- Ambiance immersive : Little Nightmares vous plonge dans un univers horrifique à l'ambiance Tim Burton.
- Jeu indé original : Un gameplay simple mais efficace, avec des énigmes et phases d'infiltration pour affronter vos cauchemars.
- Réponses absentes : Le jeu manque d'explications et de narrations, laissant le joueur avec de nombreuses questions sans réponse.
Sorti cette année et réalisé par les studios Trasier, Little Nightmares est à découvrir : une ambiance étonnante, un jeu indé, et des questions sans fin qui vous laisseront sans repos. Ce jeu est un ovni vidéoludique qui prend le joueur par la main et lui fait revivre les peurs les plus enfouies de ses cauchemars d’enfance, tout en restant extrêmement mystérieux, voire frustrant !
- Little Nightmares – Complete Edition pour Nintendo SwitchBANDAI NAMCO 2 ans 112971
- Little Nightmares – Complete EditionLittle Nightmares – Complete Edition Type de produit: DOWNLOADABLE SOFTWARE Marque: Bandai Namco Entertainment
Fiche technique Little Nightmares
- Développeur : Tarsier Studios
- Sortie : 23 avril 2013
- Genre(s) : Aventure / Horreur / Ambiance / Puzzle-Platformer
- Multijoueur : Non
- Classification : +16 ans
- Prix : 19,99€
- Supports : PC PS4 ONE
- Retrouvez-le sur: http://store.steampowered.com/app/424840/Little_Nightmares/
Little Nightmares : le gameplay !
Ce jeu nous propose donc un formidable voyage horrifique avec un univers à la Tim Burton. On incarne une sorte de petite fille vêtue d’un K-way jaune qui cache son visage, et on démarre l’aventure sans explication : c’est parti pour 4 heures de jeu découpées en 5 épisodes. Les contrôles sont très simples à prendre en main. On peut faire énormément de choses et interagir avec l’environnement qui nous entoure : grimper, lancer des objets ou les porter, etc… Notre personnage possède aussi un petit briquet qui nous permet de repousser l’obscurité. On enchaîne donc les énigmes et les différentes phases d’infiltration où des personnages disproportionnés cherchent à nous capturer.
Le point fort de ce jeu est clairement son ambiance complètement immersive : on ressent une peur constante de voir surgir ces ennemis dix fois plus grands que nous. On est souvent dans des pièces très sombres et notre briquet est très important afin de pouvoir mettre un pied devant l’autre. La musique est géniale et accentue encore l’immersion avec ses petits bruits creepy. Autre point positif : le joueur a toujours l’impression de progresser et découvre constamment de nouveaux environnements. Le jeu ne fait jamais revenir sur ses pas car le but est bien d’avancer et de découvrir les nouveaux obstacles qui se présentent.
Tout au long des parties, le joueur ne peut s’empêcher, comme je l’ai fait, de se poser une foule de questions durant ses sessions de jeux : quels sont les pouvoirs de son personnage ? Quel est le but du jeu hormis le fait de devoir sortir de ce cauchemar ? Quel message les développeurs veulent-ils nous faire passer ? Pourquoi je suis tout petit ? Pourquoi tout le monde veut ma mort ? Toute ces questions sans réponse, avec un jeu au dénouement finalement assez rapide, nous laissent sur notre faim : on veut en savoir plus !
Et c’est là la limite de ce jeu et un de son point négatif : l’absence de réponse est-elle liée à la pauvreté du scénario ? Car l’histoire manque d’explications, et la narration est quasi inexistante, donnant peu de réponses et d’indices. Les énigmes sont également très simples on n’est jamais bloqué très longtemps puisqu’on trouve très vite les solutions. Il n’y a pas de réel obstacle et on aimerait devoir un peu plus se creuser les méninges. Enfin le jeu est assez court : 4 heures.
Au final, un jeu à découvrir pour son originalité, son ambiance et la qualité de son univers graphique, mais un peu limité du point de vue du scénario. Si vous cherchez un jeu d’ambiance horrifique, si vous voulez replonger dans vos cauchemars d’enfance et soutenir un studio indépendant, ce jeu est pour vous !
Little Nightmares : le DLC, Secret of the Maws
Ce DLC est décevant : si vous cherchez des réponses et un réel prolongement au jeu initial, passez votre chemin (DLC très court, à peine 30 minutes de jeu). Le jeu principale est déjà très bien sans cette extension.
On incarne cette fois-ci un petit garçon, avec encore une fois l’objectif de fuir. Cette histoire semble se dérouler en parallèle de celle de la petite fille en K-way jaune de l’histoire principale. Le joueur est vite déçu par ce DLC très facile. On enchaîne chaque puzzle avec des mécaniques qu’on a déjà découvertes et utilisées dans l’histoire principale. On avance sans aucun problème en résolvant chaque énigme du premier coup. Il y’a toujours des phases de poursuites avec une créature dans les égouts, mais ça ne suffit pas à sauver les meubles !
- Little Nightmares Complete Ed (PS4)120
- Little Nightmares 2 (Playstation 4)Playstation 4 Pegi Little Nightmares 2 PS4