Kingsglaive Final Fantasy XV : une fresque épique

Fabien Vidal le 12 septembre 2016
  • Introduction de l'univers de Final Fantasy XV
  • Performances techniques impressionnantes malgré quelques défauts
  • Scénario prévisible mais efficace pour planter le décor du jeu à venir
  • Références et clins d'oeil aux fans de la franchise Final Fantasy

Petits chanceux que nous sommes, nous avons eu le plaisir de découvrir le film Kingsglaive, qui introduit le jeu Final Fantasy XV, au Grand Rex lors d’une avant-première spéciale ! Et pour ne rien vous cacher, c’était impressionnant !

Kingsglaive Final Fantasy XV : une fresque épique

  • FINAL FANTASY XVI Standard Édition+ Steelbook Exclusif Amazon (PS5)
    L’hégémonie des cristaux contrôle la destinée du monde depuis trop longtemps. Des combats titanesques – La puissance des Primordiaux se déchaîne lors de combats épiques contre les Émissaires Les pouvoir des Primordiaux – Clive peut utiliser différents pouvoirs de Primordiaux dans le feu de l’action Un univers fantasy mature – Plongez dans une intrigue brute et sans concessions teintée de réalisme Explorez le Royaume de Valisthéa – Un monde merveilleux, déchiré par une guerre entre nations
  • CRISIS CORE FINAL FANTASY.VII REUNION (PS5)
    La remasterisation de CRISIS CORE FINAL FANTASY VIIGraphismes HD completement retravaillesBande originale remasteriseeInterface reinventeeSysteme de combat ameliore

Le royaume magique de Lucis abrite le Cristal sanctifié, mais l’empire menaçant de Niflheim ne reculera devant rien pour s’en emparer. La guerre a fait rage entre les deux camps aussi loin qu’on s’en souvienne. Le Roi Regis de Lucis commande le Kingsglaive, une force d’élite de soldats. Maniant la magie de leur roi, Nyx Ulric et ses compagnons glaives défendent la cité d’Insomnia, combattant l’avancée inexorable de l’armée impériale de Niflheim. Face à l’écrasante puissance militaire de l’empire, le roi Régis ne peut sauver son royaume qu’en acceptant un ultimatum : il doit céder toutes les terres hors de la cité, et laisser son fils, le prince Noctis, épouser Lady Lunafreya, l’ancienne princesse de Tenebrae et désormais captive de Niflheim. Alors que la guerre fait rage, les machinations de Niflheim transforment Insomnia en un colossal champ de bataille, propulsant Nyx dans une lutte pour la survie même du royaume. »

Nous voilà plongés dans la préquelle du jeu à venir Final Fantasy XV, où technologie et daemons rencontrent une puissante et mystérieuse force magique, le tout mis en scène avec une superbe maîtrise des effets spéciaux ! Après « Les Créatures de l’Esprit« , auquel je n’ai toujours pas trouvé de lien avec la licence, et « Advent Children« , qui est superbe, mais ne casse pas trois pattes à un Chocobo, que pouvait nous offrir Square-Enix sur ce projet qui traversé BEAUCOUP de turbulences avant d’arriver en salles ? A vous de le découvrir !

Des performances techniques sublimes pour Kingsglaive

A l’instar du film précédent Final Fantasy: Advent Children, Kingsglaive est merveilleusement orchestré.. Le photo-réalisme m’a clairement coupé le souffle, et ça sera pour le film sa bénédiction et son malheur. Si lors des scènes « calmes » le rendu force le respect, on atteint des sommets de non-lisibilité dès que ça commence à se taper dessus. La faute à quoi ? Une caméra suivant l’action tenue par un patient atteint de Parkinson en phase terminale. Tout est vraiment sublime je le répète, mais quand ça explose de partout (je pense notamment à la scène finale, où j’ai failli me décrocher la mâchoire malgré ce petit problème), on ne voit rien, ou plutôt on le voit mais pas assez longtemps.

Les Kingsglaive sont une force d’élite de l’armée de Lucis, qui peuvent utiliser une parcelle des pouvoirs de leur roi. Ils l’utilisent donc pour caster des méga tempêtes de feu, mais aussi envoyer des décharges électriques, créer des champs de force et surtout SE TÉLÉPORTER. Ils lancent leur couteau/dague, et peuvent se transporter en un clin d’oeil à l’endroit où atterrit ledit instrument. Bien évidemment il sert aussi à couper des méchants hein.
Cela donne d’ailleurs quelques scènes superbes, où on voit justement certains de ces Kingsglaive affronter les forces de Niflheim au corps-à-corps, alors qu’eux-même se font tirer dessus au fusil d’assaut.

Un scénario pas forcément flamboyant

Si les intrigues qui mènent l’histoire jusqu’à Final Fantasy XV sont assez basiques (un outcast badass doit aller sauver quelque chose/la princess Peach ect…), ça reste très prévisible. Il faut prendre en compte que Square Enix souhaite planter le décor pour le jeu, et c’est chose faite, de manière plutôt respectueuse de l’univers d’ailleurs. C’est d’ailleurs quelque chose qui dessert pas mal certains personnages, car en soi, il fallait faire un film joli qui donne envie de jouer au jeu. OK ça marche pour moi. Mais il y a aussi quelques lourdeurs (on peut, je pense, amputer 30 minutes au film easy), et surtout certains personnages sont intéressants, mais expédiés de manière assez révoltante. C’est dommage car certains sont attachants, et se font sortir de l’intrigue en un claquement de doigt.

Le personnage principal, Nyx, est doublé par Aaron Paul. Pas un seul « Bitch » à l’horizon, mais un lien solide entre la motion capture, le caractère du personnage et sa voix. J’ai d’ailleurs reconnu d’autres guests doublant des personnages, comme Lena Headey (Cersei Lannister) ou encore Sean Bean (Eddard Stark). Le casting est à la hauteur du film à ce niveau-là aussi !

Des références plutôt sympa pour les fans !

Tout comme Warcraft, il fallait pouvoir parler aux fans tout en offrant un divertissement agréable aux non-initiés. C’est un défi réussi pour Square Enix, qui place justement les fondements d’un univers qui s’annonce vaste. C’est un peu dommage d’ailleurs qu’on ne découvre pas un peu plus l’environnement du monde, mais les effets spéciaux rattrapent pas mal tout ça.

Pour les vrais fans, des clins d’œils se retrouveront un peu partout. Les épées qu’invoque le roi Régis ressemblent beaucoup aux Buster Swords que Cloud utilise dans Advent Children. Yuffie se voit aussi faire un petit caméo à travers son Shuriken géant, tandis que le Shera (le vaisseau volant de de Cid) ressemble étrangement à certains des vaisseaux présents…

Conclusion

Kingsglaive: Final Fantasy XV est un film d’animation qui servira probablement de référence lors de sa sortie le 30 septembre 2016. Techniquement superbe, il manque un peu de densité niveau scénario, mais offrira aux fans, et à ceux qui souhaitent découvrir l’univers du jeu à venir, un excellent divertissement !

  • Final Fantasy VII Remake Intergrade (PS5)
    FINAL FANTASY VII REMAKE INTERGRADE est une version améliorée et amplifiée de FINAL FANTASY VII REMAKE, le titre encensé par la critique et récompensé, pour PlayStation5 FINAL FANTASY VII REMAKE INTERGRADE inclut un épisode inédit consacré à Yuffie, proposant un nouvel arc narratif captivant, ainsi que de nombreux nouveaux éléments de gameplay pour le plaisir des joueurs !
  • FINAL FANTASY I-VI COLLECTION – Edition Anniversaire
    Des graphismes 2D intégralement retravaillés, y compris les personnages en pixel art iconiques de FINAL FANTASY revisités par Kazuko Shibuya, leur conceptrice initiale. Des musiques réarrangées somptueuses dans la plus pure tradition FINAL FANTASY supervisées par Nobuo Uematsu, leur compositeur initial. Une interface modernisée, des options de paramétrage automatique des combats, etc. Alternez entre les arrangements créés spécialement pour l’occasion ou les musiques originales restituant l’ambiance sonore des jeux d’époque. Il est désormais possible d’alterner entre différentes polices d’écriture, y compris celle par défaut et une police « en pixel » plus proche de celle des jeux originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *