- Origines : Le Battle Royale est inspiré du roman japonais éponyme et popularisé par des jeux comme PUBG.
- Ascension Fulgurante : Le succès du mode Battle Royale a explosé avec des jeux comme Fortnite, générant des millions de dollars grâce aux micro-transactions.
- Durabilité : Malgré la saturation du marché, le Battle Royale semble bien ancré dans l'industrie du jeu vidéo avec de nombreux titres proposant ce mode de jeu.
Mode de jeu phare de l’année 2018, popularisé par les jeux PUBG et Fortnite, le Battle Royale semble s’immiscer partout dans le monde du jeu vidéo au point d’être intégré à des gros titres tels que Call Of Duty ou Battlefield. Nous vous proposons de revenir sur le succès de ce mode de jeu.
- Kirby Battle RoyaleJeuxJeuxJeux video
- Kirby: Battle RoyaleEditeur : Nintendo Classification PEGI : ages_7_and_over Edition : Standard Plate-forme : Nintendo 2DS Date de sortie : 2017-11-03
Les origines du Battle Royale
Le Battle Royale est un genre de jeu vidéo mettant en relation le tir et la survie dans un univers fermé de type arène où seul le dernier survivant l’emporte. Le terme est tiré du roman japonais intitulé Battle Royale qui a également été adapté au cinéma. Cependant, il reprend le concept des Hunger Games et de cette célèbre saga de Suzanne Collins, elle aussi adaptée au cinéma dès 2012. A la suite de cela, des serveurs sur des jeux tels que Minecraft ont émergé. On pourrait cependant trouver les origines du Battle Royale dans DayZ, le mod d’Arma II devenu plus tard un jeu à part entière. Le développeur Brendan Greene intègre le mode Battle Royale dans Arma III avant de devenir consultant pour le jeu H1Z1 : Kill of the King et y intégrer ce mode une nouvelle fois. Il va créer par la suite le jeu qui va le rendre célèbre : PlayerUnknown’s Battlegrounds aussi connu sous le nom de PUBG.
L’ascension Fulgurante du Battle Royale
Le Battle Royale a eu une ascension fulgurante et a été popularisé à partir de 2017 avec PUBG. En effet, le jeu a eu un tel succès qu’il a battu des records d’affluence sur ses serveurs. Sorti à l’origine sur PC, il s’est importé sur XboxOne avant de récemment sortir sur Playstation 4. Cependant l’ascension du mode Battle Royale ne semblait pas s’arrêter là. En effet, c’est le jeu Fortnite développé par Epic Games et sorti en 2017 qui va se doter du mode Battle Royale. L’idée était de surfer sur la vague de succès de PUBG qui s’était vendu à plus de 5 millions d’exemplaires en seulement trois mois. Fortnite s’impose très vite sur le marché avec son mode gratuit qui engendre dès les premières semaines plus de 10 millions de joueurs connectés. Les studios Epic Games ont donc décidé de créer une équipe dédiée à ce mode de jeu pour le développer en temps réel. C’est ainsi que l’on remarque des mises à jours très fréquentes ajoutant du contenu chaque semaine. Aujourd’hui, le jeu permet à Epic Games d’amasser des centaines de millions de dollars par mois grâce au système de micro-transactions intégré dans le jeu. De plus, le Battle Royale est devenu un véritable phénomène de société relayé par les médias traditionnels mais aussi mis en avant par les influenceurs les plus connus. Des Streameurs et Youtubeurs ont même fondé leurs succès récents sur ce jeu. Mais pendant combien de temps cela va t-il durer ?
Le Battle Royale peut-il s’ancrer sur la durée ?
Comme toute mode, on peut se demander si le Battle Royale peut s’inscrire sur la durée. On a vu des jeux et des modes disparaître peu à peu et qui avaient pourtant connu un très grand succès. C’est le cas par exemple des Bomberman. Aujourd’hui, le Battle Royale part sur une troisième année consécutive et semble toujours autant plaire à la communauté. Ce mode plaît tellement que bon nombre de développeurs ont décidé de proposer leur propre mode et parfois même de grands studios. C’est le cas d’Activision et Infinity Wars avec le dernier Call Of Duty qui propose son propre Battle Royale, ou encore EA et DICE qui travaillent actuellement sur le mode Battle Royale de Battlefield V qui sortira en Mars. Le mode Battle Royale semble parfois être utilisé à foison, peut-être parfois un peu trop, mais il semble tout de même avoir de jours paisibles devant lui.
Et vous, aimez-vous les Battle Royale ?
- Battle Royale 1 & 2 [Édition Collector]
- Blackrock Games QUICKSHOT – BANKIIZ éditions – Jeu de société – Jeu de rapidité – Bataille Royale – à partir de 10 Ans⚔️👑 UN JEU DE BATTLE ROYALE RAPIDE ET TENDU : chaque joueur tente de devenir le Leader ou de le rester tout en évitant les pièges tendus par les adversaires. Chaque décision compte et la moindre une erreur peut vous éliminer. La tension monte d’un cran à chaque carte jouée. 🎯 VOTRE OBJECTIF : le but du jeu est de posséder la carte Leader à la fin de la quatrième manche… ou d’éliminer tou·tes ses adversaires avant ! Chaque manche se joue à la vitesse de l’éclair et ne fait pas de cadeau ! Le gagnant de la manche s’empare de la carte Leader. Suivant les cartes jouées, un ou plusieurs joueurs peuvent être éliminées à chaque manche ! 🎂 3 à 7 joueurs, 10 ans et +, 10 minutes de jeu environ (mais…revanche ?!) ⚡️ PARTIES DYNAMIQUES ET ULTRA-RAPIDES : des manches tendues et pleines de rebondissements, jouable jusqu’à 7 : un jeu minimaliste, sans temps morts et qui se joue en simulatné. » 🧑🏫UN JEU DE SEIJI KANAI : par l’auteur de Love Letter, Quickshot s’inscrit dans sa lignée en plus dynamique, plus tendu, en simultané et des parties éclair.