Lors d’une conférence de presse donnée hier soir Microsoft dévoilait le design et quelques détails techniques de sa nouvelle console de jeu XBox One.
La dernière console de jeu Microsoft a été pensée pour contrer les consoles concurrentes comme la Wii U de Nintendo, la PS4 de Sony mais aussi les box de Google ou d’Apple grâce à une interactivité accrue à mi chemin entre console et PC media center. Le virage entamé par Microsoft sera t-il payant ?
Kinect a été retravaillé pour reconnaître automatiquement les visages des utilisateurs sans code d’accès. La XBox One propose des fonctions de télécommande vocale et gestuelle destinées à remplacer toutes les autres télécommandes de la maison pour regarder la TV en streaming ou par chaînes câblées, jouer, écouter de la musique ou surfer. En Europe les décodeurs sont assez fermés tout comme le streaming et certaines fonctionnalités ne devraient pas fonctionner.
A l’intérieur, la XBox One embarque un processeur huit coeurs, 8 Go de mémoire, un disque dur de 500 Go et un lecteur Blu-ray. Concernant la partie graphique on en sait pas plus pour le moment. La connectique de la XBox One proposera le WiFi 802.11, une prise HDMI et deux ports USB 3.0.
Selon PCInpact et Yahoo Finance, suite à l’annonce, les actions Microsoft auraient chutées de 0.66%, celles de Nintendo augmentées de 2.57% comme celles de Sony de 9.25 %. L’explication pourrait venir de l’orientation un peu trop media center de la XBox One, ou bien parce que les jeux ne seront pas rétro compatibles XBox 360 ou encore parce que les jeux en blu Ray deviendront inutiles une fois installés, stocké sur disque dur et rattaché au compte. Ce qui signifie qu’il faudra payer pour débloquer un jeu d’occasion…