T411 : Le géant du torrent francophone ferme ses portes

Publié le 28 juin 2017

Les pirates francophones sont en deuil suite à l’annonce de la fermeture définitive du site de téléchargement illégal T411. Le site à été tout d’abord inaccessible depuis dimanche, donnant suite à des rumeurs tout d’abord de maintenance. Puis plus le temps passait, plus les gens ont commencé à se poser des questions.

T411 : Le géant du torrent francophone ferme ses portes

Pour information T411, c’est plus de 700.000 torrents illégaux, mais c’est aussi (d’après le classement Alexa) le 65ème site le plus visité en France.

Des nouvelles tardives

Il aura fallu plusieurs jours avant d’avoir des nouvelles concrètes de ce qu’il se passait. Sur Twitter le journaliste Tristan Brossat de Sattellifax annonce le verdict :

Deux administrateurs présumés du site internet ont été arrêtés en Suède ainsi que quatre autres personnes en France présumés modérateurs du site. De plus, certains (je suppose qu’il y en a plus) des serveurs de T411 ont été perquisitionnés au sein d’une entreprise Suédoise. Tout cela est le fruit d’une collaboration entre les forces de police françaises et suédoises.

T411 jouait déjà depuis plusieurs années à « attrape-moi si tu peux » avec la justice, blocage du site en France, changement de nom de domaine… Mais il faut croire que cela ne peut pas durer éternellement.

C’est une triste nouvelle en tout cas pour les joueurs, nombre de personnes n’ayant pas forcément les moyens de pouvoir s’acheter tous les derniers jeux sortis au vu des prix dans le commerce, utilisaient le téléchargement afin de pouvoir tester le jeu et de ne pas être déçu d’avoir dépenser de l’argent pour rien.(Attention ma phrase n’est pas la pour cautionner cette pratique, bien qu’elle soit compréhensible)Sachant qu’en plus, les démos se font de plus en plus rares… Ce n’est pas pour rien que de nombreuses copies illégales des jeux annoncent au démarrage des phrases types du style « Si vous aimez ce jeu, achetez-le ».

De plus certains éditeurs se sont amusés a distribuer eux même des copies illégales de leurs jeu avec un petit plus a l’intérieur pour gêner la personne l’ayant acquis illégalement. La chaine Youtube Trash à fait une vidéo dessus qui montre une compilation de certains de ces jeux :

Faites attention !

Depuis la fermeture du site dimanche, de nombreux clones ont été créés. Ressemblant comme deux gouttes d’eau à l’original, ces sites ne servent qu’a récupérer vos informations afin de pirater vos comptes. Faites donc bien attention à ses clones vous demandant de vous réinscrire. (Pour information les clones connus pour le moment sont le.as et le.xyz)

C’est donc une nouvelle page qui se tourne dans la lutte contre le piratage en France, mais comme pour beaucoup d’autres sites précédemment fermés, peut être que le phœnix renaîtra de ses cendres.


Jeune homme de 26 ans, je suis passionné de Jeux vidéos, Culture pop & Geek mais aussi de séries. J'aime particulièrement partager mes découvertes vidéo ludiques avec les gens, et leur faire découvrir de nouveaux horizons !
  • PC Windows
  • PC Windows -
  • iOS
  • Smartphone / Tablette iOS
  • Sony
  • Playstation 4 -
  • Playstation Vita -