De nos jours, il existe tellement de façon de se divertir facilement et sans prise de tête que certains modes de jeu un peu plus anciens ont tendance à disparaître, mais…
- Asmodee Chroniques Oubliées : Initiation au Jeu d’Aventure – Asmodee – Jeu de société – Jeu de rôle, Noir, LargeGrâce à Chroniques Oubliées Fantasy, partagez des moments inoubliables et découvrez la convivialité unique du jeu de rôle, le plus passionnant de tous les jeux de société La boîte de jeu contient tout le nécessaire pour vous lancer à l’aventure avec vos amis ou votre famille : règles de jeu faciles d’accès et ponctuées de nombreux conseils, aventures prêtes-à-jouer, matériel de jeu luxueux pour assurer le bon déroulement des parties Contenu de la boîte : Livret de règles et d’aventures, Écran de jeu en 4 volets, Bloc de feuilles de personnages vierges, Set complet de 6 dés, Pions cartonnés représentant les héros et leurs adversaires, Surface de jeu effaçable à sec, Feuilles de personnages prétires et aides de jeu A partir de 14 ans De 2 à 4 joueurs — Durée de jeu : 2 à 3 h
- Edge Entertainment lappel de Cthulhu Boite de Base Jeu de role Age 14 1 JoueursDécouvrez l’un des jeux de rôle les plus célèbre ! Facile d’accès pour les débutants, l’Appel de Cthulhu est l’une des plus grosses licences. Cette Boîte d’initiation contient tout le nécessaire pour jouer à L’Appel de Cthulhu, le jeu de rôle de mystère et d’horreur. Les joueurs interprètent des investigateurs voués à découvrir d’effroyables secrets, à affronter des créatures étranges et à déjouer les plans de sectes maléfiques. Avec vos amis, vous allez pouvoir créer et développer un récit dont vos personnages sont les principaux protagonistes, bien décidés à faire échouer d’ambitieux complots ou à arrêter des monstres surgis des abîmes de l’espace et du temps ! A partir de 14 ans
Connaissez vous les jeux de rôle sur table ?
Ces jeux existants depuis les environs des années 1960 et dont le plus grand représentant actuel dans le monde reste « Donjons et Dragons » sont partis dans l’oubli ces derniers temps, pour des raisons assez simples et évidentes, quand on voit la diversité de choix qui nous est donnée de nos jours.
Pas si évidentes me direz vous ? Laissez moi donc vous expliquer les soucis majeurs du jeu de rôle sur table.
Un jeu de rôle, ça se prépare…
Et oui ! Le principe même du jeu de rôle, c’est qu’il n’est pas déjà fait, c’est d’ailleurs ce qui fait une grosse partie de sa beauté. Dans ce type de jeu, la partie n’est pas orchestrée par un ordinateur mais bien par un « arbitre » qu’on appellera MJ ( Maître du jeu = Game ou Dungeon Master) pour faciliter l’écriture.
Ce MJ, devra préparer lui même toute une aventure qui se passera de manière assez romancée, avec des héros possédants des dons naturels (Ou pas d’ailleurs, dans le cas du « Donjon de Naheulbeuk »…) Mais, bien évidemment, cela se prépare des jours à l’avance, il est très compliqué de tout inventer sur le tas, et c’est même quasiment impossible !
Ainsi, le MJ devra préparer toute une aventure avec beaucoup de routes alternatives, pour laisser autant de liberté aux joueurs que possible. Il pourra bien évidemment les guider sur une piste principale mais devra être capable d’improviser d’autres chemins si les aventuriers veulent suivre une autre route.
En plus de tout cela, il n’est pas à négliger que tous les joueurs devront créer leur personnage, appelé ici « aventurier », en compagnie du MJ qui s’assurera que l’aventurier n’est pas trop avantagé par le hasard et la chance, tout en apportant également ses conseils au joueur.
En plus de cela, ça dure longtemps…
Vous avez tout préparé ? Votre MJ est prêt et vous vous sentez tous de jouer ? Soyez sûr d’avoir beaucoup de temps libre dans ce cas, une partie de JDR peut durer en moyenne dans les 4h. Alors assurez vous de faire ça le soir ou dans un après midi où vous n’avez pas grand chose à faire !
Il n’est pas rare qu’une partie commence à 21h et se finisse à 2h du matin, la plupart se font d’ailleurs en plusieurs sessions pour limiter le temps qu’elles prennent et les répartir sur un emploi du temps.
Jouer seul ? Ce n’est malheureusement pas faisable !
Si vous avez regardé la série « Stranger Things » vous savez bien qu’une partie ne peut se dérouler quand on est seul. Ainsi, il vous faudra être au moins 4, dont une personne connaissant un minimum les JDR pour orchestrer la partie en tant que MJ pour une partie des plus amusantes !
Au dessous de ça, les parties ont tendances à devenir un peu plus compliquées et les joueurs se retrouvent dans une équipe un peu moins équilibrée.
Alors pourquoi faire du JDR s’il y a tant de contraintes ?
Il ne faut pas oublier que le JDR a aussi ses avantages !
Dans un premier temps, vous n’aurez en limite d’univers que l’imagination du MJ : Tout peut s’improviser jusqu’à un certain point !
Votre aventurier désire aller dans une ruelle ? Précisez le au MJ et voila qui est fait ! Vous êtes maintenant dans une ruelle qui n’était au départ pas prévue, et vous y trouvez une bague qu’un citoyen avait perdu. De quoi renflouer votre bourse qui commençait à se vider !
Vous êtes dans un combat contre le roi des bandits, et la situation semble critique… vous pensez que plus aucune issue ne mènera à la victoire ? Lâchez vos armes et tentez la reddition ! Celui-ci se montrera peut être clément, et vous dépouillera d’une partie de vos biens en vous laissant la vie sauve !
Et bien oui ! Si vous n’êtes pas sur une machine et que tout est régit par une personne, le monde interagira avec vous autant que vous le souhaiterez ! Vous n’êtes toujours pas convaincu par ces arguments de liberté et vous vous dites qu’il est mieux de jouer à un MMORPG puisqu’au moins, vous pourrez avoir des équipements concrets, un paladin en armure brillante ou une elfe sylvaine, rôdeuse… Et pourtant, c’est tout autant faisable dans les JDR, et encore plus !
Puisque le système est généralement enclin à vous faire triompher de puissants ennemis, vous aurez besoin de bons équipements pour vous protéger ! Allant parfois jusqu’à d’anciens artefacts perdus et aux pouvoirs destructeurs ! Qui sait, peut être que l’un de vos aventuriers rentrera dans la légende de votre civilisation, ancré dans la mémoire des citoyens comme le héro des nations après avoir détrôné un seigneur maléfique ! Ou bien sera t-il connu comme l’ancien seigneur maléfique lui-même, craint et respecté de tous !
Cet article est une sorte de présentation du JDR en lui-même, il est certain que certaines personnes n’en connaissent pas grand chose et qu’il n’est pas aisé pour un néophyte de se débrouiller dans ce monde. Mais il existe de nombreux univers, plus ou moins compliqués. Là où vous trouverez un bon vieux « Donjons et dragons » trop complexe, trop enrichi voir trop sérieux. Vous pourrez toujours cherchez une alternative telle que « Le donjon de Naheulbeuk » qui se présente plus comme une version simplifiée et humoristique, presque parodique d’un JDR classique qui se trouve pourtant être également très divertissante (Chose que j’affirme après de nombreuses heures d’aventures avec plusieurs amis).
Ainsi, avec quelques recherches finirez vous peut être par vous attacher à ce style de jeu ?
- Escape From Paradise City – Collection Jeu De Role White
- Warhammer Fantasy Role Play Le Jeu De RôleISBN : 2956634801
1 commentaire sur “Le JDR... C'est quoi ?”
Lea Tour
(13 juillet 2018 - 8 h 05 min)En ce qui me concerne, j’ai regardé plusieurs vidéos sur Internet et je trouve que le « JDR » est une très bonne idée. En effet, c’est idéal pour passer de bons moments avec des amis.