PES mode myClub : un recrutement inutilement complexe

Fabien Vidal le 6 février 2018

  • PES 2018 est un jeu de qualité avec de bons graphismes et un gameplay fluide.
  • Le mode My Club de PES a un système de recrutement complexe et peu intuitif.
  • Dans PES, au lieu d'acheter directement des joueurs, on doit acheter des recruteurs pour avoir une chance de les recruter.
  • Pour obtenir un joueur spécifique comme Neymar, il faut combiner plusieurs recruteurs avec des critères précis, ce qui rend le processus fastidieux et aléatoire.

PES 2018, le jeu qui essaye de renouveler sa communauté mais qui reste derrière FIFA en termes d’image ou encore en terme de ventes n’est pas loin d’être un excellent jeu. Graphismes excellent, commentateurs bien plus sérieux que dans FIFA 2018 dans lequel Hervé Mathoux et Pierre Ménès (qui j’ai l’impression, sont des sosies d’eux-mêmes) me font rire plus qu’autre chose, un gameplay ultra fluide où les joueurs essaient d’être constamment en mouvement et ou l’attaque n’est pas favorisée contrairement à son concurrent où l’on a l’impression que les défenses sont lentes et qui par conséquent favorisent les attaques.

  • PES 2019
    PES 2019
  • Konami eFootball PES 2020
    4012927104507

PES mode myClub : un recrutement inutilement complexe

PES : un système de recrutement trop compliqué

Mais il y a des imperfections à tout ceci. En effet, les licences des clubs ne sont pas toutes respectées exceptée les clubs de ligue 1 et de ligue 2 françaises et d’autres clubs parmi lesquels Liverpool, le Borussia Dortmund, le FC Barcelone et une pléthore d’autres clubs.
Et un système de recrutement dans le mode en ligne, qui par contre là se fait surclasser par FIFA.

PES mode myClub : un recrutement inutilement complexe #2

Dans FIFA, le système de recrutement est très intuitif, en effet, on recherche un joueur que les autres joueurs de FIFA mettent aux enchères et si on a suffisamment de monnaie, on mise sur le joueur que l’on souhaite obtenir, ou bien on paye le prix à l’achat immédiat ce qui est bien plus cher car on obtient le joueur sans passer par les enchères.

On peut également acheter des packs dans lesquels, on peut obtenir des joueurs aléatoires plus ou moins forts en fonction des packs que l’on ouvre.

PES mode myClub : un recrutement inutilement complexe #3

Dans le jeu de Konami, par contre c’est une autre histoire, on n’achète pas les joueurs directement, on achète les recruteurs qui ont une chance de pouvoir recruter les joueurs en question.

Vous ne me comprenez pas ? Et bien je vais l’expliquer par un exemple et cela sera beaucoup plus clair.

Pour cet exemple, je vais prendre un joueur qui est dans un club à licence officielle tel que Lyon ou le P.S.G.
Prenons le cas, de Neymar par exemple et bien si je veux être sûr de l’obtenir je devrais combiner 3 recruteurs 5 étoiles, et uniquement 5 étoiles car sinon il est impossible de l’obtenir.
Bon, alors suivez bien : Neymar joue au PSG, donc il me faut un recruteur du P.S.G. Ils sont environ 24 au PSG donc cela me fait une chance sur 100 à peu près car les joueurs les plus forts sont beaucoup plus difficiles à avoir.
Donc cette liste de 24 il faut que je puisse la réduire, Neymar est Brésilien, donc cela réduit ma liste à 5 ou 6 joueurs car il y a 5, voir 6 brésiliens au P.S.G. Je pense que dans la liste, il y a Thiago Silva, Neymar, Dani Alves, Marquinhos, etc…
Ce sont d’excellents joueurs certes, mais je veux être sûr d’avoir Neymar donc il me faut un recruteur d’attaquant central car parmi les brésiliens qui évoluent au P.S.G, seul Neymar est attaquant central et une fois que j’ai combiné ces 3 recruteurs, là je peux être sûr de l’avoir.

PES mode myClub : un recrutement inutilement complexe #4

Le seul autre moyen de l’avoir serait d’acheter des agents spéciaux, et avoir la chance de tomber sur lui mais le pourcentage est extrêmement faible. Les agents spéciaux vous permettent de recruter un joueur qui a au minimum 75 de statistiques globales, ce qui fait beaucoup de joueurs.

Pour conclure, je ne retire rien à P.E.S et je pense que cette année c’est un sacré concurrent pour FIFA qui lui s’est reposé sur ses lauriers. Mais, si le système My Club en ligne veut concurrencer le FIFA Ultimate Team de FIFA, il devrait rendre l’interface beaucoup plus agréable et intuitive.

  • PES 2015 : Pro Evolution Soccer
    Editeur : Konami Classification PEGI : ages_3_and_over Edition : Standard Date de sortie : 2014-11-13 Genre : Jeux Sports et plein-air
  • PES 2018 Premium D1 Edition
    PES 2018 Premium D1 Edition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *