Walking dead : le jeu devient-il réalité ?

Publié le 11 avril 2014

Walking dead : le jeu devient-il réalité ?

L’Apocalypse, que nous croyons être un thème moderne est un sujet très en vogue du grand-écran et des best-sellers. Pourquoi sommes-nous tant séduits et portons-nous autant d’intérêt au thème apocalyptique ? L’Apocalypse est en fait un sujet rebattu dont les origines sont bibliques. Alors les œuvres récentes qui suscitent tant d’engouement de la part de nos contemporains ne font que refléter une vision chrétienne du monde. Ainsi, le célèbre jeu vidéo The Walking Dead plonge le joueur dans un univers apocalyptique le temps d’une partie.

The Walking Dead, un jeu vidéo révolutionnaire ?

Le jeu vidéo The Walking Dead est l’œuvre de Teltale Games, éditeur et développeur californien de jeux vidéo. Ce jeu vidéo est mis au monde en 2004, adapté de la Bande Dessinée du même nom créée par Robert Kirkman. Pourquoi ce jeu fait-il tant d’adeptes ? Peut-être est-il parfaitement adapté à la cyber-génération, qui apprécie à la fois le fond et la forme, les deux étant indissociables ?

Le design du jeu vidéo rappelle celui de la bande dessinée, ce qui donne un aspect ludique et « vrai » au jeu, surtout pour les joueurs qui connaissent la BD ou qui sont fans de comics. Comme dans une BD, les personnages sont très expressifs, et transmettent donc toutes les émotions au joueur qui se sent totalement impliqué dans la partie de sorte qu’il en devienne l’acteur principal. En effet, les émotions dominantes sont la peur et l’horreur, ainsi l’instinct du joueur est stimulé, il est en veille permanente. Comme tous les personnages lambda de jeu vidéo, le personnage de The Walking Dead possède un prénom, Lee, et a une apparence humaine pour que le joueur se mette dans sa peau. En ce qui concerne le mystérieux Lee, nous apprenons dans le premier épisode que c’est un prof d’histoire conduit par un policer dans une prison et qu’au lieu de plonger dans l’univers carcéral, celui-ci plonge dans un univers apocalyptique.

Dans ce monde, il y a d’autres humains dans ce monde, qui sont ses alliés ou ses ennemis, et sa mission n’est autre que de survivre avec la petite fille qu’il a pris sous son aile. Enfin, les techniques de jeu sont le point and click, c’est-à-dire que le joueur n’établit pas de stratégie précise et sélectionne les actions qui s’offrent à lui. Par opposition, il y a des jeux de type initiatique et stratégique comme Mario Bros qui consiste à récolter des objets et acquérir de l’expérience dans le but d’être suffisamment puissant pour combattre les « boss » cachés derrière les portes.

The Walking Dead revêt donc un caractère nouveau et est en phase avec son temps, puisque les images sont d’une grande précision et qualité de sorte que le jeu devienne réalité.

Quelle est la visée de ce jeu vidéo ?

L’Apocalypse en lui-même est un évènement qui amène ceux qui le subissent à se poser des questions, selon une lecture biblique. Le joueur poursuit donc une finalité qu’il ignore tout au long du jeu. Le monde et l’homme qu’il connait sont bouleversés, les morts dévorent les vivants qui tentent de survivre. Au-delà de la violence du jeu signalée par le logo « interdit au moins de 18 ans », The Walking Dead a en fait une visée plus noble que ce qu’il n’y paraît, car il s’agit de responsabiliser les joueurs dans leurs décisions. En effet, toutes décisions d’action, tout choix délibéré a un impact sur les autres et sur votre avenir.

The Walking dead vous propose donc de plonger dans une sombre réalité le temps d’une partie. Serez-vous capables de survivre à ce monde et d’aller au bout de votre quête ?