PGW Premières impressions sur la Wii U

Publié le 1 novembre 2012

Les impressions sur les jeux 

Alors que la Wii U sort à la fin de ce mois de novembre, j’ai eu la chance de me rendre à la Paris Games Week avec des amis durant deux jours pour tester les nouveaux jeux à venir mais également la dernière console de Nintendo, la Wii U.

Un stand Nintendo sous très haute sécurité. Stand à trois entrées, 2 vigiles à chacune d’elles et environ 5 autres dans le stand, il n’en fallait pas moins pour surveiller le petit monde qui testait les jeux à venir tel que Nintendo Land, Pikmin 3, ZombiU, New Super Mario Bros. U, Sonic All-Stars Racing Transformed….. Par chance, je me suis rendu à la soire privée du 30 où la queue de 1H30 pour tester un jeu n’existait pas encore.

ZombiU

Après 20 minutes dans la queue, je me retrouve face à un téléviseur et un gamepad qui me tend les bras (bien sûr un gamepad n’a pas de bras) Je le prends en main et une personne du staff ZombiU me parle du jeu et m’explique le gameplay qui est assez difficile à prendre en mains. J’ai utilisé le gamepad comme dans les vidéos vu que la démo était dans la crèche. J’ai levé le gamepad pour regarder autour de moi afin de trouver des objets qui apparaissent en surbrillance. Pour prendre une arme dans un coffre, c’est via le gamepad et il suffit juste de faire glisser l’objet de la droite vers la gauche, c’est à dire dans l’inventaire.

Pour changer d’arme, rien de plus simple puisqu’il suffit de toucher l’arme sur l’écran tactile pour que le personnage le prenne (gain de temps). Je suis mort au bout de 5 minutes car chaque joueur avant moi qui était mort est revenu à la vie. Et quand dans une même pièce il y a deux policiers avec casque et 3 autres joueurs zombifiés, c’est pratiquement impossible de s’en sortir. Le jeu est vraiment stratégique et difficile car il faut gérer ses munitions et prendre l’arme qui s’adapte à un type de zombie.. Les grands gamers vont avoir du plaisir à jouer à ce jeu (moi y compris).

Pikmin 3

Je passe maintenant à Pikmin 3 ou la démo avait une durée de 7 minutes et dont le but était de ramasser le plus de pièces avant la fin du temps impartie. J’ai fini cette démo en 5 minutes (je sais je suis fort)

Mes impressions, très beau jeu qui est vraiment agréable à regarder mais qui ne se joue qu’à la Wiimote et au Nunchuk car le gamepad ne sert qu’à afficher la carte. Je trouve cela bien dommage car j’aurais aimé jouer à ce dernier au gamepad. Je n’ai pas grand chose à dire de plus sur lui car le but était d’envoyer ses Pikmins sur des fruits ou ennemies pour les ramener dans le camps. Mais cela n’empêche pas qu’il est très sympathique à jouer et surtout à l’œil.

Sonic All Stars Racing

Après Pikmin 3, je me rends sur Sonic All Stars Racing. Je prends le gamepad et commence une course sur un téléviseur qui affichait une image très très aliasée (pas de câble HDMI sur cette dernière ou le jeu est bien comme ça?). Sur cette démo, les graphismes étaient loin d’êtres de la Wii U. Mis à part ça, une IA assez difficile et un gameplay ique à toutes les consoles.

L’écran du gamepad sert juste à afficher la carte de la course et la voiture se dirige avec le stick analogique gauche et la caméra, celui de droite. (la grandeur de la mablette ne dérange pas du tout et elle est très ergonomique).

Globalement sur ce jeu, je ne suis pas fan de ce que j’ai vu, que ce soit graphismes ou même gameplay (ce n’est que mon avis).

Rabbids Land

Je passe maintenant à Rabbids Land où j’ai passé un très bon moment avec un de mes amis. J’ai pris le gamepad et lui le combos wiimote/nunchuk. Premier mini-jeu, éviter les boules de feu qu’il m’envoyait en secouant la wiimote et le nunchuk en utilisant la fonction gyroscopique du gamepad.

Deuxième mini-jeu, de la coopération. En effet, je devais utiliser le gyroscope pour détecté des fantômes dans une pièce et mon ami devait aspirer avec la wiimote le lapin fantôme pour le mettre dans la machine à laver. Ensuite je devais abaisser le gamepad pour qu’il puisse fermer la porte de la machine en posant la wiimote et le nunchuk au dessus de la mablette.

Just Dance

Dernier mini-jeu que j’ai fais, de la musique à la Just Dance. Avec le gamepad et sa fonction gyroscopique, je devais tourner de gauche à droite, de bas en haut pour aller sur des petits cercles le plus vite possible afin de faire les bons mouvements. Mon ami lui devait faire les mouvements à la Wiimote comme dans Just dance.

Conclusion, ce jeu est un vrai plaisir à jouer car très drôle et conviviale. Le gamepad est très bien utilisé et l’affichage du jeu sur la TV et sur la mablette simultanément est bluffant. Aucune latence. Très très fluide.

Super Mario Bross U

Après les lapins crétins, direction New Super Mario Bros. U avec une démo d’un seul niveau. Le but est bien sûr de se rendre du point A au point B. On retrouve un Mario en HD pour notre plus grand plaisir et pour le coup, la TV était bien réglé. Le jeu est magnifique graphiquement et son gameplay, assez ique permet de passer un très bon moment. L’écran du gamepad ne sert pas à grand chose car pour jouer, il suffit d’utiliser le stick gauche. Dans ce jeu, on retrouve un peu le Super Mario 3D Land car dans chaque monde, il faudra trouver 3 étoiles pour débloquer d’autres niveaux et les cercles rouge sont également de la partie (pour avoir une vie supplémentaire).

Au final, ce New Super Mario Bros. U est un très bon jeu qui plaira à tout le monde.

Rayman Legends

Je passe pour finir à Rayman Legends, mon très gros coup de cœur de ce salon et le premier jeu que j’ai testé avec mes deux amis. J’avais le gamepad et eux la Wiimote/Nunchuk. Faire la démo à trois avec en plus le Game Designer Emile Morel qui nous commentait son jeu était tout simplement génial.

Au programme un niveau tutoriel pour le joueur au gamepad. En effet, je devais aider les autres joueurs à atteindre la fin du niveau en contrôlant Murphy à l’aide de l’écran tactile. Je devais déplacer les passerelles, tourner à l’aide du gyroscope des plateformes pour accéder à des lieux secret, chatouiller les ennemies pour les tuer, toucher les yeux de petits montres pour les tuer également, couper des cordes d’un seul doigt pour faire tomber une plateforme. Le joueur au gamepad est un point clef de ce type de niveau car sans lui, les autres ne peuvent pas avancé. J’avais des dessins sur l’écran tactile me disant comment faire et que seul moi pouvais voir.

La console affichait simultanément le niveau sur la TV et sur le gamepad sans aucune latence ce qui montre quand même que la Wii U en a sous le capot. De plus, la qualité graphique de la mablette est impressionnante.

Deuxième niveau, un niveau ique ou j’étais Rayman. je devait jouer avec le stick du gamepad comme une manette 360 ou PS3. L’écran tactile pour ce type de niveau ne sert pas.

Enfin, le dernier niveau était le niveau musicale qu’il y a sur youtube (Ram Jam avec Black Betty).

Ma conclusion, un excellent jeu prévu entre janvier et avril qui exploite parfaitement cette Wii U et qui, je me répète est mon coup de cœur de cette console. Concernant Rayman Legends, la fonction NFC que l’on a pu voir (mettre Altair sur le gamepad pour le voir apparaître dans le jeu) ne sera pas présente dans la version finale. Emile Morel nous a affirmé qu’il ne s’agissait que de test.

Voila mes impressions sur cette Wii U de Nintendo. A 4 semaines de la sortie, elle annonce de très bonnes choses et je suis très satisfait de ce que j’ai vu et testé.

Ah oui aussi, prenez un boitier de jeu (Wii, 360, PS3…), retirez le manuel et le DVD et vous obtiendrez le poids du gamepad. Ce dernier est ultra léger. Comme si c’était juste un bout de plastique.