Anthem : Top ou Flop ?

Publié le 4 février 2019

Alors que le jeu Anthem va sortir le 22 Février 2019 et que les démos VIP et Publiques viennent de se terminer, il est temps de voir ce qu’on peut retenir de l’action-RPG proposé par BioWare. Est-il un AAA capable de rivaliser avec les gros jeux de la catégorie ou au contraire, est-il un Flop qui sera une grosse déception pour les joueurs ?

Anthem : le jeu d’action-RPG de BioWare et EA.

Anthem est un jeu d’Action-RPG développé par BioWare et édité par Electronic Arts. Il vous permet de vivre une histoire futuriste  dans un monde exotique dans le rôle d’un Freelanceur à la recherche d’artefacts laissés par les Dieux qui combat les monstres du monde grâce à son Javelin, un exosquelette lui permettant de se déplacer rapidement et enchaîner des phases de combat face à toutes les menaces pesant sur lui. Il existe quatre classes de Javelins que vous pourrez personnaliser à l’aide de crédits directement dans Fort Tarsis, le Hub principal du jeu : StormRangerColossus, et Interceptor. Anthem se joue à la 3e personne avec des phases de shoot mais également à la 1ère personne dans Fort Tarsis où le joueur peut rencontrer des PNJ et interagir avec eux.

Le scénario d’Anthem, c’est du solide ?

L’histoire vous permet de choisir entre un homme et une femme dans l’équipe des Freelanceurs qui partent à la recherche d’artefacts et objets laissés dans le monde par les Dieux. A partir de leur Javelin, des exosquelettes, vous pourrez partir à la découverte d’un monde totalement ouvert vous permettant de faire face à des créatures fantastiques dans des environnements ouverts et variés. Il semble cependant que le scénario n’ait rien de si original avec des factions qui s’affrontent pour récupérer les artefacts. On pourrait presque dire qu’Anthem s’est (beaucoup) inspiré de Destiny. Quoi qu’il en soit, il plaira aux joueurs de vivre une nouvelle aventure dans ce monde un peu fantaisiste avec de nombreuses créatures aussi différentes les unes que les autres. Par ailleurs, on peut se demander si sur le long terme, il tient la route et ce n’est vraiment pas certain.

BioWare a mis sa touche personnelle dans le Gameplay d’Anthem

Avec les studios BioWare, on a l’habitude de voir des scénarios ultra-poussés, des jeux qui jouissent d’une durée de vie exceptionnelle, combien n’ont pas encore terminé Mass Effect : Andromeda ici ? On aime les jeux de BioWare aussi pour les dialogues et leur aspect RPG avec des conséquences selon nos réponses. Cependant, fans des studios, vous serez vite déçus par Anthem à ce niveau-là puisque les dialogues n’ont finalement aucun impact sur l’histoire et les réponses sembles finalement sans réel intérêt pour la trame principale. Par ailleurs, on retrouve des éléments de chez BioWare et en particulier des spécificités de gameplay de Mass Effect Andromeda dans les déplacements du Javelin. En effet, dans la liberté, la rapidité des mouvements et dans les esquives on retrouve bien entendu tout l’héritage laissé par le dernier Mass Effect et ce n’est pas pour nous déplaire.

Les phases de combat sont rapides, incisives et immersives. C’est bien entendu la force du jeu et les robots sont là pour nourrir ce plaisir. Le gameplay est basé sur le shoot and loot qui vous permettra sans cesse d’améliorer vos capacités et personnaliser vos attaques et les visuels de votre Javelin. Il y a cependant un grand contraste entre les phases de gameplay. Les séquences dans Fort Tarsis semble très lentes et peu intéressantes bien qu’il faille passer par là pour modifier notre Javelin et lancer les missions. Mais en opposition, les phases dans le monde ouvert et pendant les missions offrent un gameplay rapide et bien plus intéressant. On a l’impression de ressentir la vitesse de jeu d’un TitanFall 2 avec un gameplay proche de Mass Effect, et c’est plutôt réussi en ce sens.

Et au niveau du son, ça donne quoi Anthem ?

La bande-son est sympathique avec le thème principal très « épic » vous fera entrer directement dans l’univers mais en général ce n’est pas aussi transcendant que dans d’autres jeux. Mais le gros défaut reste les voix françaises qui ne sont absolument pas aussi bien intégrée que les voix originales et c’est dommage car les dialogues qui semblent de base assez longs et peu intéressants, le sont encore moins car les voix françaises font limite « tâche ». Ce défaut fait perdre en immersion et c’est aussi ce qu’on peut regretter dans le jeu. Dans les phases dans Fort Tarsis, c’est vraiment plus dérangeant que dans les phases de combat où les voix se font par radio. Mis à part cela, au niveau du son, cela reste correct, on a un jeu équilibré.

Graphiquement, c’est beau Anthem ?

Anthem est-il beau graphiquement ? C’est aussi une question importante malgré tout. On peut être un fervent défenseur des scénarios mais espérer un minimum de beauté graphique. A ce niveau là, le jeu reste plutôt beau avec des couleurs assez vives. Les Javelins sont bien modélisés, mais malheureusement, Anthem n’est pas au niveau des gros titres récents avec en référence un Red Dead Redemption 2. Le moteur Frostbite s’épuise de plus en plus même s’il reste encore correct, n’exagérons pas. Mais graphiquement, on est proche d’un Mass Effect : Andromeda et on aurait peut-être pu espérer être un cran au-dessus en 2019, mais ça n’est pas le cas. Au delà de tout ça, on pourra noter quelques petits bugs qui seront réglés dans le version finale comme par exemple la disparition subite de quelques créatures.

En résumé

Pour conclure ce test, on peut clairement dire qu’Anthem est un bon jeu avec un potentiel intéressant mais qui ne semble malheureusement pas, en tout cas à première vue, fait pour rester sur le long terme. Il faudra évidemment, nuancer ces propos avec l’arrivée des contenus gratuits au fil du temps, mais le scénario semble manquer d’originalité et même si le gameplay fait force au jeu, il n’est pas certain que ce soit suffisant. Mais pourtant, il a ce côté addictif, on a la volonté de visiter l’entièreté du monde ouvert et tester la totalité des possibilités que nous offrent les Javelins.

Points positifs

  • Un Gameplay Solide
  • Un jeu immersif et jouissif
  • Un scénario intéressant …
  • Des graphismes convaincants …

Points négatifs

  • … mais pas assez original
  • … mais pourrait être poussé un cran au dessus graphiquement
  • Les voix françaises …

Ce jeu fait-il partie de vos futurs achats ?


Passionné de jeux-vidéo et grand adepte des FPS notamment de la série Battlefield. Je suis encore plus accro aux jeux à bons scénarios et pense que le mode solo a encore un avenir.
  • Android
  • Smartphone / Tablette Android
  • Sony
  • Playstation 3 -
  • Playstation 4 -
  • XBox
  • XBox One -
  • XBox One S -