Dernières nouvelles du marché des jeux vidéos en France

Fabien Vidal le 11 février 2014
    • Chiffre d'affaires en hausse pour le marché des jeux vidéos en France en 2013
    • Xbox One et PS4 boostent les ventes de consoles et de jeux
    • Baisse des ventes de consoles portables, mais augmentation des ventes sur tablettes et smartphones
    • La France compte une grande population de joueurs avec un intérêt croissant pour le retro-gaming

C’est avec la publication des résultats du SELL (syndicat des éditeurs de Logiciels de Loisirs) et de son président David Neichel que nous apprenons que le chiffre d’affaires pour 2013 a légèrement augmenté par rapport à 2013. Mais cette augmentation, même si elle reste minime, conforte les éditeurs de logiciels car elle renoue avec la croissance alors qu’en 2012, le chiffre d’affaire avait baissé de plus de 12% De quoi satisfaire le secteur des jeux vidéos.

  • Super Mario Bros. Wonder
    Préparez-vous à de nombreuses surprises avec Super Mario Bros. Wonder, le tout nouveau Super Mario Bros en 2D exclusivement sur Nintendo Switch ! Un nouveau pouvoir, qui va mettre la plateforme sens dessus dessous, arrive comme une fleur ! En plus des personnages les plus familiers comme Mario, Luigi et Toad, jouez aussi avec la princesse Peach, la princesse Daisy et Yoshi. Et pour l’occasion Mario va sortir une toute nouvelle transformation puisqu’il pourra se transformer en éléphant.
  • Minecraft pour Nintendo Switch
    167441

Dernières nouvelles du marché des jeux vidéos en France

Xbox et Playstation au top

Mais cette croissance réserve quelques surprises car ce sont les sorties des consoles de nouvelle génération telles que la Xbox One et la PS4 qui ont boosté les ventes. En effet, les ventes de consoles portables ont, quant à elle, dégringolé de 19%. Les jeux ont également tiré le marché vers le haut puisque les ventes de jeux sur tablettes et smartphone ont augmenté de 28% cette année.

Les principaux gagnants au niveau des jeux sont GTA5 qui arrive largement en tête des ventes avec quasiment 2 millions de jeux vendus, suivi, de loin, par FIFA 2014 avec un peu plus d’un million d’exemplaires et Call of Duty : Ghost avec environ neuf cent mille exemplaires.

Le syndicat des éditeurs estime que l’année 2014 devrait être une année record pour le chiffre d’affaire. En effet, la sortie de nouvelles console entraîne l’arrivée de nouveaux jeux, plus performants et plus étonnants. Et de ce fait, les ventes devraient s’accélérer, d’autant plus que les consoles de huitième génération ne sont sorties qu’au mois de novembre 2013.

Par comparaison avec les sorties des consoles de génération précédente (la 7ème ), les ventes ont été largement au dessus. Puisque après cinq semaines de ventes, les statistiques montrent une augmentation de plus de 28%. David Neichel a d’ailleurs précisé que le chiffre d’affaires a tendance a doublé à chaque sortie d’une nouvelle génération de consoles.

Les français, de grands joueurs de jeux vidéo !

Pourtant, la France est très bien équipée en matière de consoles puisque 1 foyer sur 2 en possède désormais une. Près de 32 millions de consoles sont donc installées. Mais la France est également le pays européen qui a la plus grande population de joueurs en Europe. Alors, même si l’offre de jeux avec les consoles de nouvelles génération n’est pas encore des plus importantes, le SELL compte beaucoup sur leur développement au cours de l’année 2014. Les joueurs pourront également se rabattre sur les jeux des anciennes consoles.

On remarque d’ailleurs un élan vers le retro-gaming, comprendre, les jeux sur vieilles consoles. Un site internet tire son épingle du jeu dans ce secteur : GameCash.fr, qui propose une section réservée à cette nouvelle tendance. Les joueurs de plus en plus nombreux ne devraient pas lui donner tort. D’autant que les femmes et les personnes adultes représentent désormais 50% des joueurs en France.

Les nouveaux, comme les anciens jeux, ont un bel avenir devant eux. Vive la crise !

  • EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français
    EA SPORTS FC 24 marque une nouvelle ère dans The World’s Game (le jeu Universel) : plus de 19 000 joueurs sous licence, plus de 700 équipes et plus de 30 compétitions forment le jeu de football le plus réaliste jamais créé EA SPORTS FC 24 vous propose également une expérience Ultimate Team complète sur Nintendo Switch: créez des légendes de clubs et faites progresser votre effectif avec les nouvelles Évolutions Ultimate Team et alignez des joueuses sur le terrain aux côtés des hommes pour créer votre équipe de rêve Testez vos talents dans Rivals et hors-ligne dans les Clashs d’équipes, affrontez l’élite dans Champions, remplissez des objectifs et disputez des Matchs amicaux sans pression EA SPORTS FC 24 est le prochain chapitre d’un avenir du football encore plus innovant
  • Nintendo Princess Peach : Showtime !
    Peach revient sur le devant de la scène ! Utilisez le pouvoir du ruban de Stella, la gardienne du théâtre, pour affronter la Grappe maléfique et sauver les artistes ! Peach gagne accès à de nouvelles techniques lorsqu’elle se transforme. Elle peut par exemple se changer en épéiste pour faire tâter à la Grappe maléfique le piquant de sa lame, ou bien encore en détective pour mener l’enquête et traquer des indices qui la mèneront aux coupables Il y a de nombreuses représentations à sauver, et bien d’autres transformations à découvrir comme encore Peach pâtissière ou Peach kung-fu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *