Dernières nouvelles du marché des jeux vidéos en France

Publié le 11 février 2014

C’est avec la publication des résultats du SELL (syndicat des éditeurs de Logiciels de Loisirs) et de son président David Neichel que nous apprenons que le chiffre d’affaires pour 2013 a légèrement augmenté par rapport à 2013. Mais cette augmentation, même si elle reste minime, conforte les éditeurs de logiciels car elle renoue avec la croissance alors qu’en 2012, le chiffre d’affaire avait baissé de plus de 12% De quoi satisfaire le secteur des jeux vidéos.

Dernières nouvelles du marché des jeux vidéos en France

Xbox et Playstation au top

Mais cette croissance réserve quelques surprises car ce sont les sorties des consoles de nouvelle génération telles que la Xbox One et la PS4 qui ont boosté les ventes. En effet, les ventes de consoles portables ont, quant à elle, dégringolé de 19%. Les jeux ont également tiré le marché vers le haut puisque les ventes de jeux sur tablettes et smartphone ont augmenté de 28% cette année.

Les principaux gagnants au niveau des jeux sont GTA5 qui arrive largement en tête des ventes avec quasiment 2 millions de jeux vendus, suivi, de loin,  par FIFA 2014 avec un peu plus d’un million d’exemplaires et Call of Duty : Ghost avec environ neuf cent mille exemplaires.

Le syndicat des éditeurs estime que l’année 2014 devrait être une année record pour le chiffre d’affaire. En effet, la sortie de nouvelles console entraîne l’arrivée de nouveaux jeux, plus performants et plus étonnants. Et de ce fait, les ventes devraient s’accélérer, d’autant plus que les consoles de huitième génération ne sont sorties qu’au mois de novembre 2013.

Par comparaison avec les sorties des consoles de génération précédente (la 7ème ), les ventes ont été largement au dessus. Puisque après cinq semaines de ventes, les statistiques montrent une augmentation de plus de 28%. David Neichel a d’ailleurs précisé que le chiffre d’affaires a tendance a doublé à chaque sortie d’une nouvelle génération de consoles.

Les français, de grands joueurs de jeux vidéo !

Pourtant, la France est très bien équipée en matière de consoles puisque 1 foyer sur 2 en possède désormais une. Près de 32 millions de consoles sont donc installées. Mais la France est également le pays européen qui a la plus grande population de joueurs en Europe. Alors, même si l’offre de jeux avec les consoles de nouvelles génération n’est pas encore des plus importantes, le SELL compte beaucoup sur leur développement au cours de l’année 2014. Les joueurs pourront également se rabattre sur les jeux des anciennes consoles.

On remarque d’ailleurs un élan vers le retro-gaming, comprendre, les jeux sur vieilles consoles. Un site internet tire son épingle du jeu dans ce secteur : GameCash.fr, qui propose une section réservée à cette nouvelle tendance. Les joueurs de plus en plus nombreux ne devraient pas lui donner tort. D’autant que les femmes et les personnes adultes représentent désormais 50% des joueurs en France.

Les nouveaux, comme les anciens jeux, ont un bel avenir devant eux. Vive la crise !