Qu'appelle-ton un PC industriel, IPC ou Rugged Computer ?

De nombreux domaines profitent de l’évolution de la technologie informatique. L’industrie en fait partie. La plupart des processus de production dans ce secteur sont en train d’être informatisés. Diverses sociétés opèrent quotidiennement des transitions numériques afin de faire face à la concurrence et de produire plus, avec le moins d’erreurs possible. Le PC industriel se trouve généralement au centre des installations choisies.

PC industriel : de quoi s’agit-il ?

Un PC industriel est différent du PC grand public à plusieurs niveaux. Il s’agit d’un ordinateur utilisé dans un milieu « hostile » généralement en usine. Comme son nom l’indique, il est utilisé dans différents  secteurs de l’industrie, dont en particuliers les secteurs agricole, sidérurgique et textile.

Ce type d’ordinateur est connu sous de nombreuses appellations, on parle à la fois d’ordinateur renforcé, de rugged computer en anglais, d’IPC ou encore d’ordinateur durci.

Qu'appelle-ton un PC industriel, IPC ou Rugged Computer ?

Quelle que soit son appellation, l’ordinateur renforcé permet de réaliser les mêmes tâches :

  • L’IPC ou Industrial personnal computer est souvent utilisé pour le traitement et l’analyse d’un grand volume de données de production ou de commercialisation
  • Cet ordinateur permet d’automatiser la chaîne de production. L’intérêt de l’utiliser est d’augmenter le nombre de productions tout en réduisant les risques d’erreurs
  • Le PC industriel est aussi utilisé pour piloter à distance les équipements de production, comme les fours ou les machines industrielles

Toutes ces tâches globales permettent d’atteindre le même objectif : permettre la croissance rapide de l’entreprise et faciliter le travail des employés.

Quels sont les types de PC industriel ?

Avant de choisir un rugged computer ou un ordinateur renforcé, il convient de connaître tous les formats qui existent sur le marché. Le plus connu d’entre eux est le modèle fanless qui se présente sous la forme d’un boîtier de montage en rack robuste et que vous pourrez trouver chez les différents fabricants de PC industriels. Sa principale différence avec un PC grand public est qu’il est plus résistant aux chocs, aux vibrations et aux températures extrêmes. Il dispose généralement de ventilateurs de refroidissement incluant des filtres à poussières.

Concernant la carte mère, elle n’est pas associée aux processeurs ni aux puces et présente généralement de nombreux ports ISA et PCI.

Des usines dans le secteur de l’industrie utilisent d’autres formes d’ordinateur renforcé. Il s’agit principalement des tablettes industrielles durcies. Cette tablette PC est particulièrement robuste et fonctionnelle. Elle résiste à une chute de plus d’un mètre. Elle présente également des fonctionnalités essentielles comme le GPS, le WLAN, le Wifi, le Bluetooth ou la caméra.

Le panel PC est un autre format similaire et différent à la fois. Tout comme la tablette, il permet un contrôle via l’écran tactile.

Qu'appelle-ton un PC industriel, IPC ou Rugged Computer ? #2

Cependant, cet ordinateur est souvent intégré dans un mur ou à d’autres types de support.

Comment acheter un PC Industriel ?

Connaître les types de PC industriel est une première étape pour acheter le matériel le plus adapté pour une industrie. Il est également nécessaire de se rapprocher d’un fabricant de pc industriel afin d’acquérir un ordinateur fiable et il convient de vérifier quelques éléments avant de passer commande.

L’IPC est souvent utilisé dans un environnement extrême. Par conséquent, il est primordial qu’il résiste aux chocs et aux chutes. Un ordinateur durci doit être utilisable à des températures très basses et élevées comprises entre -20°C et +60°C. Dans l’idéal, il doit présenter aussi de fortes résistances à l’humidité, à la poussière et à l’eau.

N’hésitez pas à demander l’avis des vendeurs spécialisés, ils sauront vous aiguiller vers les modèles les plus adaptés à votre environnement de production, ils pourront par ailleurs vous proposer des contrats de maintenance ainsi que des assurances indispensables pour garantir un fonctionnement optimal de vos installations.

Thomas  
  • moussaillon_fr
«La folie c’est refaire sans arrêt exactement la même connerie qu’on répète sans arrêt, en espérant que ça change » - Vaas
  • PC Windows
  • PC Windows -
  • Android
  • Smartphone / Tablette Android

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *