Apple pourrait se lancer dans les jeux-vidéo

Publié le 30 janvier 2019

Et si Apple se mettait aux jeux-vidéo ? C’est une idée qui ne vous est jamais venue à l’esprit ? Pourtant, il est clair qu’en ce moment, l’industrie du jeu-vidéo semble être à la mode et les géants de ce monde semble vouloir s’y mettre comme Google ou encore Amazon. Apple souhaiterait aussi s’y mettre mais en reprenant le principe de l’abonnement qui fait aujourd’hui le bonheur de Netflix.

Les grandes entreprises partent à la conquête du marché du jeu-vidéo

Vous n’êtes pas sans savoir que Google travaille sur un lancement dans le marché du jeu vidéo depuis maintenant plusieurs mois. En effet, après avoir testé pendant plusieurs mois leur service de jeu en streaming et de Cloud Gaming avec le partenariat d’Ubisoft et du jeu Assassin’s Creed Odyssey jouable directement via le navigateur, le géant américain souhaiterait lancer sa propre console. Ils sont plusieurs dans cette situation, puisque Amazon également souhaiterait lancer son propre service de jeu en streaming. Il et clair que le Cloud Gaming représente un potentiel immense aussi bien pour les joueurs que pour les entreprises qui comptent bien empocher le jackpot. Le secteur des jeux vidéo semble facile d’entrée et rapporte des millions d’euros chaque année. Cependant, il serait malheureux de penser qu’il est facile de créer son service ou sa console et de s’attirer les millions de joueurs habitués à leurs consoles et PC respectifs. Ainsi, on pourra rappeler (ou pas d’ailleurs) l’échec cuisant de la console Ouya qui devait proposer des jeux en free-to-play mais qui n’a su s’imposer face au PC qui le proposait déjà. Pour pouvoir s’insérer et réussir sur le marché du jeu-vidéo, il faudra donc être ingénieux et proposer une expérience de jeu différente de celle déjà proposée actuellement. C’est pourquoi, Google travaillerait déjà sur ses propres jeux AAA.

Apple souhaiterait lancer son « Netflix » du jeu-vidéo

Evidemment, quand certaines des plus grosses entreprises se lancent dans un nouveau challenge, les concurrents directs réfléchissent à des façons de faire pareil ou en tout cas, prennent le temps de comprendre l’intérêt. Cette fois-ci c’est Apple qui réfléchirait à un système d’abonnement en cloud gaming. D’après le site américain Cheddar, la firme californienne aurait déjà entamé des négociations en vue de trouver de nombreux partenaires afin de distribuer des jeux. On a envie de dire pourquoi pas, le système se ferait sur le même principe que le service Netflix mais pour des jeux. Cependant, cela ne reste que de simples rumeurs, Apple n’a pour le moment pas réagit à cela. Par ailleurs, nous sommes véritablement à un tournant dans le monde du jeu vidéo avec le Cloud Gaming qui semble se développer à une vitesse phénoménale. Reste à voir, si nos connexions internet tiendront la route.


Passionné de jeux-vidéo et grand adepte des FPS notamment de la série Battlefield. Je suis encore plus accro aux jeux à bons scénarios et pense que le mode solo a encore un avenir.
  • Android
  • Smartphone / Tablette Android
  • Sony
  • Playstation 3 -
  • Playstation 4 -
  • XBox
  • XBox One -
  • XBox One S -