Glary Utilities ou CCleaner : quel est le meilleur logiciel pour nettoyer son PC gamer ?


À mesure que nous utilisons le système d’exploitation, le navigateur et les applications de notre ordinateur, notre matériel se remplit de junk files et de fichiers inutiles qui prennent de l’espace. Cette situation peut ralentir le PC, d’où la nécessité de réaliser un entretien périodique. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser des programmes spécialement conçus comme CCleaner (vous pouvez le télécharger ici) ou Glary Utilies. Mais, lequel dois-je choisir ?

CCleaner : l’outil de nettoyage le plus utilisé

CCleaner est un des programmes les plus utilisés par les utilisateurs pour nettoyer et optimiser leur système d’exploitation Windows. Durant de nombreuses années, il a été une des principales solutions pour nettoyer les fichiers temporaires, effacer les cookies ou supprimer les registres Windows endommagés. Cependant, aujourd’hui, l’utilisateur dispose d’alternatives comme Glary Utilities.

Glary Utilities ou CCleaner : quel est le meilleur logiciel pour nettoyer son PC gamer ?


Glary Utilities : une alternative efficace

Glary Utilities est une application de nettoyage très complète pour Windows et une des plus connues. Son interface est simple et intuitive, et possède un moteur avancé pour effectuer un entretien approprié du PC. Toutefois, la mise à jour professionnelle est payante et tout le monde n’est pas disposé à payer un abonnement même si elle offre un nettoyage exhaustif et personnalisé.

Glary Utilities ou CCleaner : quel est le meilleur logiciel pour nettoyer son PC gamer ? #2

Similitudes et différences entre ces deux programmes

CCleaner et Glary Utilities font tous deux bien leur travail. Ces deux applications disposent d’un système rapide de nettoyage et de suppression des caches, des fichiers temporaires, des applications inutiles et de l’historique de navigation. Cependant, ces deux systèmes possèdent leurs propres caractéristiques.

CCleaner possède une section « Nettoyeur » avec plusieurs fenêtres et applications vous permettant de choisir ce que vous souhaitez nettoyer.  Par exemple, dans l’onglet « Windows », vous pourrez vider la corbeille, effacer les fichiers Internet temporaires, supprimer les cookies ou faire un core dump. Dans la fenêtre « Programmes », CCleaner énumérera les différents navigateurs installés, ainsi que les applications installées et les fichiers multimédia afin que vous puissiez choisir ce qui vous intéresse.

CCleaner vous permet de supprimer la mémoire cache de plusieurs navigateurs mais aussi de vider la corbeille en quelques secondes. En effet, il suffit d’un clic pour supprimer tout ce qui prend de la place pour rien.

Glary Utilities, quant à lui, ne dispose pas d’onglet « Nettoyeur» et n’offre pas le même nettoyage contrôlé que CCleaner. Toutefois, il dispose d’un ensemble d’outils d’administration du système permettant d’effectuer un entretien simple et rapide : vérifier le registre, réparer les fichiers endommagés sur le disque, supprimer les logiciels espions, accès directs, etc.

Ce programme possède en plus des options de réglage avancées selon ce que l’on souhaite faire : gestion de la confidentialité, défragmentation du disque dur, contrôle du système, désinstallation d’applications, nettoyage de l’espace sur le disque, et plus encore. De même, son interface claire permet une navigation fluide et agréable.

Chacun de ces programmes dispose d’une version gratuite et d’une version payante. CCleaner possède les versions payantes « Professional » et « Professional Plus » pour effectuer des actions déterminées, qu’il s’agisse d’analyse de matériel informatique, de mises à jour automatiques ou de surveillance en temps réel.

Il en va de même pour Glary Utilities qui propose une version gratuite pour usage personnel offrant les fonctions décrites précédemment, et une version professionnelle payante offrant des caractéristiques précises comme l’entretien automatique et l’assistance technique.

En résumé, ces deux programmes sont puissants et remplissent à la perfection leur fonction d’outil de nettoyage. Votre choix entre l’un et l’autre dépendra de vos besoins en tant qu’utilisateur, d’où l’importance de connaître leurs caractéristiques pour prendre une décision finale.