Test The Walking Dead: Les zombies sont en marche

Publié le 23 novembre 2012

Titre: The Walking Dead

Editeur: Telltale Games

Développeur: Telltale Games

Genre: Aventure / PointClick

Prix: 5€ l’épisode

(25€ la saison complète)

Plateforme: XBLA, PSN, PC

Il est dit que la plupart des jeux vidéo provenant d’une série ou d’un film est voué à l’échec. Quand est il de The Walking Dead ? Réponse dans ce test.

The Walking Dead The Game, n’est pas un jeu reprenant la série télévisé du même nom ou bien encore les comics. Cette première saison ce déroule bien avant, au tout début de l’épidémie dans la ville d’Atlanta. Pour ceux ayant vu la série TV, l’histoire ce passe pendant que Rick est dans le coma.

Un nouveau jour

Le jeu commence dans une voiture de police, ou le personnage principal, Lee Everett, est sur le chemin l’emmenant à la prison de haute sécurité. Alors que Lee parle avec le policier en charge de son transfert, on imagine que l’épidémie commence avec les nombreuses voitures et hélicoptères de police qui font route en sens inverse vers Atlanta. Alors que le policier parle avec notre personnage, un homme traverse l’autoroute et le véhicule d’intervention le percute de plein fouet avant de quitté l’asphalte pour ensuite finir dans la forêt.

Et c’est ici que le jeu commence.

Tu pointes et tu cliques

D’un point de vu gameplay, le jeu est très simple même si la sensibilité du joystick est assez sensible. Comme il s’agit d’un pointclick, il suffit juste de visé avec un curseur l’objet en question, et de s’en saisir avec la croix directionnelle du bas. Dans la première scène il faut par exemple tuer un zombie avec le fusil à pompe de la voiture de police.

Ce jeu est également un jeu d’aventure ou il faudra par moment trouver des objets dans certaines pièces (Réveillez alors le détective qui est en vous) pour découvrir des preuves contre certains personnages qui sont avec vous. Toutes les phases principales de gameplay sont expliquées à l’écran (Entendez par la des phases de QTE).

Enfin, même si le gameplay est assez simple, certains passages demandent réflexion (comment couper un cadenas par exemple) et des allez retour dans certaines pièces.

Do you understand ?

The Walking Dead est un soft qui se compose de cinq épisodes et qui se fini en 8 heures environ. Cependant, n’imaginez vous pas que finir le jeu une fois est suffisant, car c’est toute la force de ce titre. En effet, le personnage principal aura des choix à faire et ces mêmes choix auront un impact dans la suite du jeu. Si par exemple vous décidez de sauver le personnage X au lieu de Y, et bien l’histoire prendra une toute autre tournure. Le soft propose ainsi une re-jouabilité impressionnante.

Le jeu propose ainsi une durée de vie plus qu’honorable quand on sait qu’il est uniquement téléchargeable.

Malheureusement il n’y a pas que des points positif car cela serait trop beau (N’est ce pas ?).

Comme dit juste au dessus, le jeu prend en compte les choix que le joueur fait. Par exemple, Lee parle avec un personnage de son groupe et ce même personnage va lui poser une question. Le jeu va ainsi vous proposer quatre possibilités de réponse. Dit comme cela ça ne dérange pas, sauf que le titre est entièrement en anglais, de même pour les sous titres. Alors même si la langue de Shakespeare est compréhensible pour vous, retraduire les quatre propositions dans votre tête en moins de 3 secondes est parfois difficile et vous oblige à répondre parfois au hasard, ce qui a des conséquences sur le groupe irréversible.

Mise à part ce bémol, les voix anglaise (que l’on ne comprend pas toujours) sont très bien et la bande-son nous immerge dans ce monde post-apocalyptique. Le bruit des zombies est également réussi est dans certains cas assez oppressant.

Un monde détruit

Graphiquement, le jeu n’est pas comme un Resident Evil ou autre Dead Island et reste proche des comics. Certes un peu déroutant au début pour ceux n’ayant pas l’habitude, mais qui après quelques minutes s’intègre parfaitement à cet univers. Les personnages sont très bien faits et il en va de même pour les décors.

NOTES:

  • Gameplay : 19/20
  • Graphismes : 17/20
  • Bande-son : 16/20
  • Scénario : 20/20
  • Durée de vie : 20/20
  • NOTE GENERALE : 18/20

Les plus:

  • un scénario en béton
  • Des personnages attachant
  • Les choix qui influent sur la suite de l’histoire
  • Une durée de vie excellente
  • La re-jouabilité

Les moins:

  • pas de version française

Conclusion:

Telltale Games nous montre avec The Walking Dead qu’il est possible de faire d’excellents jeux provenant (ou se déroulant en parallèle) d’un film ou d’une série. Quoi qu’il en soit, le jeu plaira à touts les amateurs de Pointclick aimant également l’aventure et les morts vivant.

« Oh god, let’s go Glenn »