Dead Space 4 était prévu et il devait être génial

Publié le 15 juillet 2018

Après la sortie de Dead Space 3 en 2013, sortie qui n’a pas très bien marché pour eu malgré un très bon jeu à mon gout, la question était est-ce que l’on verra une suite arriver un jour. Bon maintenant qu’EA a fermé Visceral Games l’année dernière, une idée brillante de leur part comme d’habitude, la question ne se pose malheur ment plus désormais. Mais suite à une interview de Ben Wanat (ancien directeur créatif de la licence) par Eurogamer on a appris qu’une suite était belle et bien prévue.

Une suite directe à Dead Space 3

À la fin de Dead Space 3, l’humanité fait face à sa perte, et c’est là que Dead Space 4 devait arriver, prenant place dans une situation complètement désespérée. L’idée était qu’a travers l’exploration d’épave de vaisseaux qui aurait chacun ses spécificités, vous récupérer de quoi survivre au jour le jour.

En prenant exemple sur Dead Space 3 et de son côté exploration de flottille, cet opus devait reprendre les mêmes codes, mais de façon encore moins linéaire pour laisser au joueur le choix de ce qui juge prioritaire pour sa survie (réparation de son vaisseau, recherche de survivant…) tout en gardant quand même une ligne directrice sur l’histoire du jeu.

Je pensais que vous commenceriez dans une section de l’espace, peut-être en suivant une traînée de carcasses de vaisseaux vers une station orbitale qui, selon vous, pourrait avoir les pièces et le carburant nécessaires pour que votre vaisseau soit capable de Shock (Dans l’univers Dead Space, le ShockPoint Drive était un moyen de voyager interstellaire)

Vous commencerez à former une image de ce qui s’est passé dans cette région tout en luttant contre des dizaines de Nécromorphes d’un navire à l’autre et vous apprendrez un nouvel élément critique de l’intrigue ainsi que les moyens de Shock à quelques secteurs. Plus le joueur obtiendrait dans le jeu, plus leurs options d’exploration seraient larges.

Des ennemies plus coriaces

Avec les nombreuses modifications que l’on peut faire sur les armes dans Dead Space 3 certains ennemis étaient beaucoup moins menaçants qu’à leur origine surtout quand ils ne peuvent vous suivre dans les zones zéro G. Un problème qu’il voulait corriger en créant un monstre capable de vous suivre même dans les zones les plus hostiles pour retrouver ce côté vraiment effrayant du jeu.

Un changement de personnage principal

Dans cette Isaac Clarke, le protagoniste des trois premiers opus devait laisser sa place à la coriace Ellie Langford apparue dans l’épisode deux de la licence. De quoi redonner du renouveau la licence en permettant aux joueurs d’avoir peut-être de nouvelles capacités, voir même un nouveau gameplay.

Des projets qui donnent envie de voir cette suite qui n’arrivera jamais, en dépit d’une grosse base de fans et de l’acclamation des critiques c’est à nouveau une histoire d’argent qui a causé la perte du studio. Mais comme le dit Ben Wanat et j’espère qu’il a raison :

Je pense que l’univers de Dead Space est un morceau d’IP original, c’est un espace assez grand pour les suites, les nouvelles histoires et les nouvelles idées.

On ne sait jamais, quelqu’un pourrait revenir un jour sur le vieux catalogue EA et dire : Qu’est-il arrivé à Dead Space ? Peut-être que nous devrions le ramener


Rédacteur et passionné de jeu vidéo qui adore partager ses expériences avec le monde.
  • PC Windows
  • PC Windows -
  • Android
  • Smartphone / Tablette Android
  • Nintendo
  • Wii -
  • Sony
  • Playstation -
  • Playstation 2 -
  • XBox
  • XBox -
  • XBox 360 -
  • XBox One -