GTA V: Infos et images à gogo

Publié le 9 novembre 2012

GTA : Infos et images

GameInformer dévoile ce jour de nouvelles informations et des images en pagaille pour le jeu le plus attendu de l’année 2013, à savoir Grand Theft Auto V. Le titre de Rockstar sort définitivement de sa cachette et nous promet de longues heures de jeu et d’éclate. Si dessous vous pouvez lire les informations du magazine et certaines nous annonce un grand titre (Et je ne parle pas que de la carte)

Le soft est prévu pour le printemps 2013 sur Xbox 360 et PS3.

Voici les informations en question:

Trois protagonistes principaux

La plupart du moteur a été repris de 0 avec des changements pour la conduite, le tir et le combat en corps à corps.

  • Le premier personnage (qui était la voix du premier trailer) s’appelle Michael. C’est un ancien voleur de banque à la retraite. Il est surveillé par le FBI dans le cadre d’un programme de protection de témoins (on peut supposer qu’il a balancé des amis donc). C’est l’homme de droite sur la couverture. Il déteste sa femme qui dilapide sa fortune et ne comprend pas ses deux enfants ado. C’est le plus âgé de la bande et il vit dans les cartiers huppés de Los Santos.

Un menu rapide apparaît pour changer de personnage avec une carte à la Google Earth qui dézoome et repart sur le nouveau personnage à un autre point de la map.

  • Le deuxième personnage s’appelle Trévor.

Lors de la démo chez Rockstar, le magazine raconte un passage où le personnage prend une bouteille d’essence, fait une traînée jusqu’à un camion et allume la traînée avec un briquet. Le personnage recule et observe le feu qui jaillit vers le camion pour le faire progressivement brûler et exploser.

  • Le troisième personnage s’appelle Franklin.

On peut changer de personnage « presque » quand on veut.

Los Santos est plus grande que Red Dead Redemption + San Andreas + Liberty City !!

Retour des missions aléatoires.

On pourra avoir des amis mais pas d’histoire d’amour.

Chacun des trois personnages évolue évidemment dans son propre milieu (amis, famille, quartier, capacité, etc).

Les cabriolets ont un toit dynamique.

Dès le début, Rockstar voulait refaire sa propre version de Los Angeles car ils considéraient San Andreas bien trop petit.

Les environnements sont très variés. Entre la ville, le désert, les montagnes, des plages « à perte de vue », campagne, étendue sauvage, une base militaire et les fonds marins !

Pour encourager les joueurs à explorer tout ça, beaucoup de véhicules sont à disposition. Véhicules confirmés : BMX, VTT, grande variété de voitures et camions, hélicos, avions, planeur, Quad, Jetski.

Le vol est le thème principal du jeu et le point commun entre les 3 personnages.

On pourra d’ailleurs préparer ses attaques de banques.

Le nombre d’activités explose dans cet épisode. Les activités peuvent correspondre plus à un des trois personnages qu’à un autre avec une ou deux activités importantes par personnage.

On n’aura pas de système de customisation du personnage poussé comme dans San Andreas puisque les 3 personnages auront chacun leurs propres aptitudes. Le changement de vêtements restera par contre de la partie, évidemment.

Il faut s’attendre à beaucoup de parodies TV comme le cartoon « Republican Space Rangers » qui fera allusion à la politique étrangère de Bush.

Dans les activités décrites, on note le yoga, le jet ski, le triathlon, le tennis, le base jump ou encore le golf (un parcours complet sera dans le jeu).

Parmi les amis des personnages, on note:

  • Lamar (ami de Franklin, sérieux et ambitieux)
  • Jimmy (20 ans, relation spéciale avec son père)
  • Ron (meilleurs pote de Trevor)
  • Amanda (femme de Michael et forte personnalité).

Pas de Nico Bellic dans cet épisode mais on retrouvera des personnages du précédent GTA et de ses épisodes sortis en DLC ensuite.

Rockstar a voulu implémenter une « vraie économie » dans le jeu de telle sorte qu’on puisse s’amuser dès le début du jeu en dépensant son argent jusqu’à la fin, même après avoir tout accompli.

L’usage du téléphone se fera moins pour accéder aux activités puisque la majorité des choses seront visibles sur la carte. Le téléphone sera plus moderne et pourra par exemple servir pour aller sur Internet.

Il y aura davantage de piétons avec lesquels on pourra interagir dans cet épisode.

Le système de missions dynamiques dans Red Dead Redemption a été repris pour ce GTA.

Une mission décrite parle de faire du rappel sur un building avec Michael pendant que Franklin nous couvre avec son sniper depuis un autre bâtiment. Les mouvements sont similaires à ce qu’on a pu voir dans Rainbow Six Vegas, et pour la première fois une musique spécifique a pu être entendue, renforçant ainsi la tension de la mission. Michael localise finalement sa cible et la prend en otage. C’est à ce moment là qu’une icône apparaît dans le jeu et propose au joueurs de switcher de personnage instantanément. Libre à ce dernier de choisir le rôle qu’il préfère endosser. La suite s’effectue en hélicoptère où le joueur pourra une nouvelle fois choisir entre jouer Trevor le pilote, Franklin le sniper ou Michael à la mitraillette.

Rockstar a pris 250 000 photos et a filmé des heures de vidéos pour essayer de retranscrire au mieux la ville de Los Angeles dans le jeu.

On pourra maintenant explorer les parties aquatiques du jeu et la même attention que sur terre y a été apportée. On y retrouvera des canyons de pierre, des ravins et des champs de coraux par exemple.

Le moteur de Rage leur a permis de mieux gérer la lumière et les shaders, mais aussi de mieux gérer l’échelle du jeu. Dans le précédent GTA, il était possible de gérer 1,5 km de rendu alors qu’ici, même les montagnes qu’on verra au fin fond de la carte seront gérées.

Le deuxième trailer quand à lui arrive mercredi prochain.