Le Break du Geek : Nintendo, une entreprise qui vit dans le passé ?

Raphael Dufour le 14 mai 2014

  • Nintendo se concentre sur les ventes de la Wii U et la 3DS.
  • La firme mise sur Mario Kart 8 et Super Smash Bros. pour relancer ses ventes.
  • Une communication efficace et des ventes importantes sont cruciales pour Nintendo.

Le Break du Geek : Nintendo, une entreprise qui vit dans le passé ?

  • Nintendo Console Switch avec Joy-Con bleu néon et rouge néon
    Console Nintendo Switch Neon Autonomie: varie en fonction des conditions d’utilisation, de 3 heures (pour un jeu comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild) à plus de 6 heures La boite est composée de : 1 console avec 1 manette Joy-con droite rouge néon et 1 manette Joy-con gauche bleu néon 1 station d’accueil Nintendo Switch 2 dragonnes Joy-con 1 support Joy-Con 1 câble HDMI 1 adaptateur secteur Nintendo Switch (EU)
  • Console Nintendo Switch Lite – turquoise
    memory_storage_capacity : 32.0 GB

Aujourd’hui plus qu’hier, Nintendo fixe son regard sur une seule et unique chose, les chiffres de ventes de la Wii U et de la 3DS.

Nintendo, une entreprise qui vit dans le passé ?

Avec des prévisions de ventes sans cesse revues à la baisse le groupe se doit de réagir le plus rapidement possible sur un marché qui ne cesse de bouger. En effet le marché du jeu vidéo est en perpétuel mouvement, innovation technologique, consommateur en recherche constante de nouveauté…

Pour se relancer dans la course, la firme va une nouvelle fois miser sur deux licences phares à savoir Mario Kart 8 et Super Smash Bros. Wii U/ 3DS.

Le Break du Geek : Nintendo, une entreprise qui vit dans le passé ? #2

Se reposant incontestablement sur ses lauriers, Satoru Iwata a déclaré que ces titres seront le fer de lance de la communication et du marketing pour Nintendo.

Dans l’idée cela peut se comprendre aisément puisque ces licences sont fédératrices et ont la capacité de réunir une large communauté de joueurs. Par ailleurs, si par la suite ces « killer apps » permettent de redonner de la confiance aux éditeurs qui apporteraient ainsi quelques jeux de plus à un catalogue Wii U (entre autres) bien pauvre ce ne serait que bénéfique. Tant qu’il n’y aura pas une confiance réciproque entre les deux parties, le rayon de soleil tant attendu ne percera pas face à ce brouillard d’inquiétude dans lequel se retrouve Big N. On se retrouve donc là face à une décision stratégique d’ordre sécuritaire.

Le Break du Geek : Nintendo, une entreprise qui vit dans le passé ? #3

Le problème devant d’abord être réglé en interne, l’aspect marketing/communication est également une des clés pour sortir de cette impasse. Certes les jeux doivent être au rendez-vous mais si derrière la communication autour de ces derniers ne suscite pas le besoin chez le consommateur les retombés financières ne seront pas aussi importantes qu’elles devraient l’être. Il faut donc nécessairement un petit brin d’innovation voire de folie et une communication claire et capable d’attirer le consommateur car après tout, c’est belle et bien ce facteur qui est capable de nous appâter en nous promettant telle ou telle chose.

Actuellement les prévisions de ventes sont à 3,6 millions de consoles vendues et cette donnée est basée justement sur le potentiel de vente de Mario Kart 8 et Super Smash Bros. Wii U/ 3DS.

Le Break du Geek : Nintendo, une entreprise qui vit dans le passé ? #4

Il est donc plus que primordial que ces deux jeux partent comme des petits pains pour que l’objectif fixé soit atteint sinon cela risque d’être un nouveau coup dur pour le groupe.

Au bon souvenir de certains et pour clôturer ce « Break de Geek » comme il se doit, retrouvez ci-dessous un modèle de publicité ou la promesse marketing a été tenue.

publicité nes

  • Carte Nintendo eShop 15 EUR | Code de téléchargement (EU) | Switch
    Grâce aux Nintendo eShop Cards, faites-vous plaisir ou offrez du bonheur à vos amis ou à votre famille ! Ces cartes prépayées sont un cadeau idéal pour tous ceux qui aiment s’amuser et jouer aux jeux vidéo. Vous pouvez utiliser les Nintendo eShop Cards comme une alternative rapide, sûre et facile à la carte bancaire lors de l’achat de jeux et d’autres contenus dans le Nintendo eShop ou sur le site officiel de Nintendo. Accédez au Nintendo eShop sur votre console Nintendo Switch pour découvrir tout un univers de jeux que vous pourrez acheter et télécharger sans délai. Vous pouvez choisir le montant de votre approvisionnement dans le Nintendo eShop en optant pour une carte de 15 €, 25 €, 50 €, 75 € ou 100 €. Notez que la devise utilisée pour l’affichage des prix dans le Nintendo eShop est la devise correspondant au paramètre de pays/région de votre compte Nintendo.
  • Nintendo Console Nintendo Switch – Modèle OLED Edition Mario (rouge)
    La Nintendo Switch – Modèle OLED se met aux couleurs de Mario ! Quelques jours avant l’arrivée de Super Mario Bros. Wonder, une Nintendo Switch – Modèle OLED édition Mario (rouge) fera son arrivée dans le commerce le 6 octobre (jeu non inclus). Cette console, ses manettes Joy-Con et sa station d’accueil arborent la couleur rouge caractéristique de Mario Une silhouette de Mario est visible au dos de la station d’accueil, et en l’observant de près, il est aussi possible d’y repérer des pièces cachées

1 commentaire sur “Le Break du Geek : Nintendo, une entreprise qui vit dans le passé ?

    Avatar

    Stan

    (23 mai 2014 - 6 h 06 min)

    Salut,
    Ce sont les licences indémodables qui font la notoriété de Nintendo. Donc, c’est tout à fait que cette société sur les fameux Mario Kart, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *