Tom et Jerry, le chat et la souris les plus célèbres au monde

Publié le 6 janvier 2015

Qui n’a pas connu le duo le plus drôle et joyeux du petit écran, le chat et la souris la plus célèbre au monde, qui ont fait rêver les petits et les grands à travers leurs apparitions comiques, qui finissent à chaque fois en faveur de la petite souris. Tom et Jerry ont connu l’époque du noir et blanc, c’est pourquoi ils sont à l’honneur aujourd’hui.

À chaque nouvel épisode Tom ne cessé de poursuivre Jerry pour l’attraper, car la petite souris est aussi malicieuse et farceuse que l’est le chat, qui veut absolument lui mettre la main dessus pour, l’unique et bonne raison, qu’il aime taquiner et malmener Jerry, il ne cherche en aucun cas à le manger, comme le lui indique son instinct de chat. C’est pourquoi le chat si maladroit s’emmêle les pinceaux et tombe dans les pièces de la souris, qui est toujours prête à lui jouer de mauvais tours. Tour à tour ses deux acolytes sont des ennemis et des alliés, dans chacune de leurs aventures. La première apparition de ces deux personnages, qui sont devenus des légendes au fil du temps, date de 1940 et se prolonge jusqu’en 1957 avec 114 courts-métrages à leur actif, sous la coupe des studios Metro-Goldwyn-Mayer. Cette production a valu aux créateurs et réalisateurs William Hanna et Joseph Barbera, 7 consécrations aux oscars du meilleur court-métrage d’animation.

Tom et Jerry, le chat et la souris les plus célèbres au monde

Tom et Jerry des années après leur première apparition

Les deux acolytes ont connu plusieurs mutations depuis leur création jusqu’à nos jours, la première apparition du chat gris Tom a été sous le nom de Jasper, mais les deux réalisateurs ont préféré prendre Tom, qui vient du mot anglais tomcat et dont la signification désigne un chat du sexe masculin. À fil des épisodes, de nouveaux personnages apparaissent avec à chaque fois la mission de martyriser Tom ou d’attraper Jerry, les deux personnages qui font souvent irruption son Spike et Tyke, l’énorme chien bouledogue et son fils. Il y a aussi Tuffy qui est une petite souris grise, qui porte une couche et qui vit avec Jerry dans son trou, cette souris paraît un peu maladroite et inconsciente, ce qui attire beaucoup d’ennuis à son ainé Jerry, qui doit à chaque fois le sauver des griffes du chat.

En plus des nouveautés qui viennent améliorer la trame de fond de cette série animée incontournable, des changements sont venus bouleverser la production, avec la vente des droits d’auteur à plusieurs grands studios qui ont ajouté de nouvelles touches au dessin animé, le premier est la MGM et le dernier possesseur des droits pour la production de la série est Warner Bros. À travers ces changements de propriétaires la série se sont enrichie de nouveaux épisodes et ont aussi connu, une apparition sur les grands écrans et aussi sur les écrans des consoles de jeux vidéo.

tom et jerry

Jerry la souris