EA ferme Visceral Games (Dead Space)

Publié le 30 octobre 2017

C’est avec tristesse que j’ai appris la fermeture du studio Visceral Games qui est notamment à l’origine de Dead Space par Electronic Arts.

Une fermeture inattendue

Nous n’avons eu absolument aucune information au préalable qui pouvait annoncer la fermeture du studio. Electronic Arts a annoncé sur son site sans bruit la fermeture pure et simple de Visceral Games. Pour les employés du studio une grande opération de reclassement est en cours, sans toutefois garantir que tout le monde aura une place quelque part.

Une grande déception pour moi, car l’équipe qui est à l’origine de Dead Space, une de mes licences préférées comporte de nombreuses personnes avec beaucoup de talents.

Une fermeture au milieu d’un gros projet 

On ne connait pas encore la raison de cette décision et nous ne la connaîtrons probablement jamais, mais le studio était en train de travailler sur un triple A dans l’univers de Star Wars à ce moment-là.

Une des raisons qui a probablement poussé EA à fermer le studio et peut être un désaccord sur le concept même du jeu. Si les jeux actuels sur le même univers reposent beaucoup sur du multijoueur nerveux comme Battlefront II, le studio, lui, voulait créer un jeu d’aventure linéaire, avec une histoire.

À croire qu’EA ne prend pas en compte les avis des joueurs puisque ce n’est pas le premier jeu de ce type à avoir été modifié ou tout simplement annulé comme Star Wars 1313.

En prenant en compte toutes les compétences du studio et en vue du travail que cela soit sur les ambiances ou l’univers graphique qu’ils ont apporté dans leur précèdent jeu on aurait pu s’attendre à un jeu magnifique de leur part.

C’est désormais EA Vancouver qui reprend le projet, ils ont tenu à rassurer les joueurs sur la suite du projet :

Il est alors devenu bien clair que, pour offrir une expérience sur laquelle les joueurs pourraient revenir régulièrement, nous devions opérer des modifications dans le design. Nous maintiendrons les graphismes somptueux, toute l’authenticité de l’univers Star Wars, et notre ambition de donner vie à une nouvelle histoire Star Wars.

Nous allons orienter le jeu afin qu’il offre une expérience plus complète qui conviendra à un maximum de joueurs, en repensant des éléments centraux du jeu pour offrir aux joueurs une aventure Star Wars plus extraordinaire et un monde plus vaste à explorer.

À voir ce que donnera la suite, mais en général un changement de studio au beau milieu du développement d’un jeu ne donne que très rarement quelque chose de bon.

Une vague de soutien 

Suite à l’annonce de la fermeture de Visceral Games, le studio Santa Monica qui est à l’origine de God of Wars s’est exprimé sur le sujet

Cory Barlog, qui est le directeur créatif du studio a exprimé son soutien aux idées initialement prévues sur le jeu via son compte twitter.

J’adore les jeux solo linéaires. Cela m’attriste quand le mot linéaire est considéré de manière péjorative.

Mais ce n’est pas tout puisque le studio lui-même a invité les anciens membres de Visceral à candidater chez eux, car ils sont à la recherche de talents

Un choix à nouveau peu compréhensible pour moi de la part d’EA, qui cherche visiblement à saboter un beau projet encore une fois.


Rédacteur et passionné de jeu vidéo qui adore partager ses expériences avec le monde.
  • PC Windows
  • PC Windows -
  • Android
  • Smartphone / Tablette Android
  • Nintendo
  • Wii -
  • Sony
  • Playstation -
  • Playstation 2 -
  • XBox
  • XBox -
  • XBox 360 -
  • XBox One -