Surfant sur la vague « rétro / nostalgie » qui sévit particulièrement ces derniers temps avec l’apparition sur le marché des minis consoles HD, voici que débarque le fameux et célèbre Commodore 64. Ordinateur personnel sorti en 1982, concurrent du Spectrum et précurseur des Amstrad CPC 464 / 6128 et autres machines de rêve qui verront le jour quelques années plus tard, telles que l’Atari ST ou l’Amiga 500.
Le Commodore 64 était doté d’un microprocesseur 8 bits et disposait de 64 Ko de mémoire vive. Plutôt risible de nos jours, mais en son temps, c’était une petite révolution et un vrai succès commercial. Le Commodore 64 Mini voit ici son clavier réduit de moitié, il est pourvu d’une connectique HDMI, sera livré avec 64 jeux inclus et une manette, ou plutôt : le fameux joystick, emblématique des années 80. Espérons juste qu’il ne sera pas aussi fragile que ceux de l’époque, car il n’était pas rare qu’une direction nous lâche avec le temps. Vu qu’un second port USB est intégré au clavier, on devrait pouvoir acheter un deuxième joystick pour jouer à deux.
Le Commodore 64 Mini sortira courant 2018 et son prix devrait avoisiner les 130€ (tout de même… même si certains sites annoncent un tarif aux alentours des 80€, à confirmer donc). Sachez tout de même que selon les dires de Paul Andrews, directeur général de Retro Games, d’autres machines devraient voir le jour : « Le C64 mini est une réinvention de l’ordinateur personnel C64, et c’est le premier d’une série de produits de ce type que nous comptons proposer ! ». De là à imaginer la production du Commodore 128 Mini ou même du mythique Amiga 500, il n’y a qu’un pas. Wait and see donc…
Mais pour ceux qui n’hésiteraient pas une seconde, la précommande se passe ici : https://the64.computer
Un détail qui a son importance : L’éditeur Koch Media, précise qu’il sera possible de connecter n’importe quel clavier USB afin de programmer soi-même en langage BASIC. Est-ce que les touches du petit C64 seraient factices ? Ou bien s’agit-il d’une option pour pallier à ses petites touches ? L’information devra être confirmée –
Site officiel : https://thec64.com