Les jeux vidéo sont-ils devenus trop cher ?

Fabien Vidal le 8 août 2013
  • Jeux vidéo triple A vendus à 70 euros
  • Augmentation des coûts de production depuis 1994
  • Difficultés de rentabilité pour de nombreuses franchises
  • Nouveaux modèles de consommation émergent pour les jeux vidéo

Censé être un divertissement culturel de masse, le jeu vidéo n’est certainement pas financièrement parlant le média le plus accessible. Le jeu triple A sur consoles est vendu pour la modique somme de 70 euros.

  • Super Mario Bros. Wonder
    Préparez-vous à de nombreuses surprises avec Super Mario Bros. Wonder, le tout nouveau Super Mario Bros en 2D exclusivement sur Nintendo Switch ! Un nouveau pouvoir, qui va mettre la plateforme sens dessus dessous, arrive comme une fleur ! En plus des personnages les plus familiers comme Mario, Luigi et Toad, jouez aussi avec la princesse Peach, la princesse Daisy et Yoshi. Et pour l’occasion Mario va sortir une toute nouvelle transformation puisqu’il pourra se transformer en éléphant.
  • Luigi’s Mansion 2 HD
    C’est l’heure du grand nettoyage avec Luigi !

Est-ce un phénomène nouveau ?

On entend régulièrement les joueurs et les journalistes se plaindre de l’augmentation régulière du prix des jeux vidéo sur Playstation 3.
On remarque en effet une augmentation régulière depuis 1994. En 30 ans les coûts de production d’un jeu vidéo ont explosé. Prince Of Persia était à l’époque développé par une seule personne, aujourd’hui un nouvel opus d’Assassin’s Creed nécessite le travail de plusieurs centaines de personnes sur plusieurs mois. L’omniprésence médiatique du jeu vidéo impose aux éditeurs d’investir des sommes énormes dans le marketing pour se démarquer de la concurrence et entrer dans l’esprit des gens.

De source sûre, le jeu vidéo touche plus de personnes qu’auparavant cependant de plus en plus de franchises ont des difficultés à être rentables. Square Enix en a fait l’amère expérience avec le dernier Tomb Raider véritable gouffre pour les finances du géant Japonais. En effet la concurrence de plus en plus importante entre les studios de développement, à quelques rares exceptions près comme Fifa ou Call of, ne permet pas à tout le monde de tirer son épingle du jeu. La crise économique est passée par là, poussant les classes populaires et les classes moyennes à restreindre de manière drastique leur consommation de jeux vidéo. Le nombre d’exemplaires vendus par jeu a baissé pour la plupart des licences. Le final Fantasy le plus vendu reste le 7 sorti 1997 et pour les Resident Evil aucun n’a pu faire mieux que l’épisode n°2. L’augmentation des prix a pour litude maximale 32 %.

Les jeux vidéo sont-ils devenus trop cher ?

Les consoles nouvelles génération,s qui arrivent bientôt, ne devraient pas faire baisser les prix en tout cas pour les versions boîte.
Heureusement des sites comme Jouons Plus permettent de s’adonner au plaisir du jeu vidéo à moindre frais. En ces temps de crise, de nouveaux modèles de consommation ont émergé pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Les jeux vidéo sont-ils devenus trop cher ? #2

  • GTA The Trilogy – The Definitive Edition (Playstation 4)
    Les trois titres ont été mis à jour : nouvel éclairage, environnements optimisés, textures hd, distance d’affichage améliorée, commetes et visée inspirées de GTA V) et bien plus encore GTA III : Tout commence à Liberty City. GTA III vous offre une liberté d’action totale et vous sert le cœur du monde criminel sur un plateau. Aurez-vous assez de cran pour accepter cette offre GTA : Vice City : Bienvenue dans les années 80. En plein dans la décennie des coiffures excentriques et costumes pastel, voici l’histoire d’un homme qui va gravir tous les échelons criminels GTA : San Andreas : Dans les années 90, Carl « CJ” Johnson revient à Los Santos – San Andreas après 5 ans d ’absence. Il va replonger dans un univers de guerres de gangs, drogue et corruption
  • Legami- Mini Jeu vidéo Arcade, MAC0001, Multicolore, Zone
    Arcade Zone est le Mini Jeu Vidéo Legami qui vous télétransportera dans les années 90, entre les tirs (bang bang), les sauts (boing boing) et la compétition (« j’vais casser la baraque ! »). Que vous soyez boomer, génération Y ou Z, découvrez 240 jeux classiques avec une foule de niveaux et de variantes 8 bits. CARACTERISTIQUES: Écran TFT couleurs de 6,35 cm. Volume réglable. Langue anglaise. PILES: 3 AA (non incluses) Matériel: PLASTIQUE LEGAMI est une marque italienne soucieuse de l’innovation, de l’esthétique, des matériaux et des processus de fabrication. Toujours à la recherche de nouvelles tendances pour impressionner les gens avec des propositions originales, dans son univers il y a des mondes infinis à découvrir, grâce à des produits de qualité conçus pour apporter de la joie dans la vie des gens. Legami explore les mondes Stationery, agences et calendriers, lifestyle, beauty, Hi-Tech, sacs, accessoires et bien plus encore et fait de chaque produit une expérience unique. La passion, l’éthique, l’intégrité et le respect sont à la base de la philosophie d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *