Qu'est ce que la blockchain va apporter aux jeux vidéos ?

Les monnaies virtuelles ont connu un essor considérable depuis leur apparition. Actuellement, elles fonctionnent principalement grâce à la blockchain. Il s’agit d’une technologie moderne dédiée au stockage et à la transmission d’informations. Chaque opération est effectuée de manière transparente et sécurisée sans l’intervention d’un organe de contrôle. De nombreuses organisations ont adopté de cette technologie afin d’améliorer leurs services, y compris l’industrie des jeux vidéo.

  • Blockchain Revolution: How the Technology Behind Bitcoin and Other Cryptocurrencies Is Changing the World
  • Blockchain : bulle ou révolution ?: Quel avenir pour le Bitcoin et les cryptomonnaies ?

La blockchain : une révolution dans le monde du numérique

La blockchain fonctionne différemment des systèmes d’échange traditionnels dans l’optique de proposer des avantages non négligeables.

Comment la bockchain fonctionne-t-elle ?

La blockchain est composée de trois éléments clés : les blocs, les nœuds et les mineurs. Les blocs sont les groupements de transactions. L’authenticité de ces blocs est garantie par les mineurs qui sont chargés de vérifier les transactions. Les nœuds quant à eux désignent les ordinateurs qui sont connectés à la blockchain. Ils reçoivent toutes les informations concernant les échanges. Tous les utilisateurs peuvent donc consulter simultanément la base de données et accèdent aux mêmes informations.

Qu'est ce que la blockchain va apporter aux jeux vidéos ?

La sécurité des échanges repose sur un système d’accord entre les réseaux de stockage pour chaque transaction. De plus, lorsqu’une transaction est validée, elle rejoint la base de données sous la forme d’un bloc de données chiffrées. À chaque fois qu’un nouveau bloc est intégré dans la blockchain, tous les utilisateurs reçoivent simultanément une copie de la transaction. Aucune fraude ou falsification n’est possible puisque la sécurité des échanges est gérée de manière décentralisée.

Quels sont les avantages de la blockchain ?

La rapidité des transactions est le premier avantage de la blockchain. En effet, la validation d’un bloc se fait en quelques minutes, voir en quelques secondes. Les transactions sont également sécurisées grâce à un contrôle mutuel. Chaque échange doit être validé par l’ensemble des utilisateurs afin d’éviter les détournements.

En outre, la blockchain est moyen sûr d’augmenter la productivité et l’efficacité étant donné que la gestion des échanges est assurée par un protocole informatique. Les coûts des transactions sont donc réduits.

Le blockchain : une technologie de plus en plus intégrée dans les jeux vidéo

Il n’y a pas de jeux exclusivement blockchain. Les développeurs intègrent cette technologie dans les jeux vidéo pour donner aux joueurs la possibilité de posséder leurs propres items et de profiter de nouvelles fonctionnalités.

Qu'est ce que la blockchain va apporter aux jeux vidéos ? #2

Le « true wonership »

Le blockchain permet aux joueurs d’acquérir des assets en jeu et de les posséder réellement. L’asset d’un joueur est rattaché à un token sur le backchain. Ce token est placé dans le porte-monnaie qui est propre au joueur et qui est extérieur au jeu. L’éditeur du jeu n’a alors aucun droit sur les items des utilisateurs.

Le fait d’être le véritable propriétaire d’un token offre également à l’utilisateur un certain pouvoir de décision en fonction des procédures selon lesquelles il est émis. Par conséquent, les token sont à l’abri des abus des éditeurs ou les réglementations d’un pays n’ont aucun effet sur eux.

Les fonctionnalités disponibles grâce à la blockchain

La première fonctionnalité mise à la disposition des joueurs à travers la blockchain est le smart contact. Ce terme fait référence à une règle selon laquelle une action déterminée en entraîne obligatoirement une autre. L’objectif est donc d’obtenir automatiquement une chaîne d’actions sans avoir besoin d’une intervention externe. Et puisque toutes les opérations effectuées sur le blockchain sont publiques et irrévocables, un smart contract est publié afin d’informer tous les utilisateurs. L’intérêt du smart contract est qu’il permet d’introduire les compétitions ou les concours de jeux dans une tout autre dimension. En effet, il est possible de définir des règles et de déterminer des récompenses sur le blockchain.

Les loot boxes font également parties des fonctionnalités intéressantes proposées grâce à la blockchain. Il s’agit de coffrets virtuels qui sont offerts aux joueurs pour leur permettre d’évoluer dans les jeux. Auparavant, il était impossible de connaître le contenu des loot boxes. Grâce à l’intégration des items sur la blockchain, chaque joueur peut désormais estimer avec un maximum de précision ce que les coffrets peuvent contenir.

Pourquoi utiliser la blockchain ?

La blockchain une sorte de base de données qui met à la disposition des utilisateurs l’historique de toutes les transactions effectuées depuis sa création. Elle est destinée à révolutionner la manière dont les transactions économiques sont effectuées.

Hi.com est une solution qui exploite la technologie blockchain pour proposer divers services comme le paiement mobile. L’utilisation de hi se fait via une connexion sur les réseaux sociaux ou sur tout autre une plateforme de communication.

  • Blockchain: La révolution de la confiance
  • Blockchain Revolution : How the Technology Behind Bitcoin and Other Cryptocurrencies is Changing the World
    Binding : Paperback Pages : 432 Publisher : Penguin Books Ltd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *