Le premier campus dédié aux jeux vidéo a ouvert ses portes à Lyon

Enzo Dubois le 18 octobre 2018

Le 02 octobre 2018, le Gaming Campus a ouvert ses portes dans le 7ème arrondissement de Lyon : il s’agit de la première école dédiée aux métiers des jeux vidéo en France. Focus sur cet établissement innovant.

  • EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS4 | Jeu Vidéo | Français
    Permettant la plus grande avancée en termes de réalisme du gameplay, la technologie HyperMotionV retranscrit dans The World’s Game (le jeu Universel) le rythme et la fluidité du football réel à partir de données volumétriques issues de plus de 180 matchs de haut niveau disputés dans des compétitions comme l’UEFA Champions League, l’UEFA Women’s Champions League, la Premier League et LALiga EA SPORTS Optimisés par les données réelles d’Opta, les Styles de jeu apportent une nouvelle dimension aux athlètes en allant au-delà des notes générales pour donner vie aux capacités qui les rendent uniques sur les terrains Capable de proposer un rendu encore plus réaliste de la morphologie des athlètes SAPIEN et de retranscrire l’ondulation des maillots lors des duels en matchs, le moteur Frostbite repensé renforce les détails pour rendre chaque action dans EA SPORTS FC 24 encore plus criante de vérité Du public aux commentaires, les journées de match n’ont jamais aussi réalistes que dans EA SPORTS FC 24 avec de nouvelles fonctionnalités qui vous permettent de vivre les matchs comme lors des retransmissions officielles Créez votre équipe de rêve et jouez dans Ultimate Team avec encore plus de joueurs et de joueuses d’hier et d’aujourd’hui à ajouter à votre effectif, et profitez de nouvelles options de personnalisation de votre club, sur le terrain et en dehors Choisissez votre chemin : sur le terrain en tant que joueuse ou joueur ou bien sur la touche en tant que manager
  • HOGWARTS LEGACY – L’HERITAGE DE POUDLARD – Edition Amazon
    Parcourez librement Poudlard, Pré-au-Lard, la forêt interdite et la région environnante. Apprenez des sortilèges, préparez des potions, faites pousser des plantes et soignez des créatures magiques tout au long de votre voyage. Découvrez votre maison, forgez des relations et maîtrisez les compétences pour devenir la sorcière ou le sorcier que vous rêvez d’être. Explorez le monde des sorciers pour révéler une vérité cachée de son passé. Combattez des trolls, des mages noirs, des gobelins et plus encore, alors que vous affrontez une dangereuse menace pour le destin du monde des sorciers.

Vous qui êtes un véritable aficionado des jeux vidéo et qui souhaitez vous épanouir professionnellement dans ce secteur : le Gaming Campus est fait pour vous ! Fondé par Thierry Debarnot – à l’origine du groupe digiSchool – et Valérie Dmitrovic – ex-directrice de la pédagogie et du développement du groupe IONIS Education – cette structure scolaire inédite en France saura ravir les “gameurs” les plus assidus.

Le premier campus dédié aux jeux vidéo a ouvert ses portes à Lyon

Le Gaming Campus se compose d’une école de management dédiée à l’univers du jeu, la Gaming Business School, mais aussi d’une Gaming Academy, qui a pour objectif de coacher des joueurs professionnels pour qu’ils gagnent en compétences et participent ensuite à des compétitions internationales. Ce complexe scolaire est complété d’une plateforme d’apprentissage en ligne, le Gaming Guru : les étudiants pourront y apprendre à distance au contact avec des joueurs professionnels, qui sont engagés comme professeurs.

Le rendez-vous a donc été pris le 2 octobre 2018 dans le 7e arrondissement de la ville de Lyon pour une première promotion de 105 étudiants, sélectionnés parmi 845 candidats. 86 d’entre eux font partie de la business school, 7 sont des joueurs professionnels et 12 des youtubeurs. Les élèves pourront évoluer dans cet espace inédit de 1200m² comprenant au total huit espaces de travail et de vie : un studio de streaming, des salles de co-studying, une salle de sport…

La Gaming Business School du campus est accessible en post-bac ou en admissions parallèles. Les étudiants pourront y préparer deux diplômes : un bachelor en trois ans mention “Management jeux vidéo et e-sport”, et un master jeux vidéo en deux ans, destinant les élèves à des postes à hautes responsabilités. Quant au tarif des ces formations diplômantes, il oscille entre 7800€ et 8500€ par an en fonction de l’année du cursus.

La création du Gaming Campus répond à “un constat très simple” selon ses deux co-fondateurs : “le premier marché de divertissement au monde ne dispose pas d’une structure éducative dédiée en Europe”. Leur objectif ? “Offrir aux passionnés un encadrement de qualité pour s’épanouir”. Nul doute que les moyens sont mis en oeuvre pour atteindre ce but et que l’ambition est de mise, puisque d’ici trois ans, Gaming Campus souhaite former 450 étudiants et délivrer 100 000 sessions de coaching par an.

Trouver une formation dans le monde du jeu vidéo

Les jeux vidéo se perfectionnent année après année et les plus récents sont toujours plus incroyables visuellement. Il y a des équipes toujours plus importantes qui travaillent derrière l’élaboration d’un jeu, que ce soit au niveau de l’histoire, du gameplay, du scénario ou du design. Il y a donc de nombreux métiers dans le milieu du jeu vidéo et si vous êtes un passionné de ce milieu, il peut parfaitement en avoir un qui vous correspond. Il faudra donc suivre une formation spécialisée dans ce milieu, et vous pouvez suivre ce lien pour apprendre l’esport avec ynov.com.

Vous aurez accès à l’une des formations les plus renommées dans ce secteur et vous pourrez ainsi commencer à développer rapidement vos compétences en matière de conception de jeux vidéo. Vous pourrez ainsi facilement devenir game designer et de nombreuses entreprises recrutent dans ce secteur les meilleurs talents. La formation est accessible dès la sortie du bac et vous pourrez ensuite vous spécialiser lors de votre troisième année d’études. Vous apprendrez les bases du design lors de vos deux premières années, ainsi que les bases de la conception et des fondamentaux artistiques.

Quelles compétences sont développées dans la formation ?

Vous allez apprendre à vous servir de nombreux logiciels professionnels de conception. La création 2D et 3D n’auront plus aucun secret pour vous. Mais la conception ne représente pas l’essentiel de votre formation. Il faudra également apprendre la narration et la mise en scène d’une histoire. Ce n’est pas parce qu’un jeu est bien conçu que son histoire sera forcément prenante. Or, c’est un aspect essentiel du jeu vidéo. Vous allez également apprendre à travailler en équipe sur l’animation et sur la vision que vous aurez d’un même jeu. Il est important de savoir allier ses compétences avec d’autres dans une production commune.

L’ensemble des cours est dispensé par des professionnels du milieu et vous aurez ainsi l’assurance d’avoir affaire à des experts du jeu vidéo qui vous offriront la meilleure formation possible. Tout au long de votre formation, vous pourrez participer à de nombreux challenges pour mettre votre créativité à l’épreuve. Lors de votre troisième année de spécialisation, vous pourrez apprendre les derniers aspects qui vous manqueront pour être un expert dans le design du jeu vidéo comme la lumière, le cadre, la gestion de production ou encore les différentes phases de production.

  • F1 23 PS4 Jeu Video Francais
    Le mode histoire captivant, Point de rupture, fait son grand retour avec encore plus d’action et de tension Deux incroyables circuits feront leur apparition dans F1 23 dès sa sortie : le Circuit urbain de Las Vegas dans le Nevada, aux États-Unis, et le Circuit international de Lusail à Doha, au Qatar Avec l’intégration des vrais commentaires d’une écurie de F1, le comportement des véhicules de F1 23 bénéficie de quelques améliorations importantes par rapport à la version précédente pour les personnes utilisant volants et manettes Les drapeaux rouges font leur retour dans la série après neuf ans d’absence et renforcent le côté spectaculaire des courses Véritable centre névralgique, F1 World est une nouvelle façon passionnante de profiter de la plupart des modes de jeu
  • Stray Playstation 4
    Perdu, seul et séparé de sa famille, un chat errant doit percer un mystère ancestral pour s’échapper d’une ville oubliée. Percez un mystère ancestral pour vous échapper de la cyber-cité oubliée de Stray Stray est un jeu d’aventure à la troisième personne dans lequel vous incarnez un chat qui arpente les rues éclairées au néon et les bas-fonds miteux d’une cyber-cité en déclin aux décors très détaillés. Explorez chaque recoin, défendez-vous contre des menaces inattendues, et percez les mystères de cet endroit inhospitalier peuplé d’étranges droïdes et de dangereuses créatures Découvrez le monde à travers les yeux d’un chat et interagissez avec l’environnement de façon ludique. Vous devrez faire preuve de furtivité, d’agilité et de fantaisie, et parfois agacer au maximum les habitants atypiques de cet univers mystérieux. Au cours de l’aventure, le chat se liera d’amitié avec un petit drone volant nommé B-12. Ensemble, ils devront trouver un moyen de s’en sortir Ne passez pas à côté de l’occasion d’incarner un chat dans cette aventure à la troisième personne totalement unique développée pour la PlayStation 4 par BlueTwelve Studio L’édition physique Playstation 4 est accompagnée de 6 cartes illustrées en couleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *