Test Infamous 2: Quand l'amour mène à la haine...

Publié le 12 avril 2012

  • Titre: Infamous 2
  • Éditeur: Sony
  • Type: Action
  • Développeur: Sucker Punch
  • Plateforme: PS3
  • Prix: 40€ neuf

Quand on a des super pouvoirs, on est sur et certain de ne pas avoir un moment pour se reposer, même pour seulement deux petites minutes de rien du tout. C’est ce que doit ressentir Cole MacGrath dans le deuxième opus d’InFamous. Retrouvez-le dans un nouvel environnement, une nouvelle ville, de nouveaux ennemis, et toujours bien sûr les mêmes choix à faire pour savoir si vous êtes le héros adulé par la foule ou le mec qui faut surtout pas embêter, pour rester poli.

InFamous 2 est la suite des événements du premier opus. On y retrouve donc Cole, notre héros électrique, qui ne peut s’empêcher de grimper tous les immeubles qu’il croise.

Tout d’abord, je tiens à vous dire qu’il est préférable d’avoir terminé le premier jeu, car les deux scénarios sont vraiment intimement liés. On retrouve donc des éléments de la fin du premier jeu dans le début du deuxième. Donc ceux qui ne veulent pas être spoilés d’une quelconque manière, finissez d’abord InFamous avant de lire ce test. Et si vous vous en moquer, vous pouvez le lire, après tout je ne suis pas votre mère.

InFamous 2 commence donc comme son aîné, c’est dire sur les chapeaux de roues. Cole, toujours dans la ville d’Empire City, doit se préparer à faire face à une créature des plus puissantes appelées La Bête. Malheureusement, il n’est pas encore prêt à affronter cette nouvelle menace, il manque cruellement de puissance. Suite à un premier round contre ce monstre, qui vous servira de didacticiel pour vous remettre dans le bain, Cole est obligé de quitter Empire City pour la ville de New Marais. Et c’est là-bas qu’il devra gagner de nouveau pouvoir pour son deuxième round, tout en déjouant les magouilles du dictateur local accompagné de sa milice, ainsi que des monstres vivants dans les marais voisins. Mais comment sont-ils apparus ici ?

Pour moi, ce scénario est plus captivant que celui de son aîné. Une pression permanente écrase notre héros, car cette fameuse Bête approche à grands pas et qu’il a les bras débordés par cette milice. Mais ce jeu se trouve être moins narré que son prédécesseur, ce que je trouve franchement dommage car cette narration faisait le charme d’InFamous premier du nom, elle nous permettait d’être mieux immergé dans l’univers comics qu’offrait le jeu.

Gameplay:

Le gameplay d’InFamous 2 n’est pas très différent de celui de son aîné. On retrouve tout d’abord une ville hors du commun. New Marais est une ville beaucoup plus vaste qu’Empire City. Il s’agit toujours d’un monde ouvert où vous pourrez escalader facilement les immeubles. Vous retrouverez également des missions secondaires afin de sécuriser les différents secteurs de la ville des invasions ennemies.

Une prise en main de nouveau assez bonne et plus rapide car Cole est beaucoup plus puissant en ce début de partie comparativement au premier jeu, ce qui augmente l’intérêt du joueur.

Une des choses qui a été modifiée, c’est l’ amélioration des pouvoirs. Dans InFamous, vous pouviez améliorer vos pouvoirs pour les rendre plus puissants, mais cette fois-ci vous ne les améliorer pas, mais vous en achetez différentes versions. Je m’explique, si nous prenons le premier pouvoir, vous commencez avec la version de base, plus tard, vous pourrez déverrouiller une nouvelle version qui lui donnera un nouvel effet. Mais si cette version ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait reprendre votre version de base. Et c’est comme ça pour tous vos pouvoirs. Je devrais devenir prof moi ^^.

Et bien sûr je n’oublie pas le plus important, c’est le système de choix Karmique qui a été conservé. Et cette fois-ci, ce n’est plus Cole qui se pose des questions tout seul, mais ce sont deux femmes qui représentent les deux possibilités de karmas.

Graphismes:

Il y a eu de remarquables modifications pour ce qui est des graphismes. Les designs des personnages ont été modifiés et corrigés, on ne retrouve plus les designs moins aboutit du premier jeu. Ceux-ci, je trouve, permet d’encore mieux savourer le jeu.

On retrouve de nouveau ces cinématiques en page de comics avec leur charme fou, faisant toujours aussi plaisir.

La ville de New-Marais a été plus développer. Cette ville est constitué de quartiers complétements différents les uns des autres, tandis que Empire City était constitué de trois îles grossièrement identiques. De plus, de nombreux détails ajoutent une certaine dynamique à cette ville.

Malheureusement, quelques bugs graphiques et imperfections viennent légèrement gâcher la fête.

Bande Son:

Nous retrouvons de nouveau une bonne bande-son. La musique colle de nouveau superbement bien avec les actions de Cole, sans quelle monte à la tête. Le doublage français est toujours le même, c’est-à-dire tout à fait correct, la voix de Cole lui va aussi bien en tant que super-héros et super-vilain. Les sons produit par les pouvoirs sont également convenable, renforçant ainsi la puissance de ces derniers. Une bande-son des mieux choisis pour accompagner un jeu comme celui-ci.

Durée de vie:

Comme pour la bande-son, on retrouve la même chose dans InFamous 2 pour ce qui est de la durée de vie. Compter donc une vingtaine d’heures pour terminer ce jeu, sans trop s’attarder sur les missions secondaires. Et comme pour son prédécesseur, vous pouvez compter le double, pour les courageux, si vous voulez le terminer avec l’autre choix karmique.

Vous avez largement de quoi voir venir.

Notes :

  • Gameplay : 18/20
  • Graphismes : 16/20
  • Bande Son : 16/20
  • Scénario : 15/20
  • Durée de Vie : 17/20

Note Générale: 17/20

Les plus:

  • Des graphismes nettement améliorés
  • Un gameplay vraiment génial, même jouissif.
  • TOUS les autres plus déjà cités dans le test de InFamous

Les moins:

  • On est moins bien immergé dans l’univers des comics
  • Présence de nouveau de quelques bugs graphiques

Conclusion:

InFamous 2 a su corriger et améliorer les défauts de son aîné. Sinon que dire de plus comparer à la conclusion du premier InFamous. InFamous 2 est franchement un jeu des plus sympas, une bonne liberté de mouvement, une grande sensation de puissance. Mais en plus, un scénario qui tient mieux en haleine, avec de bons rebondissements car c’est vous qui choisissez comment cela va se passer.

« J’avais besoin de ces pouvoirs. La bête arrivait. Et je serais prêt. »