tennis tiennent une part importante dans notre coeur (enfin, au moins pour moi ^^). Et voilà que notre bonne série Top Spin débarque sur nos consoles next gen pour mon plus grand plaisir. Ici pas de place à l’arcade (je vous conseille alors Virtua tennis 4), Top Spin 4 est une vraie simulation de tennis.

Je pense qu’aujourd’hui je peux vous le dire (je suis honteux…): maintenant quand mon chien demande à jouer à la balle, je lui passe une manette. C’est l’effet Top Spin…bon trêve de plaisanterie, je propose de passer au test.

Et pour commencer parlons graphismes (pour changer…) et franchement le boulot a dû être monumental. Les visages des personnages sont vraiment super bien réalisé, pour tout amateur de tennis qui se respectent, on reconnaîtra facilement les personnages. Mais ce n’est pas tout, les animations sont vraiment excellentes, renforçant le côté simulation offert par le gameplay. On retrouvera dans ce Top Spin les courts du Grand Chelem, des masters, mais aussi d’autres tournois beaucoup moins connus. Malgré du très bon boulot, quelques détails manquent cruellement de finesse sur les courts comme sur les joueurs, je donnerais un seul et unique exemple: les filets ne bougent pas! Et oui cela peut paraître bête mais c’est véridique, ah moins que ce soit ma version qui me jouent des tours mais bon je n’y crois pas trop…

Mis à part cela, le travail accomplis et tout à fait étonnant. Comme dit précédemment, les animations sont super impressionnantes, les personnages marchent, gesticulent comme de vrais tennismans. D’ailleurs ils suent comme de vrais tennismans, avec des T-Shirt et des fronts trempés après plusieurs jeux de grande intensité. De la simulation je vous dis! On va être gentil et parler un peu des spectateurs. Contrairement à la série Smackdown vs Raw ou encore Fifa, le public ne ressemble pas à des bouts de carton pour combler les vides.

Il se révèle plutôt bien travaillé. Il faut croire que c’est la touche 2K.

Test Top Spin 4 : Du tennis du vrai !

Que dire de plus sur ce sujet, je ne pense pas grand-chose car les points les plus importants se trouvent dans le gameplay et comme d’habitude je vais essayer de vous parler d’un maximum de choses possible. Vous voulez jouer entre amis, mais tout le monde à part vous est débutant ? Oubliez cette idée saugrenu ou allez vous mettre à Virtua Tennis, parce que ce Top Spin est réservé au pro. Pour commencer il y a plusieurs modes, pour ma part je vous conseille de passer par l’académie Top Spin pour bien prendre en main le jeu et casser la baraque. Dans ce jeu de Tennis, il ne vous suffira pas de mettre « revers/coup droit » pour gagner un point, le jeu est réellement tactique. Plus d’une fois vous ferez des points d’une longueur ahurissante et pour ne pas être pris au dépourvu, il faut bien connaître les facultés du joueur que l’on possède, mais aussi de l’adversaire. Par exemple, pour jouer contre Nadal qui est puissant et qui joue souvent en Lift et en fond de court, moi je défends.

Pour cela il faut que votre personnage soit endurant, qu’il aie du mental, une bonne relance et qu’il aie des réflexes. Tout le jeu se base de cette sorte, vous jouez contre un mauvais adversaire au filet? N’hésitez pas à faire des volées, mais encore s’il est mauvais au revers vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Une balle avec un gros lift ne se jouera pas pareil qu’une balle vous arrivant dans les pieds, ou à mi-hauteur. Bien entendu, ne jamais oubliez de se replacer au milieu du court, sous peine de se faire sévèrement sanctionner! Tout le jeu a cet esprit tactique et on le ressent bien dans la manette. Les débutants auront donc du mal à relancer la balle. En effet au départ le jeu peut paraître assez déroutant pour ceux n’ayant pas joué à Top Spin 3.

Contrairement aux autres jeux de tennis, quand la balle arrive sur vous il ne faut pas avoir le pouce appuyé sur le Pad, pour relancer la balle il faut relâcher le bouton au bon moment et l’équipe de 2K Czech a dans ce sens fait des efforts pour les moins bons d’entre nous, à chaque fois que vous taperez dans la balle il sera écrit: en retard, trop tôt, bien, parfait, selon le timing dans votre frappe de balle.

Test Top Spin 4 : Du tennis du vrai !

Une jauge de puissance assez discrète a également été mis en place pour aider les moins bons d’entre nous. Plus vous appuyez sur le bouton, plus votre coup est puissant et si vous appuyez brièvement dessus alors vous ferez un coup précis (je le conseille contre les adversaires qui défendent, comme cela ils se fatigueront plus vite que vous!)  Vous l’aurez compris, Top Spin 4 nous offre une expérience riche, tactique est difficile. Les plus bourrins n’auront pas l’avantage, les plus malins eux s’en sortiront. Du vrai tennis. Parlons maintenant du casting des joueurs que je trouve tout simplement nul! Certes on a Nadal, Federer, Djokovic mais bon à côté de cela il y a Gilles Simon, James Blake, Andy Roddick (que l’on voit de moins en moins) et les vrais top mondiaux (sauf les 3 premiers) ne sont pas présents.

Puis, mettre Gilles Simon à la place de Monfils, Tsonga ou Gasquet c’est quand même se foutre de la gueule du monde. Après il y a les légendes, le tennis féminin (casting nul également) mais bon casting médiocre, vous jouerez plus souvent avec votre personnage. Interessons-nous aux modes de jeu, il y a le traditionnel mode exhibition, académie Top Spin, mais aussi le mode «Roi du Court» qui est une sorte de mini-jeu basé sur des matchs rapides, le mode online et bien entendu le mode carrière! Raah j’en ai passé du bon temps dessus. Et ce mode carrière nous offre quelques nouveautés, je vais tout vous dire.

Alors, pour commencer vous personnaliserez votre personnage comme vous le souhaiterez, vous pouvez l’habiller de différente manière, certains vêtements de sponsors se débloquant au fur et à mesure du jeu. Pour la progression de votre joueur, un nouveau système a été mis en place. Vous ne ferez pas évolué votre personnage point par point comme vous le souhaitez.

Il y a trois catégories :

  • service/volée
  • offensif fond de court
  • défensif fond de court

Le personnage sera donc du coup beaucoup moins surhumain et à travers de ce système votre façon de jouer transparais.

Pour gagner de l’exp dans les match, gagner des facultés etc…vous pouvez faire appel à un entraîneur. Suivant des objectifs a accomplir en match, vous gagnerez de l’exp et des facultés comme retour de service diesel etc…

Votre personnage devra passer plusieurs caps, de débutant à espoir jusqu’à professionnel suivis de superstar et de légende. Votre objectif sera donc de devenir n°1 au ement Top Spin, mais également n°1 au ement du nombre de supporters. Pour cela pas de secret il faut gagner des tournois, assez facile malgré moi. Je trouve que la difficulté a été mal dosé pour ma part, tous les matchs sont vraiment faciles jusqu’au demi finale de Grand Chelem ou de Maters.

Autant vous battrez Federer 6-0 / 6-0 en quart de final, autant en demi il vous accroche littéralement et je pense que le niveau de difficulté aurait mérité d’être mieux répartis. Après bien entendu il y a plusieurs niveaux de difficulté. Au fur et à mesure de ces victoires en tournoi, vous recevrez des mails pour participer à des évènements comme des match de Gala pour une association contre une maladie infantile, une invitation pour une Pub d’une marque de parfum etc.., c’est vraiment complet est appréciable.

Pour conclure, ce mode carrière est le meilleur de la série, avec une grande rejouabilité, mais je regrette sur ce point mon précieux Smash Court Tennis: Pro Tournament 2, qui de ce côté là me faisait rêver. Bon passons aux autres points de ce test.

La bande son, l’ambiance des matchs de tennis est superbement retranscrite même si je trouve parfois les spectateurs trop mou…les manifestations des joueurs sont quant à elles toujours parfaites. Les effets sonores sont excellents et différents selon le type de courts. En plus de cela quelques musiques très connues nous accompagne tout le long (pas pendant les match rassurez vous ^^). Bref, une très bonne bande son, dans la continuité du jeu.

Et pour finir, je demande la durée de vie à la barre! Vous passerez en gros 15 heures sur la carrière et le jeu en multijoueur vous fera tenir en haleine. La rejouabilité est assez conséquente, vous en aurez donc pour votre argent!

NOTES:

  • Graphismes: 17/20
  • Gameplay: 18/20
  • Bande son: 17/20
  • Durée de vie: 16/20

NOTE GENERALE: 18/20

Les plus:

  • de la simulation, de la vraie
  • des innovations importantes
  • bande son sympa
  • un mode carrière revisité, frais

Les moins:

  • niveau de difficulté mal géré
  • casting médiocre
  • un filet qui ne bouge pas, il doit être fait en brique

Conclusion:

Tout simplement le meilleur jeu de tennis de tous les temps, même si les plus nostalgiques resterons sur Smash Court Tennis Pro Tournament 2. En bref, excellent jeu que je conseille à tout gamers qui aime le tennis!

« Player on, to serve… »