Quel avenir pour les NFT dans les jeux vidéo ?

Thomas Lecors le 11 mai 2023

Nous entendons de plus en plus souvent des termes comme Metaverse, Blockchain, NFT et bien d’autres. Et ces termes sont de plus en plus associés aux jeux de manière solide. Cependant, la plupart d’entre nous continuons à profiter de nos jeux vidéo sans percevoir de changement réel. Mais la réalité est que certaines de ces technologies sont déjà intégrées dans certains des titres les plus prometteurs. Et bientôt, elles pourront être disponibles dans les titres les plus populaires actuellement, si la tendance ne change pas.

C’est quoi un NFT ?

Les NFT ou jetons non fongibles, représentent des unités de valeur uniques, nées de la technologie Blockchain, comme les œuvres d’art ou les créations numériques. Ces unités ont un prix de marché, c’est-à-dire qu’elles dépendent de l’offre et de la demande.

Quel avenir pour les NFT dans les jeux vidéo ?

Aujourd’hui, certaines d’entre elles sont payées des milliers d’euros, bien que dans les cas les plus marquants, elles aient atteint des dizaines de millions de dollars. C’est un marché qui peut être très intéressant et les principales plateformes de vente de NFT accueillent chaque jour de plus en plus d’utilisateurs.

Quelques exemples de jeux basés sur des NFT

Est-ce que cela a un rapport avec les jeux vidéo ? Tout à fait ! L’obtention de certaines de ces unités est devenue l’objectif principal de certains jeux comme Axie Infinity, créé par le développeur Sky Mavis. Dans ce jeu, les personnages (ou « axies ») ont différentes caractéristiques et apparences, et ces propriétés peuvent etre stockées, vendues, et achetées.

Axie Infinity a généré 2,080 millions de dollars en un seul trimestre. et a donc démontré tout son intéret, et validé l’intéret d’utiliser des NFT dans des mécaniques de jeu pour les éditeurs.

Quel avenir pour les NFT dans les jeux vidéo ? #2

Mais qu’en est-il des joueurs ? Eh bien, c’est un concept innovant qui change aussi la façon dont les utilisateurs interagissent avec les jeux vidéo, surtout s’il faut récupérer ou gagner des objets ou des compétences uniques. Ces « biens » pourront ensuite être utilisés, conservés comme investissement ou vendus sur des plateforme d’échange en ligne.

Les NFT dans le monde des jeux vidéo offrent de très vastes possibilités. Dans le cas d’Axie Infinity, nous parlions de personnages, mais cela s’applique aussi à des skins, des objets ou d’autres éléments personnalisés, comme dans Alien Worlds.

Quel avenir pour les NFT dans les jeux vidéo ? #3

Il peut aussi s’agir de jetons propres, comme dans un autre jeu de référence : The Sandbox. Ce jeu en ligne décentralisé basé sur Ethereum vous permet de construire votre propre monde personnalisé en 3D, comme Minecraft ou Roblox. Pour cela vous devez utiliser des jetons SAND, que vous pouvez obtenir en réussissant différents tests et missions ou en les achetant directement sur les exchanges où s’échangent de cryptomonnaies.

Quel avenir pour les NFT dans les jeux vidéo ? #4

Les NFT vont vous permettre de gagner de l’argent en jouant

Maintenant, faisons un exercice d’imagination et voyons quelles possibilités les NFT pourraient ouvrir dans les jeux les plus populaires du moment.

Prenons un « shooter » tel que Call of Duty, il serait avec les NFT possible d’obtenir des biens uniques, tels que des personnages ou des armes, et de gagner de l’argent (du véritable argent) en les revendant. Nous aurions là un incitatif spécial pour ce jeu.

La même chose pourrait être appliquée aux MOBA, tels que League of Legends ou Dota 2. Il ne s’agit pas seulement d’acheter des choses dans le jeu – quelque chose de très courant – mais d’obtenir des actifs numériques uniques et que vous pourrez renvendre.

Logiquement, il reste encore quelques défis à relever et il existe également certains risques, car nous parlons d’investissements, or la valeur de ces biens peuvent varier énormément. Cependant, les possibilités sont très vastes et il est probable que l’introduction des NFT dans les jeux devienne de plus en plus courante. Il sera également courant, semble-t-il, de voir une présence accrue de jeux créés uniquement dans ce but, tels que les cas déjà mentionnés (et on ne vous a pas parlé de Decentraland ou de Gods Unchained). Dans certains exemples, il s’agira d’une thématique récurrente, comme les batailles, dans d’autres, elle sera plus innovante, comme la création de mondes ou d’environnements.

Dans tous les cas, ce qui semble clair, c’est qu’il y a un avenir pour les NFT dans les jeux vidéos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *