Quel E3 pour Nintendo ?

Publié le 26 mai 2012

Quel E3 pour Nintendo ? Comme vous le savez sûrement il se tiendra du 5 au 7 juin prochain le plus célèbre Salon du jeu vidéo au Convention Center à Los Angeles. Il s’agit bien évidemment de l’Electronic Entertainment Expoplus communément appelé E3. Au travers de cet article nous vous proposons de faire une mise au point des titres qui seront présentés lors de cet événement mondial par Nintendo. Les attentes concernant la Wii U L’E3 de cette année 2012 risque fort d’être à l’avantage de la célèbre firme du pays du Soleil levant alias Nintendo. En effet depuis maintenant quelques mois nous pouvons voir ici et là de nombreuses rumeurs concernant la future console de Nintendo, la Wii U. La firme de Kyôto va donc pouvoir nous éclaircir sur sa console car il est vrai que nous nous posons beaucoup de questions. Qu’est-ce qui se cache dans les entrailles de la Wii U, quelles seront ses fonctionnalités, les services proposés, le prix…

Quel E3 pour Nintendo ?

Il faudra donc jouer cartes sur table afin de rassurer les joueurs mais aussi les actionnaires car on se souvient que Nintendo avait annoncé cette console lors de L’E3 2011 en ne présentant seulement que le contrôleur de la console à savoir la mablette. Le plan de communication élaboré par la firme Japonaise n’avait pas eu l’effet escompté. Il s’était ensuivi une chute des actions Nintendo, les actionnaires n’étant pas rassurés quant-aux succès de cette nouvelle console et donc d’une façon plus générale de l’avenir de Nintendo. L’E3 sera donc pour Nintendo un moment clé qui conditionnera le succès ou non de la Wii U.

La Nintendo 3DS sera également de la partie. La présence de la Wii U n’empêchera pas à la portable de Nintendo d’être aussi sur le devant de la scène. La 3DS qui a connu le syndrome de la console «mort-née» est désormais devenu aussi célèbre que sa petite sœur la DS si ce n’est plus.

En effet malgré un line-up de lancement assez pauvre et un prix relativement élevé, Nintendo a su corriger le tir en baissant le prix de vente, ce qui a eu pour effet de booster les ventes. Suite à cela des titres de qualité sont sortis comme The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Super Mario 3D land, Mario kart 7, Resident Evil : Revelations ou plus récemment Rhythm Thief les Mystères de Paris.

Désormais les chiffres parlent d’eux-mêmes, la 3DS s’étant écoulée à 5 millions d’exemplaires au Japon. On attend donc avec impatiente un catalogue de jeux qui soit important et de qualité pour cette fin d’année car encore aujourd’hui nous avons des titres qui ne donne aucun signe de vie tel Paper Mario, Luigi’s Mansion 2 ou Animal Crossing.

Nintendo ne va donc pas relâcher ses efforts et les hits seront légion avec notamment New Super Mario Bros. 2 qui a été annoncé lors du Nintendo Direct le 21 avril dernier. Nintendo a donc toutes les cartes en main pour faire de cet E3 un événement exceptionnel qui ravira joueurs et actionnaires. Suite à cette analyse de ce que risque d’être l’E3 du côté de Nintendo, voici sans plus attendre la liste des jeux qui sera au rendez-vous pour notre plus grand bonheur.

Listes des jeux Nintendo

  • Aksys : Zero Escape : Virtue’s Last Reward (3DS, Vita)
  • Electronic Arts : Madden NFL 13 (360, PS3, Wii, Vita)
  • Nintendo : Pikmin 3 (Wii U), Super Mario Wii U (Wii U), New Super Mario Bros. 2 (3DS)
  • Sega : Aliens : Colonial Marines (360, PS3, PC, Wii U), Sonic All-Stars Racing Transformed (360, 3DS, PC, PS3, Vita)
  • Square Enix : Heroes of Ruin (3DS), Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance (3DS), Theatrhythm Final Fantasy (3DS)
  • THQ : Darksiders II (360, PS3, PC, Wii U), Metro Last Light (360, PS3, PC,Wii U)
  • Ubisoft : Rayman Legends (Wii U), Assassin’s Creed 3 (360, PS3, PC, Wii U)
  • Zen Studio : Marvel Pinball 3D (3DS)