Test de Shadow of the Colossus : le retour d'un chef d'oeuvre

Publié le 8 février 2018

En 2006 Fumito Ueda déclarait, inquiet : « Entre un jeu qui se vend bien, mais qui est oublié, et un jeu qui ne se vend pas beaucoup, mais reste dans les mémoires, je préfère la seconde option. » Et pourtant c’était bel et bien plus d’un million d’exemplaires qui avaient été vendus dans le monde. Faisant partie des incontournables du jeu vidéo et même du fondateur de la poésie dans le milieu, Shadow of the Colossus s’est affirmé comme étant un jeu inoubliable.

C’est pourquoi une nouvelle version remasterisée du jeu fait surface sur PS4.

Shadow of the Colossus : Une histoire intrigante

Suite à un pacte, c’est parmi ces plaines immenses que le courageux Wander décide de s’aventurer dans le but de faire revivre sa bien-aimée. Il devra alors affronter 16 Colosses et absorber leurs ombres. C’est donc armée d’une épée magique et d’un arc qu’il se hissera sur Agro, son fidèle destrier, afin de parcourir les divers lieux du jeu. Malheureusement, le pacte ne se passera pas comme prévu…

Ce seront là vos seules indications pour atteindre votre objectif, mais aussi là où réside toute la poésie du jeu, à savoir : l’histoire. En effet, c’est bel et bien avec l’histoire que Shadow of the Colossus a su se rendre si important. Ses diverses références parsemées un peu partout ainsi que l’émotion permettent au joueur de rester attentif tout au long de son périple. Ainsi Shadow of the Colossus trouve parfaitement sa voie entre histoire et gameplay de qualité.

Un gameplay accrocheur

Shadow of the Colossus aura marqué plus d’un par son gameplay. Si vous vous en rappelez, sachez que ce remake reprend plus ou moins la même façon de jouer et la fameuse sensation d’agripper les boutons comme le fait votre personnage sur la fourrure des colosses et toujours bien présente, quoiqu’un peu moins sensible. C’est donc même manette en main que vous serez encore plus immergé dans l’aventure.

En revanche il y a un problème qui est passé entre les mailles du filet, même si celui ci n’est que mineur : La rigidité des actions. Alors que cela était déjà le seul point faible du jeu, ce remaster aurait pu régler ce souci. Vous vous baladerez alors avec un cheval extrêmement rigide à travers cet open-world. Fort heureusement, Agro sera plus vivant par son caractère et vous assisterez à des scènes où il n’en fera qu’à sa tête.

Et des graphismes d’exception

Je vais aller droit au but vous aurez face à vous de réelles peintures. Vous pourrez arrêter le jeu à n’importe quels moments, avec par exemple l’éditeur photographique disponible en jeu, l’image face à vous sera toujours magnifique. Le studio Bluepoint Game a refait les graphismes du jeu du début à la fin en s’appuyant sur le travail de la Team Ico à la perfection. La fourrure des titans en ressort d’autant plus et les effets lumineux sont splendides. Cette refonte graphique redonne vraiment un coup de jeune à Shadow of the Colossus et les capacités de la PS4 rendent le tout d’autant plus beau.

Pour une meilleure immersion

Ajoutez à tous les points précédents des musiques composées par Kow Otani et le tour est joué, vous avez l’un des meilleurs jeux de tous les temps. L’immersion est totale et Shadow of the Colossus fait défiler les heures. Malheureusement, si vous ne prenez pas le temps de savourer le jeu, l’aventure s’avérera plutôt courte. Ainsi, vous pouvez compter, en moyenne, une dizaine d’heures pour le finir complètement. Après tout, un jeu de la sorte ne se fait-il pas plusieurs fois de suite ?

Réalisé par Bluepoint Games et JAPAN Studio, Shadow of the Colossus est sorti en exclusivité sur PS4 le 07 Février 2018 à 39,99€.

Notre avis sur Shadow of the Colossus

Bluepoint Games a amplement rempli son pari de faire revivre cette merveilleuse aventure. C’est un véritable chef-d’oeuvre auquel on ne cessera jamais de jouer. Tout est maîtrisé à la perfection, même si quelques petits points évoqués dans l’article auraient pu être évités. Les graphismes sont parfaits, le gameplay et les musiques le sont tout aussi.

Nous attendons avec impatience l’annonce d’un nouveau remake.

Points positifs :

  • Les graphismes
  • L’immersion dans l’aventure est totale
  • Un véritable chef-d’oeuvre

Points négatifs :

  • La durée de vie
  • L’absence de réelles nouveautés comme de nouveaux colosses ou éléments de gameplay
  • La caméra qui est parfois capricieuse

Trailer de Shadow of the Colossus


Juste une pomme qui passe son temps à tester des jeux vidéos dans sa chambre, isolé du monde extérieur.
  • PC Windows
  • PC Windows -
  • Android
  • Smartphone / Tablette Android
  • Nintendo
  • Switch -
  • DS -
  • Sony
  • Playstation 4 -