Un programme spécialement E-Sport présenté par Capucine Anav (TPMP) sur C8

Publié le 18 septembre 2017

Depuis quelques années l’E-Sport se démocratise de plus en plus en France, pour le meilleur et malheureusement parfois pour le pire.

C8 veut sa part du gâteau

La télévision envie la popularité de certains programmes sur Internet, ça ce n’est pas nouveau. En termes d’E-Sport, les plateformes telles que Twitch et YouTube sont reines dans de ce domaine.

Côté télé, C8 se vante d’être le premier à faire ce type de programme, ce qui est en partie à moitié vrai puisqu’ils sont effectivement les premiers pour une chaîne publique. En revanche d’autres programmes existent ou ont existé bien avant eux. Je pense notamment à Game One qui existe depuis 1998, et qui possède une émission intitulée « le tribunal de l’E-Sport », ou encore à BeIN Sport avec son émission BeIN E-Sport depuis plus d’un an maintenant.

C8 convoite donc une part dans ce gâteau qu’est l’E-Sport alors que beaucoup de programmes sont déjà en place depuis bien des années.

Une ancienne chroniqueuse de TPMP comme présentatrice

C8 lance donc sa nouvelle émission E-Sport European League le 24 septembre à 00h30, et qui sera présentée par… Capucine Anav.

Un programme spécialement E-Sport présenté par Capucine Anav (TPMP) sur C8

Oui, oui vous avez bien lu ! Parmi tous les choix possibles (streamer, youtuber, caster...), il a fallu qu’on nous trouve une ancienne membre de TPMP pour représenter l’E-Sport en France (à supposer que le programme intéresse quelqu’un). Je n’ai absolument rien contre le fait que ce soit une animatrice (et pas un animateur) qui ait été choisie puisque la scène E-Sport possède déjà de nombreux visages féminins plus que reconnus pour leur talent et leurs connaissances de ce milieu. La première qui me vient en tête est bien évidement la très célèbre animatrice de League of Legends Sjokz (de son vrai nom Eefje Depoortere).

Un programme spécialement E-Sport présenté par Capucine Anav (TPMP) sur C8

Ou encore Laure Valée, journaliste pour canal E-Sport Club.

Un programme spécialement E-Sport présenté par Capucine Anav (TPMP) sur C8

Ce n’est donc pas le « sexe » de la personne qui me dérange personnellement, mais bien son passé télévisuel qu’est TPMP. Je pense qu’aucun gamer n’a envie de voir sa passion présentée par quelqu’un qui n’y connaît potentiellement absolument rien, aux spectateurs de la chaîne.

Avec pour seul risque de ruiner à nouveau l’image des gamers qui est déjà largement salie par la télévision et les médias « classiques » en général.

Pourtant les choix sont nombreux pour la chaîne, il suffit de regarder ce que les autres font déjà. Pour présenter leur émission, Game One a pris Eclyspia comme visage (structure de streamers connue sur la scène E-Sport), et BeIN a porté son choix sur les streamers Domingo et Tweekz, qui eux aussi sont déjà très connus dans ce milieu.

Un programme spécialement E-Sport présenté par Capucine Anav (TPMP) sur C8

Mais C8 a préféré visiblement choisir quelqu’un qui n’est absolument pas représentatif de l’E-Sport, ce qui aurait pu leur donner un sacré coup de pouce au démarrage de l’émission. Après allez savoir, elle pourrait nous surprendre, mais je reste tout même assez sceptique.

Un tournoi pour les pros, mais aussi pour les amateurs

C’est pour moi le point positif dans tous leurs choix : un tournoi qui n’est pas réservé uniquement aux professionnels. Avec à la clé un joli chèque de 20 000€, chiffre qui n’est à la fois pas assez gros pour faire partie des grands, mais qui n’est tout même pas négligeable.

Là où je suis beaucoup moins fan tout même, c’est sur le choix des jeux et plus particulièrement celui qui est mis en avant, qui est Pro Evolution Soccer (PES). Parmi tous les choix de jeux possibles (STR, Moba, FPS) un jeu de foot n’aurait pas été mon premier choix (c’est un avis personnel). À voir les jeux qu’ils ont prévu par la suite.

Un programme spécialement E-Sport présenté par Capucine Anav (TPMP) sur C8

Une émission qui ne fait déjà pas l’unanimité

Alors que la nouvelle n’est sortie que depuis quelques jours, les réactions, elles, ne se sont pas fait attendre, notamment sur Twitter

À voir ce que le programme va donner même s’il ne met pas toutes les chances de son côté, surtout avec son heure de diffusion qui est quand même à 00h30.

Je suis né avec une manette dans les mains. Hardcore gamer (ou plutôt hyperjoueur comme y faut dire maintenant) qui touche à tous les jeux ou presque.

  • PC Windows -
  • Smartphone / Tablette Android
  • Wii -
  • Playstation -
  • Playstation 2 -
  • XBox -
  • XBox 360 -
  • XBox One -