Nintendo direct du 14/09 : Ce qu’il fallait retenir de la présentation

Alexandre Boyer le 22 septembre 2023
  • Le Nintendo Direct du 14 septembre a été riche en annonces, surtout de remakes comme Mario RPG, Paper Mario : La porte millénaire et Another Code.
  • Nintendo a présenté principalement des remakes lors du Nintendo Direct diffusé le 14 septembre sur sa chaîne YouTube.
  • Paper Mario : La porte millénaire revient sur Switch pour le plus grand plaisir des fans de la série.
  • Un remake de Luigi's Mansion 2 est prévu pour l'été 2024 sur Switch, offrant une expérience revisitée du jeu original sorti sur 3DS en 2013.

Le Nintendo direct du 14 septembre a été riche en annonce. La firme japonaise a surtout présenté beaucoup de remake comme Mario RPG, Paper Mario: La porte millénaire ou encore Another Code. Parmi tous les jeux présentés, il y a aussi quelques nouveautés comme Princesse Peach Showtime qui sont les bienvenues.

Nintendo n’a présenté quasiment que des remakes

Lors du Nintendo Direct diffusé le 14 septembre sur la chaîne Youtube de Nintendo beaucoup de nouveaux jeux ont été présentés. Nouveaux ? Pas vraiment, « on prend les mêmes et on recommence » semble être le crédo de Nintendo lors de ce direct.

Paper Mario: La porte millénaire revient pour faire un carton sur Switch

La grosse annonce de la vidéo a été le remake de Paper Mario : La porte millénaire, un jeu sorti initialement sur Gamecube en 2004. Le jeu a été annoncé en fin de vidéo pour laisser les joueurs sur une bonne note. Nintendo direct du 14/09 : Ce qu’il fallait retenir de la présentation

Aussi bon soit-il, le jeu ne méritait pas forcément un remake sur Switch, que cela soit en matière de graphismes ou de gameplay, le jeu n’a pas tellement vieilli. Comme il faut faire oublier les deux derniers jeux Paper Mario : Color Splash et The Origami King, le jeu le plus apprécié de la série Paper Mario reviendra sur Switch en 2024.

Un remake de Luigi’s Mansion 2 débarque sur Switch

Pour continuer dans les remakes, Luigi, le frère de Mario a également été mis sur le devant de la scène lors de ce Nintendo direct. Luigi’s Mansion 2, sorti sur 3DS en 2013, va avoir droit à une refonte en HD pour la Nintendo Switch qui sortira pendant l’été 2024.

Nintendo direct du 14/09 : Ce qu’il fallait retenir de la présentation #2

Dans la saga Luigi’s Mansion, on y incarne Luigi, le plus courageux des héros (non) qui va devoir chasser des fantômes à coup d’ectoblast, un aspirateur capable de capturer des fantômes. Ceux qui ont découvert la série avec Luigi’s Mansion 3 sorti en 2019 sur Switch vont ainsi pouvoir profiter du deuxième jeu.

Nintendo direct du 14/09 : Ce qu’il fallait retenir de la présentation #3

Les joueurs pourront aussi profiter de Luigi’s Mansion 2 HD en ligne avec leurs amis jusqu’à quatre joueurs, à condition de payer l’abonnement pour jouer en ligne bien sûr. Le jeu n’a l’air d’être qu’une refonte graphique, il n’y a pas eu d’annonces concernant des nouveautés, mais connaissant Nintendo, il y aura forcément quelques petits changements.

Nintendo direct du 14/09 : Ce qu’il fallait retenir de la présentation #4

À chaque remake que fait la firme japonaise, elle ajoute toujours quelques nouvelles fonctionnalités dans ce jeu, comme elle l’a fait avec Link’s Awakening en 2019. Dans la version DX du jeu (une version du jeu colorisée) sur Game Boy Color, il y avait la maison d’un photographe qui permettait de prendre des photos, mais elle a été remplacée par la maison d’Igor dans la version Switch. Dans cette maison, on ne prend pas de photos, mais on a la possibilité de créer son propre donjon.

Super Mario RPG est de retour sur Switch

Toujours dans la série des jeux Mario et pour rester dans les remakes, le jeu Super Mario RPG aura aussi droit à son remake sur Switch. Pour le coup, le jeu avait besoin d’un coup de fraîcheur au niveau des graphismes. Comme son nom l’indique, ce n’est pas un jeu de plateforme, mais bien un RPG à part entière développé par Square Enix, à qui l’on doit les jeux Final Fantasy.

Nintendo direct du 14/09 : Ce qu’il fallait retenir de la présentation #5

Le jeu se joue en tour par tour, mais contrairement à beaucoup de jeux avec ce style de combat, on ne reste pas passif durant le tour de notre adversaire et même pendant notre attaque. Pour se défendre, on a la possibilité d’appuyer sur un bouton au bon moment pour réduire les dégâts que l’on va subir. Lorsque l’on attaque, on peut également appuyer au bon moment pour faire plus de dégâts.

Nintendo direct du 14/09 : Ce qu’il fallait retenir de la présentation #6

C’est un système de combat que l’on retrouvera plus tard dans la série de jeux Mario et Luigi qui sont également des RPG. Un système de combat similaire est aussi utilisé dans les jeux Paper Mario.

Another Code revient dans une collection contenant les deux jeux de la série

Une autre grosse annonce de Nintendo a été le retour de la licence Another Code. Les deux jeux de la licence : Mémoires doubles et Les Portes de la Mémoire sortiront sur Switch dans un seul et même jeu, Another Code: Recollection. Dans Another Code: Mémoires Doubles, on incarne Ashley, 13 ans qui part sur l’île de Blood Edward après avoir reçu une lettre de son père qu’elle croyait mort. Arrivée sur l’île, elle part sur les traces de son père et fera la rencontre d’un mystérieux garçon.

Nintendo direct du 14/09 : Ce qu’il fallait retenir de la présentation #7

Another Code est un jeu d’aventure avec beaucoup d’énigmes à résoudre pour progresser dans l’aventure. Les énigmes justement ont été repensées pour fonctionner sur Switch. Les jeux originaux étant sortis sur DS, il fallait utiliser des fonctionnalités spécifiques de la console comme le micro ou l’écran tactile.

Nintendo direct du 14/09 : Ce qu’il fallait retenir de la présentation #8

La Switch possède également un écran tactile, mais il n’est mis à contribution dans quasiment aucun jeu. Dans la suite du jeu, on contrôle toujours Ashley, mais deux ans après les évènements du premier jeu. Cette fois-ci, elle se rend à Lake Juliet pour chercher sa mère.

Les nouveaux jeux de Nintendo à ne pas manquer

Il n’y a pas eu que des remakes, Nintendo a aussi prévu de nouveaux jeux et heureusement. Car même si les jeux présentés lors de cette présentation donnent envie, il ne faut pas oublier que pour la plupart, ce sont juste des remakes. Nintendo se rattrape en sortant de nouveaux jeux, à commencer par Princesse Peach: Showtime, dont on a eu droit à un peu plus de détails sur l’histoire du jeu.

Dans Princesse Peach Showtime, Peach n’a pas besoin de Mario, elle est la seule héroïne

La princesse Peach se rendait au Théâtre de l’Etincelle lorsqu’elle s’aperçoit que quelqu’un a pris le contrôle du théâtre. Ce sera donc à la princesse de sauver les troupes présentes dans le théâtre à l’aide de plusieurs transformations:

  • Peach épéiste
  • Peach pâtissière
  • Peach détective
  • Peach kung-fu

Nintendo direct du 14/09 : Ce qu’il fallait retenir de la présentation #9

Il y a encore d’autres transformations, mais elles n’ont pas été présentées. Princesse Peach: Showtime est un jeu de plateforme tout ce qu’il y a de plus classique, avec des niveaux à traverser et des ennemis à battre. Le jeu sera disponible le 22 mars 2024.

F-Zero revient 20 ans après en version battle royale

Big N a profité de ce Nintendo direct pour ressusciter une ancienne licence qui n’a pas eu de nouveaux jeux depuis 2004. Il s’agit de F-Zero, si le nom ne vous dit pas forcément grand-chose, sachez que Captain Falcon dans Smash Bros est issu de cette licence. F-Zéro est un jeu de course avec des vaisseaux spatiaux sorti sur Super Nintendo. La licence a connu plusieurs suites jusqu’en 2004 avec F-Zero: Climax sorti sur Gameboy Advanced en 2004.

Presque 20 ans après, un nouveau jeu F-Zero voit le jour: F-Zero 99. Le jeu reprend les graphismes, du jeu original sorti sur SNES en rajoutant quelques éléments de gameplay. Tout d’abord l’aspect battle royale, un genre popularisé par Fortnite et PUBG où le but est d’être le dernier survivant en tuant vos adversaires grâce aux équipements que vous trouverez.

Nintendo direct du 14/09 : Ce qu’il fallait retenir de la présentation #10

Dans F-Zero 99, le but va être de réaliser le meilleur temps sur le circuit et de faire en sorte que votre vaisseau reste entier tout au long de la course. Chaque choc contre les autres vaisseaux, contre les bordures du circuit vous feront perdre un peu de vie. Sur un circuit où vous affrontez 100 joueurs, cela peut vite devenir chaotique.

C’est là qu’entre en piste la jauge de miniturbo, qui, une fois chargée, vous permet d’activer la voie céleste, une piste aérienne avec des zones d’accélérations. Sur la voie céleste, non seulement vous allez plus vite que vos adversaires, mais en plus, vous évitez tout le chaos en passant au-dessus de tout le monde.

Nintendo direct du 14/09 : Ce qu’il fallait retenir de la présentation #11

Le jeu est disponible gratuitement pour les personnes qui payent l’abonnement en ligne de Nintendo.

Mario Kart 8 Deluxe et Splatoon 3 dévoilent leur nouvelle vague de DLC

Huit nouveaux circuits et quatre personnages dans la prochaine vague de DLC Mario Kart 8 Deluxe

Enfin, il y a eu toute une liste de DLC qui ont été annoncés. D’abord, la dernière vague de DLC pour Mario Kart 8 Deluxe. La vague 6 de DLC pour Mario Kart 8 Deluxe apporte son lot de nouveaux circuits et de personnages. Il y aura huit nouveaux circuits, grâce à la présentation de Nintendo, nous savons que l’un de ces circuits sera le circuit Daisy de Mario Kart Wii. Les quatre nouveaux personnages sont:

  • Diddy Kong
  • Funky Kong
  • Pauline
  • Peachette

Nintendo direct du 14/09 : Ce qu’il fallait retenir de la présentation #12

Le DLC sera disponible à partir du 6 octobre prochain.

Le prochain DLC de Splatoon 3 sera un rogue lite ?

Dernière grosse annonce de Nintendo lors de son direct, la vague 2 du pass d’extension de Splatoon 3, intitulée La Tour de l’Ordre. C’est un mode solo dans lequel il va falloir gravir la fameuse Tour de l’Ordre, et dans lequel vous pourrez améliorer votre personnage au fur et à mesure que vous grimpez.

Nintendo direct du 14/09 : Ce qu’il fallait retenir de la présentation #13

Nintendo a déclaré dans son direct que ce mode solo était pensé pour « qu’il soit possible de jouer encore et encore ». Après cette déclaration et le système d’amélioration, on ne peut s’empêcher de penser que ce DLC sera un rogue lite. La Tour de L’Ordre est prévue pour le printemps 2024.

Avatar
Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *