De nombreux domaines profitent de l’évolution de la technologie informatique. L’industrie en fait partie. La plupart des processus de production dans ce secteur sont en train d’être informatisés. Diverses sociétés opèrent quotidiennement des transitions numériques afin de faire face à la concurrence et de produire plus, avec le moins d’erreurs possible. Le PC industriel se trouve généralement au centre des installations choisies.
PC industriel : de quoi s’agit-il ?
Un PC industriel est différent du PC grand public à plusieurs niveaux. Il s’agit d’un ordinateur utilisé dans un milieu « hostile » généralement en usine. Comme son nom l’indique, il est utilisé dans différents secteurs de l’industrie, dont en particuliers les secteurs agricole, sidérurgique et textile.
Ce type d’ordinateur est connu sous de nombreuses appellations, on parle à la fois d’ordinateur renforcé, de rugged computer en anglais, d’IPC ou encore d’ordinateur durci.
Quelle que soit son appellation, l’ordinateur renforcé permet de réaliser les mêmes tâches :
- L’IPC ou Industrial personnal computer est souvent utilisé pour le traitement et l’analyse d’un grand volume de données de production ou de commercialisation
- Cet ordinateur permet d’automatiser la chaîne de production. L’intérêt de l’utiliser est d’augmenter le nombre de productions tout en réduisant les risques d’erreurs
- Le PC industriel est aussi utilisé pour piloter à distance les équipements de production, comme les fours ou les machines industrielles
Toutes ces tâches globales permettent d’atteindre le même objectif : permettre la croissance rapide de l’entreprise et faciliter le travail des employés.
Quels sont les types de PC industriel ?
Avant de choisir un rugged computer ou un ordinateur renforcé, il convient de connaître tous les formats qui existent sur le marché. Le plus connu d’entre eux est le modèle fanless qui se présente sous la forme d’un boîtier de montage en rack robuste et que vous pourrez trouver chez les différents fabricants de PC industriels. Sa principale différence avec un PC grand public est qu’il est plus résistant aux chocs, aux vibrations et aux températures extrêmes. Il dispose généralement de ventilateurs de refroidissement incluant des filtres à poussières.
Concernant la carte mère, elle n’est pas associée aux processeurs ni aux puces et présente généralement de nombreux ports ISA et PCI.
- HiDON 8 pouce 1920*1200 4G+64G IP68 tablette robuste Tablet PC robuste or rugged tablet pc or rugged tabletSuper-bon prix + bonne qualité, ROM 4Gram + 64G, WiFi bi-bande, support GPS, Beidou et Glonass Tablette PC durcie Android 9.0, MTK6762 octa (8) -core 2,0 GHz lumière du soleil normale lisible pour le travail extérieur, grande batterie 10000 mah ordinateur rugueux
- WEIDIAN Mini PC Windows 10 Pro Desktop PC Intel Core i5 4200U Dual LAN 6xRS232 COM HDMI VGA WiFi Bluetooth USB2.0 Mini Computer Rugged PC 16GB Ram 256G SSDProcesseur Intel i5-4200U de 4e génération: 2 cœurs, 4 threads; Fréquence de base: 1,6 GHz, fréquence Turbo maxi: 2,6 GHz, 3 Mo de mémoire cache Ventilateur intégré, conception intelligente, boîtier entièrement en métal, processeur ou SSD haute vitesse, assurant une vitesse de fonctionnement fluide pour le bureau, les jeux, etc. Double sortie (HDMI + VGA): Ce mini PC industriel sans ventilateur Weidian dispose de deux ports de sortie HDMI et VGA, prenant en charge 2 moniteurs pour afficher simultanément. Lecture vidéo 4K ultra HD (UHD). Conçu avec 2 * usb 2.0+ 2 * usb 3.0+ 6 * RS232 com + 2 * LAN. Intel HD Graphics 4400, 4K; Port HD, port VGA, 2 * USB 3.0, 2 * USB 2.0, 6 * port RS232 Com, 2 * port LAN, entrée / sortie audio. Contenu de la boîte: mini ordinateur, adaptateur secteur, câble d'alimentation, câble HD, antennes Wi-Fi, support de montage, vis. Les services OEM et ODM sont disponibles, si nécessaire, veuillez nous le faire savoir.
Des usines dans le secteur de l’industrie utilisent d’autres formes d’ordinateur renforcé. Il s’agit principalement des tablettes industrielles durcies. Cette tablette PC est particulièrement robuste et fonctionnelle. Elle résiste à une chute de plus d’un mètre. Elle présente également des fonctionnalités essentielles comme le GPS, le WLAN, le Wifi, le Bluetooth ou la caméra.
- HIDON 10.1"Capacitif Multi-Touch Rugged Tablet PC Android 9.0 OS IP68 Rugged Tablets Medical Tablet PC avec 3G ram DDR + 32G ROM NFC WiFi BluetoothMediatek MT6762 Octa-core 1,8 GHz, Android 9.0, ROM 3Gram + 32G, WiFi double bande, prend en charge la tablette PC robuste GPS. Écran IPS tactile multipoint capacitif de 10,1 pouces, 1280 * 800 pixels pour les travaux en extérieur, grande batterie de 10000 mah Taux étanche à l'eau et à la poussière IP68, prend en charge les tablettes durcies NFC, Application à de nombreuses industries du diagnostic automobile, des industries intelligentes, des véhicules, de la sécurité, de l'énergie et de l'énergie, du travail en extérieur, de l'éducation, de la surveillance incendie et de la sécurité, de l'IOT, des soins médicaux et de la santé, des finances, de l'hôtellerie et de la restauration, des administrations publiques, de l'agriculture, de la police et Militaire, sauvetage d'urgence, collecte de données, eau, navigation, gestion des navires
- Samsung Galaxy Tab Active3 LTE Enterprise Edition 4G LTE-TDD & LTE-FDD 64 Go 20,3 cm (8") Exynos 4 Go Wi-FI 6 (802.11ax) Android 10 NoirTablet Samsung
Le panel PC est un autre format similaire et différent à la fois. Tout comme la tablette, il permet un contrôle via l’écran tactile.
Cependant, cet ordinateur est souvent intégré dans un mur ou à d’autres types de support.
Comment acheter un PC Industriel ?
Connaître les types de PC industriel est une première étape pour acheter le matériel le plus adapté pour une industrie. Il est également nécessaire de se rapprocher d’un fabricant de pc industriel afin d’acquérir un ordinateur fiable et il convient de vérifier quelques éléments avant de passer commande.
L’IPC est souvent utilisé dans un environnement extrême. Par conséquent, il est primordial qu’il résiste aux chocs et aux chutes. Un ordinateur durci doit être utilisable à des températures très basses et élevées comprises entre -20°C et +60°C. Dans l’idéal, il doit présenter aussi de fortes résistances à l’humidité, à la poussière et à l’eau.
N’hésitez pas à demander l’avis des vendeurs spécialisés, ils sauront vous aiguiller vers les modèles les plus adaptés à votre environnement de production, ils pourront par ailleurs vous proposer des contrats de maintenance ainsi que des assurances indispensables pour garantir un fonctionnement optimal de vos installations.