Le Gaming Campus débarque à Bordeaux pour se former aux métiers du Jeu Vidéo

Chloé Robert le 4 octobre 2023
  • Le Gaming Campus s'installe à Bordeaux
  • 19 formations spécialisées dans les métiers du jeu vidéo
  • Partenariats avec plus de 200 entreprises et focus sur le développement durable
  • Campus équipé pour un apprentissage optimal incluant l'e-sport

Alors que l’industrie du jeu vidéo continue de croître à une vitesse vertigineuse, avec un chiffre d’affaires de 300 milliards de dollars en 2022, la France n’est pas en reste. En effet, l’Hexagone a généré 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans ce secteur en 2022, selon les statistiques du SELL. C’est dans ce contexte favorable que le Gaming Campus, déjà implanté à Paris et à Lyon a décidé d’étendre ses horizons en ouvrant un nouveau campus à Bordeaux. L’école ambitionne de devenir un pilier de l’industrie du jeu vidéo en Nouvelle-Aquitaine, une région déjà riche en opportunités dans ce secteur.

  • Pygame – Initiez-vous au développement de jeux vidéo en Python (2e édition)
  • Nintendo L’Atelier du Jeu Vidéo (Nintendo Switch)
    Apprenez les bases de la programmation de jeux vidéo et donner vie à vos idées Vous allez rencontrer les Nodon, petites créatures qui vous aident à créer vos jeux Reliez les différents Nodon pour découvrir leur pouvoir.

Le Gaming Campus s’installe en plein centre de Bordeaux

Situé en plein cœur de Bordeaux, le nouveau campus offrira une superficie de 800 mètres carrés dédiés aux nouvelles technologies. Ce choix géographique n’est pas anodin. La Nouvelle-Aquitaine se classe en effet comme la 3ème région en France en termes d’offres d’emploi dans l’industrie du jeu vidéo. L’école sera facilement accessible via les multiples offres de transports en commun, un point clé pour les étudiants.

Le Gaming Campus débarque à Bordeaux pour se former aux métiers du Jeu Vidéo

19 formations proposées au sein de 3 écoles distincts dédiées aux Jeux Vidéo

Le Gaming Campus de Bordeaux est composé de 3 écoles des métiers du jeu vidéo : G. Business, G. Tech et G. Art, permettant ainsi une spécialisation dès le post-bac.

  • G. Business se concentrera sur les aspects managériaux, marketing et commerciaux de l’industrie du jeu vidéo
  • G. Tech s’adressera aux futurs ingénieurs et développeurs, avec des programmes co-construits avec des entreprises partenaires telles qu’Apperture
  • G. Art sera destinée aux créatifs numériques, couvrant des domaines tels que le design graphique, la modélisation 3D et l’animation

Tous ces programmes délivreront un diplôme de niveau Bac+5 reconnu par l’État et seront ajustés en temps réel en fonction des besoins du secteur. Parmi les 19 formations déjà proposée notons l’existence d’un MSc spécialisé en réalité augmentée et immersive.

ÉcoleSpécialitésDiplômes
G. BusinessManagement, Marketing, CommercialBac+5
G. TechIngénierie, DéveloppementBac+5
G. ArtDesign graphique, Modélisation 3DBac+5

L’école a par ailleurs déjà noué des partenariats avec plus de 200 entreprises du secteur du jeu vidéo, garantissant ainsi une employabilité maximale pour ses étudiants. Ces partenariats permettent également une mise à jour régulière des programmes afin de s’aligner avec les dernières tendances et technologies du secteur. Par exemple, François Demange, chef de projet chez Apperture, a salué l’approche de co-construction des programmes adoptée par le Gaming Campus.

Un campus pas comme les autres

Le nouveau campus à Bordeaux ne se contente pas seulement de former les futurs talents du secteur. Il se veut également une structure engagée dans le développement durable. Des formations aux technologies vertes et à l’économie circulaire seront également intégrées au cursus, signe que le Gaming Campus regarde déjà vers l’avenir.

Le lancement du Gaming Campus a été largement salué par les acteurs locaux, y compris par Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et par SO- Games, une association clé dans le développement du secteur du jeu vidéo en Nouvelle-Aquitaine. Avec des studios de renom comme Ubisoft Bordeaux et Asobo Studio, la région ambitionne de devenir la « Silicon Valley Française du jeu vidéo ».

Un campus très bien équipé

L’établissement a été pensé pour créer des conditions optimales d’apprentissage dans le secteur des jeux vidéo. Il abrite trois écoles spécialisées : G. Business, dédiée au commerce et à la gestion dans le milieu du gaming; G. Tech, axée sur les aspects techniques et le développement; et G. Art, spécialisée dans la création graphique.

Un grand espace de 200m2 est alloué pour accueillir divers événements académiques et professionnels, comme les plénières, masterclasses et conférences. Le Shaker est conçu pour stimuler l’engagement et le partage de connaissances au sein de la communauté étudiante et au-delà.

Le campus offre également des salles sont adaptées aux différents types d’enseignement que propose le campus, des projets aux travaux pratiques, en passant par les capsules pédagogiques. Des rooms d’immersion, sortes d’espaces modulables, ont tout particulièrement été pensées pour encourager le travail en équipe et le co-studying.

Le Gaming Campus débarque à Bordeaux pour se former aux métiers du Jeu Vidéo #2

Le campus n’oublie pas l’importance du e-sport dans le milieu du jeu vidéo avec des  postes informatiques dédiés à cette pratique et un studio entièrement équipé est mis à disposition pour tous les besoins en matière de tournage et de production vidéo.

Le Gaming Campus débarque à Bordeaux pour se former aux métiers du Jeu Vidéo #3

Coté équipements, le Gaming Campus de Bordeaux est équipé avec du matériel OMEN by HP et bien entendu de nombreux logiciels professionnels sont en libre accès par les étudiants comme la Suite Adobe, Maya, Substance Painter, Unity, etc.

Détails pratiques sur les admission et candidatures

Pour la rentrée de septembre 2024, 75 places seront disponibles. Les candidatures sont déjà ouvertes en ligne, et l’école valorisera autant le projet professionnel des candidats que leur parcours scolaire. Il est également possible de candidater en admissions parallèles après un Bac+1, +2, ou +3.

Pour participer aux prochaines réunions d’information en présentiel ou à distance, rendez-vous sur https://gamingcampus.fr/reunion-dinformation.html

  • Apprendre à coder des jeux vidéo en Python: Dès 10 ans – La programmation accessible aux enfants ! (Pour les kids)
  • Programmer des jeux vidéo en C++ – Codex Ludorum