Test horizon zero dawn

Yvan Lozachmeur le 7 novembre 2017

  • Univers post-apocalyptique, chasseuse Aloy combat des créatures mécaniques
  • Horizon Zero Dawn récompensé pour son originalité et sa qualité technique
  • Système de combat tactique et complet, monde ouvert immersif
  • Héroïne profonde, scénario captivant avec quelques défauts mineurs

Dans un univers post-apocalyptique vibrant et luxuriant, de colossales créatures mécaniques parcourent des terres qu’elles ont arrachées aux mains de l’Humanité. Vous incarnez Aloy, une chasseuse habile qui compte sur sa vitesse, sa ruse et son agilité pour rester en vie et protéger sa tribu des machines, de leur force, de leur taille et de leur puissance brute.

  • Horizon Zero Dawn T01
  • Horizon Zero Dawn T02

Note : 9/10

Initialement attendu comme un outsider lors de son annonce à l’E3 2015, Horizon Zero Dawn s’est depuis forgé une solide réputation et a remporté plusieurs prix à l’instar du Game Critics Awards, catégorie « Best Original Game » en 2015 et 2016, ainsi que le Develop Awards, catégorie « Animation » en 2017… Et ce n’est peut-être pas terminé, car il est pressenti pour remporter le titre de jeu de l’année. Désormais considéré comme l’un des titres phare de la lignée Playstation 4, Horizon Zero Dawn mérite-t-il d’être considéré comme une référence technique et artistique pour sa génération ?

Horizon Zero Dawn : Un attrape-rêve efficace ?

Test horizon zero dawn

Ce qui frappe le joueur en premier face à Horizon Zero Dawn, c’est la puissance visuelle et évocatrice de son univers. Dans ce monde post-apocalyptique où la machine a dépassé son créateur et l’a presque effacé de la surface du globe, le joueur est mis au centre d’un rapport de force où il se retrouve fortement désavantagé vis-à-vis de son environnement. Face aux impressionnantes machines prédatrices, à l’instar du Dent-de-scie qui fait frémir tous les chasseurs novices fraichement débarqués sur le titre, la magie s’opère et l’apparence amérindienne des Noras (la tribu de la jeune femme) prend tout son sens face à cette Terre redevenue sauvage. Les vastes étendues d’Amérique du Nord, comme le reste du monde, sont redevenues hostiles et Aloy, pionnière, fait partie des rares survivants assez fougueux pour sortir des sentiers battus. Les angoisses de ce siècle comme la chute rapide et complète de notre civilisation ainsi que l’échec de notre rapport à l’intelligence artificielle

Test horizon zero dawn #2

sont ici bien réelles et palpables, et si quelques êtres humains ont survécu, ils choisissent délibérément de rejeter la technologie et de vivre en harmonie avec la nature de manière archaïque. On retrouve ainsi le frisson de l’exploration et de la conquête, dans un univers vaste et dangereux où l’Homme doit redevenir humble, où les fast travel vous coûteront en ressources et où aucun combat n’est à prendre à la légère. Avec une telle proposition, sertie dans un écrin graphique d’un style rafraichissant et maitrisé, Horizon Zero Dawn fait une très bonne première impression. Le titre cristallise ainsi efficacement les cauchemars au sujet de l’IA que font les amateurs de la mouvance cyberpunk (Blade Runner, Ghost in the Shell, Matrix…) et nous propose un « après-Skynet » convainquant.

Qui part à la chasse…

Test horizon zero dawn #3

Afin de progresser dans le jeu, le joueur devra rapidement identifier les points forts et les points faibles de chaque espèce au moyen du « Focus », un petit appareil qu’Aloy découvre lors de ses jeunes années. Chaque type de machine porte en effet des zones sensibles sur lesquels le joueur doit tenter de faire mouche à l’arc afin de causer un maximum de dommages.

Si la précision est de rigueur, elle ne fait pas tout, car les machines peuvent disposer de plaques de blindages qu’il vous faudra retirer par tous les moyens afin de mettre en évidences les points faibles des adversaires plus coriaces. Si l’on ajoute à cela un système de sensibilités et résistances élémentaires (feu, glace, électricité…),

Test horizon zero dawn #4

la possibilité de combattre à dos de monture, et des préférences pour le corps à corps ou le combat à distance selon les machines : on obtient un système de combat très dynamique où la rapidité d’exécution du joueur fait écho à l’agilité dont Aloy doit faire preuve pour triompher. En bonne chasseresse, l’héroïne ne mise pas que sur la force brute, mais aussi sur la ruse et la discrétion. Le joueur doit ainsi s’approcher sans bruit et choisir le meilleur angle d’attaque, la distance idéale, mais aussi dispenser des pièges intelligemment en tenant compte des faiblesses et préférences des troupeaux de machines pour remporter la victoire. De plus, Aloy apprendra tout au long de l’aventure à pirater la faune robotique, afin de les faire combattre pour elle ou encore les chevaucher.

… prend la première place

Test horizon zero dawn #5

Afin de triompher de nouveaux adversaires, défis et situations périlleuses, le joueur devra rapidement tirer parti de l’artisanat afin d’améliorer ses équipements, son inventaire et refaire le plein de munitions quand une accalmie le permet. Cette optimisation permet d’apporter une petite profondeur supplémentaire à un titre fortement axé sur l’action et l’infiltration. Aloy devra également choisir comment dépenser ses points de compétences au fur et à mesure que le joueur gagne de l’expérience selon trois grands arbres de talents et le style d’approche que le joueur favorise.

Des éléments RPG bienvenus pour renforcer le soft et aider le joueur dans les difficultés les plus avancées. Enfin, la chasseresse peut compter sur la complétion de nombreux objectifs secondaires lui permettant de remporter des récompenses et de débloquer de nouvelles possibilités de piratage ou encore des données cartographiques qui seront bien utiles au joueur.

C’est l’histoire d’une amérindienne du futur qui met une raclée à des robots carnassier  ! Mais pas que…

Test horizon zero dawn #6

Si le scénario respecte les grands préceptes du récit épique initiatique (absence des parents, mentor…) dans sa forme classique, il est néanmoins suffisamment étoffé pour maintenir le joueur en haleine et propose une critique contemporaine en filigrane à méditer. Appuyé sur son univers haut en couleurs et audacieux, techniquement quasi-irréprochable, il est également aidé par un gameplay pêchu mais intuitif, à l’instar des multiples possibilités qu’offrent les situations de combat comme nous l’évoquions précédemment.

Seul bémol, dans l’eau, Aloy ne fait pas toujours ce qu’on lui demande et a du mal à remonter sur les berges, ce qui agace parfois. Les dialogues quant à eux sont riches et amènent les quêtes secondaires avec intelligence, sans que l’on sente un effet de remplissage qui nous agace dans certains RPG. Malheureusement, on déplore un catalogue d’animations faciales restreint qui se laisse rapidement remarquer. En parallèle de l’aspect purement narratif, sa quête de vérité pousse Aloy à changer de décors à de nombreuses reprises, nous évitant de nous lasser de notre environnement. De même, le joueur pourra faire face à d’autres ennemis que les machines, tels que des hordes de pillards attirés par le chaos qu’entretient l’agressivité nouvelle de la faune robotique. On regrettera simplement une IA limitée de ce type d’adversaire qui abandonnent bien vite leurs recherches lorsqu’Aloy est repérée par l’un d’entre eux.

Test horizon zero dawn #7

Après de bonnes heures de jeu passées à titiller Horizon Zero Dawn pour s’enquérir de son talon d’Achille, le bilan est excellent. Somptueux graphiquement, offrant de réels moments de challenge et une sincère impression de liberté dans un environnement varié et plein de vie, Horizon Zero Dawn tient ses promesses. Son récit s’apprécie et son univers que l’on pourrait qualifier de « post-cyberpunk » est une bouffée d’oxygène revigorante. Immersif, le titre ne se laisse pas dompter facilement et l’on se prend au jeu de tenter de tirer parti de toutes les possibilités tactiques du soft pour peu que l’on soit patient. Ne manque pour être entièrement satisfait que des animations faciales plus poussées lors des cinématiques de dialogues, trop répétitives et simplistes. Avec peu de fausses notes donc, Guerilla Games réussit son tour de force et nous offre avec Horizon Zero Dawn une véritable référence pour la Playstation 4.

Les plus :

  • Une véritable expérience de monde ouvert
  • Des graphismes référence pour sa génération
  • Un univers graphique et narratif novateur
  • Un système de combat développé et très complet qui rend la chasse palpitante et tactique
  • Une héroïne à forte personnalité, construite en profondeur
  • La bande sonore et musicale est finement travaillée
  • Un récit dense qui nous tient en haleine et fait passer avec justesse les émotions
  • Un système de choix multiples de réactions, qui permet au joueur de choisir les réactions d’Aloy

Les moins :

  • Un système d’esquives au corps à corps parfois hasardeux
  • Des mouvements dans l’eau compliqués
  • Un manque d’animations faciales sur les séquences de dialogues avec les
  • Un IA un peu faible chez les adversaires humains qui oublient bien vite le danger…
  • (Des passages parfois très difficiles.)

HORIZON ZERO DAWN

  • Sortie : 01 mars 2017
  • Console(s) : Playstation 4
  • Éditeur : Sony Computer Entertainment
  • Développeur : Guerilla Games
  • Genre : Action, Infiltration, RPG
  • Mode : Solo
  • Classification : Pegi 16
  • Langue : FR/ENG
  • Tarif : environ 53€

  • Horizon Zero Dawn Complete (Playstation 4)
    Playstation 4 Pegi Horizon Zero Dawn Complete PS4
  • Horizon: Zero Dawn – Complete Edition
    Comprendra tout le contenu de la version digital deluxe du titre playstation 4, ainsi que la prochaine extension the frozen wilds Un monde post-apocalyptique luxuriant comment les machines ont-elles dominé ce monde, et quel est leur but? Nature and machines collide horizon zero dawn juxtapose deux éléments contrastés, prenant un monde vibrant riche d’une belle nature et le remplissant d’une technologie très avancée impressionnante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *