Samsung présente ses nouveaux moniteurs gaming QLED de 49 pouces

Publié le 24 juin 2017

Et oui ça y est, Samsung sort bientôt ses nouveaux moniteurs gaming CHG90 plus grands que nature. Nous avons eu la chance de recevoir leur invitation et de tester ces petits chefs-d’œuvres technologiques.

Les détails de l’écran QLED

En quelques chiffres, le nouveau moniteur gaming de Samsung c’est 49 » soit une définition de 3840 x 1080 pixels, un ratio de 32:9 ce qui équivaut à deux écrans 16:9 juxtaposés (deux 27 pouces), un contraste de 3000:1, une luminosité de 600 cd/m² et une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, 2 HDMI, 2 ports USB 3.0, un DisplayPort 1.2a et un mini DisplayPort.

Alors c’est bien beau tous ces chiffres, mais dans la pratique, qu’est-ce que ça représente ? Et bien une immersion réussie grâce à cette écran incurvé vraiment panoramique avec un angle de visionnement de 178°, un détail dans l’image qui coupe le souffle et un temps de réponse d’1ms, ça fait plaisir !

Point de vue praticité, l’écran est vraiment bien pensé pour des situations spécifiques puisque son pied permet un réglage d’une hauteur d’environ 30 cm ce qui vous évitera de jouer totalement courbé sur votre chaise ou de surélever votre écran avec la moitié des livres de votre bibliothèque. Il s’incline, il tourne dans tous les sens, on va jusqu’à avoir un petit porte-casque derrière l’écran. Le pied est également détachable pour vous permettre l’installation de l’écran sur une accroche murale.

Mais niveau affichage on va encore plus loin puisque l’UX pour les réglages du moniteur (son, contrastes, luminosité, couleurs, etc.) a même été réfléchi pour vous gameurs puisqu’il a une petite touche science-fiction qui fait plaisir à la pupille !

Avis du gameur

Pour ceux qui ne sont pas convaincus par les écrans incurvés, il faut savoir que celui que nous propose Samsung est vraiment immersif ! Il y a vraiment beaucoup de petites choses qui font que cet écran est une très bonne surprise ! Nous parlions ci-dessus du rangement pour casque, de l’UX bien designée, du fait que l’écran puisse se tourner dans tous les sens et même s’accrocher au mur. Au premier abord, on peut se dire que ce côté panoramique est extra mais qu’en dehors des jeux vidéo, cette taille colossale ne doit pas être beaucoup mise à profit. Au contraire, une application est disponible avec l’écran, il s’agit de « Easy setting box », qui permet de customiser de beaucoup de manières différentes l’écran. Cela va de l’écran séparé en deux espaces de travail en 16:9 à l’écran divisé en 6 applications différentes (ce qui ne fait pas des fenêtres si petites que ça !), en passant par les 2/3-1/3, la coupure en horizontal, en vertical, en 2, en 3, en 4, et j’en passe ! Cette application est vraiment intéressante et permet de pouvoir rentabiliser l’espace disponible au choix et sans avoir à changer manuellement la taille de chaque fenêtre.

Le détail des effets est également très impressionnant, comme sur le test de Mass Effect que nous avons pu faire, où le feu possède un rendu quand même extraordinaire ! La diminution des teintes bleutées est également un bon point quand on sait ce que provoquent ces teintes dans nos yeux de gameurs même aguerris ! La gestion des blancs est parfaite et la technologie Quantum Dot ravit nos rétines. Les détails sont visibles sur les côtés de l’écran même si l’on peut observer une certaine déformation en se rapprochant des bords. Ayant testé l’écran avec un jeu de course, cette déformation n’était tout de même pas bien horrible.

Petits bémols, la taille conséquente de l’écran peut être un défaut dans certains cas puisqu’il faut tout de même une certaine place pour pouvoir le poser sur un bureau lambda, mais le fait que le pied soit détachable pour accrocher l’écran au mur pallie quand même bien cela.

Le prix évidemment n’est pas à prendre à la légère puisque cette petite perle de technologie coûte ses 1500€, mais il est évident que la qualité va de pair avec le moniteur QLED CHG90 ! Heureusement, la sortie de l’écran est prévue pour fin août/début septembre alors pour ceux à qui la trousse et les cahiers ne suffisent pas, rien de mieux que la rentrée pour vous équiper pour l’année à venir, pour les chanceux patients, le Père Noël vous l’apportera peut-être sous le sapin si vous attendez jusqu’aux fêtes de fin d’année !

Surprise de la part de Samsung

Merci à Samsung de nous avoir permis de tester le CHG90, mais aussi de nous avoir fait découvrir son jeune frère le CHG70. Ecran de la même famille, il fait pour sa part ses 34 pouces. Un fréquence de 144Hz, un angle de visionnement de 178° et toujours un temps de réponse d’1ms. Cela correspond à une résolution de 2560 x 1440 pixels. Celui-ci sera disponible pour la rentrée de septembre également. Le pied est construit sur le même principe que son collègue.

Pour le CHG70, le prix est de 700€ ce qui reste plus abordable que le 49 » et l’application Easy setting box est également utilisable.

D’un point de vue personnel, j’aurais une petite préférence pour celui-ci qui a quand même une forme à laquelle je suis plus habituée mais il est de ce fait un peu moins impressionnant que le CHG90 et son côté vraiment panoramique. C’est tout de même de belles avancées technologiques que nous proposent Samsung pour la rentrée, qui seront accompagnées des versions 27 » et 32 ».


AshleyMagnus  
Ashley, gameuse dans l'âme et future animatrice 3D. Fan de jeux vidéo/séries et créatrice d'univers complètement fumés depuis 1996 !
  • PC Windows
  • PC Windows -
  • Android
  • Smartphone / Tablette Android
  • Nintendo
  • Wii -
  • Gameboy -
  • DS -
  • Sony
  • Playstation 2 -