Test Shutter Island Enigmes & Objets cachés


Shutter Island Enigmes & Objets cachés est le jeu adapté du célèbre film Shutter Island, réalisé par Martin Scorsese. Tout en incarnant le Marshall Teddy Daniels, interprêté à l'écran par Leonardo Di Caprio, le personnage mène l'enquête sur la disparition d'une patiente, échappée de l'hôpital psychiatrique d'Ashecliffe situé sur l’île de Shutter, au large de Boston. Le jeu sera-t'il à la hauteur du film ? Réponse immédiatement dans cette revue express.

Test Shutter Island Enigmes & Objets cachés

Question scénario, le jeu colle exactement au film, et se déroule pendant l'été 1954. On ne verra pas Leonardo car Shutter Island se déroule à la première personne. Mais on aura l'occasion d'apercevoir Ben Kingsley, Mark Ruffalo ou encore Emily Mortimer. Ici pas de 3D, seuls les dialogues des personnages apparaissent à l'écran pour raconter l'histoire.


Il n'existe pas non plus d'inventaire pour gérer les objets, ni d'interaction entre eux, il faudra simplement se contenter d'effectuer les recherches au travers des différentes scènes proposées. La prise en main est rapide et instinctive, une liste d'objets à retrouver est affichée en bas d'écran, le Marshall doit cliquer sur ceux qu'il pense être les bons. Une fois cette étape terminée, l'affichage d'une zone verte fait son apparition indiquant le passage vers une autre scène. Au contraire, lorsqu'une zone bleue s'affiche sur un endroit du décor, cela signifie qu'il faut y déposer des objets afin de débloquer le scénario.

Il faudra parfois fouiller le décor de plusieurs scènes pour réussir cette mission. Les objets sont parfois mal dessinés et la traduction n'est pas toujours exacte. L'apparition de quelques mini jeux (5), entre deux recherches, ajoutent un peu de piquant même s'il n'y a pas de quoi rester scotché. Ces derniers restent néanmoins beaucoup trop faciles, surtout qu'il est possible de les passer. La difficulté globale du jeu n'est pas bien élevée, il est même possible d'obtenir de l'aide auprès de la lampe torche du Marshall. Celle-ci éclaire par sa lumière l'endroit où se cache le fameux objet tant recherché. Il faudra ensuite attendre seulement 30 secondes avant de pouvoir s'en resservir.

Les voies des personnages sont totalement absentes de la bande sonore, seules demeurent les bruitages et quelques musiques bien trop rares dans l'ensemble. L'ambiance sonore est assez sombre et colle parfaitement à celle du film de Martin Scorsese. Le parcours de l'île, composé de 7 niveaux, ne tiendra pas longtemps les joueurs en haleine. Il est d'autant plus regrettable de ne pas avoir compliqué les recherches avec plus d'interactions ou de minis jeux.

La fiche du jeu

  • Site officiel : www.kings-bounty.com
  • Editeur : 1C
  • Développeur : Merscom
  • Genre : Aventure / Point & Click
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 12 mars 2010
  • Publics : Tous publics
  • Support : CD Rom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *