Acheter un PC Gamer : les pièges à éviter

Publié le 7 septembre 2015

Votre PC ne fait plus le poids face aux configurations requises par les dernières sorties jeux-vidéo, vous êtes jaloux des graphismes que vos amis obtiennent sur leur bête de course ? Cet article vous donne quelques astuces et pièges à éviter pour investir dans un ordinateur capable de faire tourner les derniers jeux sans pour autant vous ruiner.

 Acheter un PC Gamer : les pièges à éviter

Evitez les marques de PC « tout compris »

Acheter un PC Gamer : les pièges à éviter

C’est le premier piège dans lequel tombent beaucoup de novices qui investissent dans leur première machine : évitez à tout prix les marques de PC gaming comme Alienware, Republic of Gaming, etc.

Pourquoi ? Parce que ces marques vous font payer un emballage et non la valeur réelle des composants d’un PC. En quittant le confort du jeu sur console pour entrer dans le monde du PC-gaming, vous devez accepter de ne plus céder à la promesse du plug and play, de ces marques qui vous disent qu’elles s’occupent de tout.

Ce à quoi vous devez prêter attention, ce sont les marques des composants de votre futur PC : Nvidia ou AMD pour les cartes graphiques, Intel pour les processeurs… La marque apposée sur le boitier ne vous disent rien de la qualité de ces derniers.

Montez-le vous-même ou faites-le monter

Acheter un PC Gamer : les pièges à éviter

Vous l’aurez compris, la meilleure solution pour acquérir une machine de guerre à moindre frais serait encore de le monter vous-même : c’est certes un peu chronophage, mais c’est accessible à tous. Si vous n’avez aucune compétence en montage de PC, de nombreux tutoriels, comme celui-ci, sont disponibles partout sur le web.

Cette option vous permettra de choisir vous-même chacun des composants de votre machine et de les obtenir au meilleur prix en surveillant les sites de bons plans ou de petites annonces tels qu’eBay ou Leboncoin.fr.

Si vous ne vous sentez pas capable de le monter vous-même, sachez que de nombreux sites spécialisés (materiel.net, LDLC…) proposent de choisir vous-même tous les composants du PC de vos rêves et se chargent de le monter : comptez pour cela un supplément allant de 40 € à 60 €.

Les périphériques, ça viendra après

Acheter un PC Gamer : les pièges à éviter

Si c’est votre premier investissement dans un PC Gaming, concentrez-vous d’abord sur les composants essentiels et ne vous laissez pas attirer par les périphériques trop chers :

  • Casque audio
  • Souris Gamer
  • Ecran 3D
  • Casque de réalité virtuelle
  • etc.

Au début, il vaut mieux réserver ce budget pour une configuration de qualité, que vous n’aurez pas besoin de changer dès la prochaine génération de jeux. Acquérir un écran 3D avant d’avoir une carte graphique capable d’en tirer le meilleur, c’est un peu comme acheter du caviar sans avoir de blinis sur lesquels le manger.

Ressortez-donc pour l’instant votre vieille souris de bureau et votre ancien écran et remplacez d’abord votre processeur et votre carte graphique : c’est seulement quand vous apprécierez de nouveau la fluidité de vos jeux poussés au maximum que vous pourrez penser au reste !

Acheter un pc gamer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *