Les symboles nazis autorisés dans les jeux vidéo en Allemagne

kieran le 26 août 2018

  • Les symboles nazis autorisés dans les jeux vidéo en Allemagne : La croix gammée et le salut hitlérien font leur apparition dans un jeu vidéo allemand sur la Seconde Guerre mondiale.
  • Un signe de normalisation : C'est la pression de l'industrie des jeux vidéo et des joueurs qui ont conduit à ce changement d'autorisation par le gouvernement allemand.
  • Réaction mitigée : Certains soutiennent cette décision au nom de la liberté artistique, tandis que d'autres, y compris la ministre allemande de la Famille, expriment leur désaccord face à l'utilisation de ces symboles.

Longtemps considérer dangereux pour les enfants, la croix gammée et le salut hitlérien font leur apparition dans les jeux vidéo en Allemagne au nom de la liberté artistique, un choix qui n’est pas au gout de tout le monde.

  • Super Mario Bros. Wonder
    Préparez-vous à de nombreuses surprises avec Super Mario Bros. Wonder, le tout nouveau Super Mario Bros en 2D exclusivement sur Nintendo Switch ! Un nouveau pouvoir, qui va mettre la plateforme sens dessus dessous, arrive comme une fleur ! En plus des personnages les plus familiers comme Mario, Luigi et Toad, jouez aussi avec la princesse Peach, la princesse Daisy et Yoshi. Et pour l’occasion Mario va sortir une toute nouvelle transformation puisqu’il pourra se transformer en éléphant.
  • Minecraft pour Nintendo Switch
    MINECRAFT – SWITCH

Les symboles nazis autorisés dans les jeux vidéo en Allemagne

Un signe de normalisation

Depuis 1998 les jeux vidéo allemands n’étaient pas autorisés à montrer des symboles appartenant au mouvement nazi, mais cette semaine un petit jeu a fait son apparition à la Gamescom, il s’agit de Through the darkest of Times, le premier jeu allemand qui parle ouvertement de la période nazie.

Vous y incarnez un résistant au nazisme durant la Seconde Guerre mondiale. Si auparavant les croix gammées étaient remplacées par des triangles noirs cette fois si elles sont clairement visibles, il en va de même pour le salut hitlérien. Hitler lui aussi retrouve son vrai nom et sa moustache.

Mais qu’est-ce qui a fait changer le gouvernement allemand d’avis ?

C’est la pression de l’industrie des jeux vidéo, mais également les joueurs qui ont font plier l’Autorité Indépendante de Régulation Allemande afin d’obtenir les mêmes droits sur le sujet dont bénéficie déjà le cinéma ou le théâtre au nom de la liberté artistique.

Une liberté qui n’est pas au gout de tout le monde, notamment de la ministre allemande de la Famille.

On ne joue pas avec les croix gammées.

Les allemands doivent continuer aujourd’hui à être conscients de leur responsabilité historique

On ne devient néanmoins pas nazis en voyant des croix gammées dans un jeu, si les joueurs ne faisaient pas de différence entre la réalité et la fiction, j’aurais depuis bien longtemps fait un massacre de masse après une partie de FPS ou déposé ma candidature de maire après une partie de Sims City !

De plus si on regarde un peu les jeux qui sont sortis ces dernières années certains parlent ouvertement du nazisme sans soucis, Wolfenstein en est un très bon exemple puisque le scénario tourne autour d’un présent alternatif où l’Allemagne nazie aurait gagné la guerre.

Les symboles nazis autorisés dans les jeux vidéo en Allemagne #2

Que pensez-vous de cette décision du studio allemand d’afficher ouvertement des symboles nazis dans son jeu ?

  • Nintendo Mario vs. Donkey Kong
    Le classique de la Game Boy Advance est de retour ! La rivalité qui a enflammé la Game Boy Advance fait son retour sur Nintendo Switch ! Donkey Kong a volé tous les jouets mini-Mario, et Mario est déterminé à se lancer à ses trousses pour les récupérer. Utilisez vos méninges et votre adresse à l’épreuve dans de nombreux niveaux à difficulté croissante Récupérez les clés et arpentez les niveaux en réalisant des sauts sur les mains et des sauts périlleux arrière pour remettre tous les jouets mini-Mario à l’abri. Et ensuite, préparez-vous à affronter Donkey Kong !
  • Nintendo Princess Peach : Showtime !
    Peach revient sur le devant de la scène ! Utilisez le pouvoir du ruban de Stella, la gardienne du théâtre, pour affronter la Grappe maléfique et sauver les artistes ! Peach gagne accès à de nouvelles techniques lorsqu’elle se transforme. Elle peut par exemple se changer en épéiste pour faire tâter à la Grappe maléfique le piquant de sa lame, ou bien encore en détective pour mener l’enquête et traquer des indices qui la mèneront aux coupables Il y a de nombreuses représentations à sauver, et bien d’autres transformations à découvrir comme encore Peach pâtissière ou Peach kung-fu !
Avatar
Rédacteur et passionné de jeu vidéo qui adore partager ses expériences avec le monde.
  • PC Windows
  • PC Windows -
  • Android
  • Smartphone / Tablette Android
  • Nintendo
  • Wii -
  • Sony
  • Playstation -
  • Playstation 2 -
  • XBox
  • XBox -
  • XBox 360 -
  • XBox One -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *