Si vous utilisez régulièrement la plateforme Steam et Uplay vous avez surement remarqué un petit message affiché en haut de leur site. Un message qu’ils ont obligation d’afficher indiquant que les sociétés propriétaires des deux sites ont été contraints de payer une amende.
- HOGWARTS LEGACY – L’HERITAGE DE POUDLARD – Edition AmazonParcourez librement Poudlard, Pré-au-Lard, la forêt interdite et la région environnante. Apprenez des sortilèges, préparez des potions, faites pousser des plantes et soignez des créatures magiques tout au long de votre voyage. Découvrez votre maison, forgez des relations et maîtrisez les compétences pour devenir la sorcière ou le sorcier que vous rêvez d’être. Explorez le monde des sorciers pour révéler une vérité cachée de son passé. Combattez des trolls, des mages noirs, des gobelins et plus encore, alors que vous affrontez une dangereuse menace pour le destin du monde des sorciers.
- Nintendo Minecraft switch standard0045496420598
Steam et Ubisoft sanctionné pour leur politique de remboursement des jeux
Bien que Valve rembourse assez facilement les jeux achetés sur sa plateforme, Ubisoft et Valve n’ont pas respecté quelque règle obligatoire du code de la consommation, mais concrètement qu’est-ce que c’est ?
- Absence de communication de certaines informations précontractuelles
- Absence de recueil de l’accord exprès du consommateur préalablement à l’exécution de la fourniture du contenu numérique et absence de recueil du renoncement exprès à son droit de rétractation
Les deux entreprises ont donc été épinglé par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pour omission d’indiquer les conditions de remboursement d’un article avant l’achat de celui-ci ou alors les raisons de l’impossibilité d’effectuer le remboursement de l’achat d’un produit.
Bien que les informations de rétractation soient trouvables chez Valve, on doit aller les chercher assez loin alors qu’elle devrait être indiquée dès le début, au même titre que n’importe quel contrat d’achat (les petites lignes écrites en bas du contrat quand vous achetez un meuble ou autre chose). Sachez donc que pour vous faire rembourser un jeu vous devez effectuer la demande dans les 14 jours et jouer moins de deux heures au jeu.
Du côté d’Ubisoft en cherchant également dans les formulaires au fin fond du site, l’entreprise indique simplement qu’il ne rembourse pas leur produit à partir du moment que le jeu est doté de contenu téléchargeable immédiatement, ce qui est le cas de 99% des jeux actuellement.
Ubisoft écope donc d’une amende de 180 000 € et Valve d’une amende de 147 000 €.
- Nintendo The Legend of Zelda : Tears of the KingdomRepoussez les limites de l’aventure Une aventure épique à travers les terres et les cieux d’Hyrule vous attend dans The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom sur Nintendo Switch. Embarquez pour une quête périlleuse et découvrez la vérité derrière l’événement catastrophique qui a plongé le royaume dans le chaos dans cette suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Décidez du chemin que vous voulez suivre à travers les immenses terres d’Hyrule et parmi les mystérieuses îles volant dans le ciel.
- Nintendo Pokémon VioletBienvenue dans la 9ème génération Pokémon, une nouvelle aventure exclusive aux consoles Nintendo Switch ! Plongez dans un monde complètement ouvert, riche et coloré, jalonné d’arènes, de dresseurs prêts à en découdre… et de Pokémon ! De toutes nouvelles créatures font leur apparition dans ces opus, dont les 3 premiers : Poussacha, Chochodile et Coiffeton ! Les deux puissant Pokémon Légendaires Koraidon et Miraidon seront au cœur de votre aventure, quels secrets cachent-ils ? A mi-chemin entre Légendes Pokémon : Arceus et Pokémon Epée, Pokémon Bouclier, ces nouveaux jeux rassemblent le meilleur de l’expérience Pokémon. Bonus digital exclusif, valable sur les 40.000 premières précommandes! Ce code contient 10 Luxe Balls & un Grolet Zen, à télécharger directement dans le jeu.