Battle Royale : pourquoi un tel succès ?

Mode de jeu phare de l’année 2018, popularisé par les jeux PUBG et Fortnite, le Battle Royale semble s’immiscer partout dans le monde du jeu vidéo au point d’être intégré à des gros titres tels que Call Of Duty ou Battlefield. Nous vous proposons de revenir sur le succès de ce mode de jeu.

  • Kirby Battle Royale
    Jaquette en allemand, jouable en français
  • Grand Battle Royale: Pixel FPS
    Des graphismes en pixels et des personnages cubiques : Battez-vous avec des personnages cubiques hilarants et montrez votre style de jeu. Survivez à des jeux de tir contre d'autres joueurs ! Une bataille dans un jeu multijoueur en ligne : un jeu JcJ intense contre des joueurs du monde entier ! Les armes apparaissent de manière aléatoire sur le terrain. Alors, ouvrez bien l’œil ! Survivez en accumulant plus d'armes afin de bénéficier d'un avantage sur les autres joueurs. Exactement comme dans les jeux de survie Block city en véritable 3D, vous pouvez acheter des blocs de pixels pour créer des skins. Armez-vous d'un pistolet à pixels et plongez au cœur de la bataille : des graphismes en pixels marrants pour des combats de tirs intenses ! Une grande île radioactive, c'est là que vous devrez survivre tout en jouant dans la ville cubique. Un jeu en ligne multijoueur totalement gratuit à télécharger.

Battle Royale : pourquoi un tel succès ?

Les origines du Battle Royale

Le Battle Royale est un genre de jeu vidéo mettant en relation le tir et la survie dans un univers fermé de type arène où seul le dernier survivant l’emporte. Le terme est tiré du roman japonais intitulé Battle Royale qui a également été adapté au cinéma. Cependant, il reprend le concept des Hunger Games et de cette célèbre saga de Suzanne Collins, elle aussi adaptée au cinéma dès 2012. A la suite de cela, des serveurs sur des jeux tels que Minecraft ont émergé. On pourrait cependant trouver les origines du Battle Royale dans DayZ, le mod d’Arma II devenu plus tard un jeu à part entière. Le développeur Brendan Greene intègre le mode Battle Royale dans Arma III avant de devenir consultant pour le jeu H1Z1 : Kill of the King et y intégrer ce mode une nouvelle fois. Il va créer par la suite le jeu qui va le rendre célèbre : PlayerUnknown’s Battlegrounds aussi connu sous le nom de PUBG.

Battle Royale : pourquoi un tel succès ? #2

L’ascension Fulgurante du Battle Royale

Le Battle Royale a eu une ascension fulgurante et a été popularisé à partir de 2017 avec PUBG. En effet, le jeu a eu un tel succès qu’il a battu des records d’affluence sur ses serveurs. Sorti à l’origine sur PC, il s’est importé sur XboxOne avant de récemment sortir sur Playstation 4. Cependant l’ascension du mode Battle Royale ne semblait pas s’arrêter là. En effet, c’est le jeu Fortnite développé par Epic Games et sorti en 2017 qui va se doter du mode Battle Royale. L’idée était de surfer sur la vague de succès de PUBG qui s’était vendu à plus de 5 millions d’exemplaires en seulement trois mois. Fortnite s’impose très vite sur le marché avec son mode gratuit qui engendre dès les premières semaines plus de 10 millions de joueurs connectés. Les studios Epic Games ont donc décidé de créer une équipe dédiée à ce mode de jeu pour le développer en temps réel. C’est ainsi que l’on remarque des mises à jours très fréquentes ajoutant du contenu chaque semaine. Aujourd’hui, le jeu permet à Epic Games d’amasser des centaines de millions de dollars par mois grâce au système de micro-transactions intégré dans le jeu. De plus, le Battle Royale est devenu un véritable phénomène de société relayé par les médias traditionnels mais aussi mis en avant par les influenceurs les plus connus. Des Streameurs et Youtubeurs ont même fondé leurs succès récents sur ce jeu. Mais pendant combien de temps cela va t-il durer ?

Battle Royale : pourquoi un tel succès ? #3

Le Battle Royale peut-il s’ancrer sur la durée ?

Comme toute mode, on peut se demander si le Battle Royale peut s’inscrire sur la durée. On a vu des jeux et des modes disparaître peu à peu et qui avaient pourtant connu un très grand succès. C’est le cas par exemple des Bomberman. Aujourd’hui, le Battle Royale part sur une troisième année consécutive et semble toujours autant plaire à la communauté. Ce mode plaît tellement que bon nombre de développeurs ont décidé de proposer leur propre mode et parfois même de grands studios. C’est le cas d’Activision et Infinity Wars avec le dernier Call Of Duty qui propose son propre Battle Royale, ou encore EA et DICE qui travaillent actuellement sur le mode Battle Royale de Battlefield V qui sortira en Mars. Le mode Battle Royale semble parfois être utilisé à foison, peut-être parfois un peu trop, mais il semble tout de même avoir de jours paisibles devant lui.

Et vous, aimez-vous les Battle Royale ?

  • Piégé dans Battle Royale T01 Clash à Fatal Fields (1)
  • For_tnite Poster Battle Royale Jeu vidéo Impression sur toile Tissu 40x60cm pour chambre de garçon
    Dimensions des affiches : 40 x 60 cm avec bord supplémentaire de 2 cm, sans cadre Toile de qualité supérieure : toile HD avec une longue durée de vie, imperméable, résistante aux UV et à la décoloration Multifonction : idéal pour tout type de décoration d'espace, comme le salon, la chambre, le club de jeu, le dortoir, etc. Également un cadeau parfait pour votre famille, vos amis, vos collègues ou vos proches Emballage robuste : chaque panneau de toile que nous expédions est traité avec le plus grand soin, roulé dans un tube et emballé dans un sac en plastique Service professionnel : pour toute question, veuillez nous envoyer un e-mail dès la première fois, nous vous fournirons une solution satisfaisante dans les 24 heures

Passionné de jeux-vidéo et grand adepte des FPS notamment de la série Battlefield. Je suis encore plus accro aux jeux à bons scénarios et pense que le mode solo a encore un avenir.
  • Android
  • Smartphone / Tablette Android
  • Sony
  • Playstation 3 -
  • Playstation 4 -
  • XBox
  • XBox One -
  • XBox One S -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *