Test de Life Is Strange Before The Storm Episode 1

Publié le 20 octobre 2017

Alors que l’épisode 2 sort le 18 octobre, il est grand temps de vous dire de ce que j’ai pensé du premier épisode.

Mais avant toute chose je préfère prévenir toute personne qui n'aurait pas joué au premier jeu que je risque de faire des spoilers assez violents. Maintenant que vous êtes prévenu nous pouvons continuer !

Quand le premier jeu est sorti en janvier 2015, le concept de jeu narratif m'a tout de suite attiré, plus un film qu’un jeu par moment, les émotions sont bien travaillées et on se retrouve complètement immergés dans l’univers. De même pour la possibilité de faire évoluer le scénario du jeu de par les différents choix que l’on doit faire tout au long de celui-ci même si la fin annule absolument tout.

Test de Life Is Strange Before The Storm Episode 1

Autant vous dire que la suite, ou plutôt le prequel du 1, je l’attendais avec impatience quand il a été annoncé. Mais que vaut-il vraiment ?

Une suite qui vaut le coup d’œil

Ma toute première crainte a été le changement d’équipe de développement puisque ce n’est plus Dontnod, mais Deck Nine Games (toujours en partenariat avec Square Enix) qui s’occupe du prequel, mais pour avoir fait le jeu en une seule grosse session je peux vous dire qu’ils ont très bien fait leur travail.

Le jeu est à nouveau épisodique pour un total de 3 chapitres avec environ 8 semaines entre chaquechapitre

Test de Life Is Strange Before The Storm Episode 1

Les deux points les plus importants pour moi et que les développeurs se devaient absolument de respecter sont les dialogues et les émotions, points qui ont fait le succès du premier et qui sont primordiaux pour de nombreux fans de la licence, car un Life Is Strange sans cela c’est un autre jeu.

Pour les dialogues, le studio a su conserver la base de l’univers tout en rajoutant leurs petites touches personnelles. On se retrouve encore plus plongé dans les dialogues tout en priant pour ne pas avoir causé trop de dégâts dans les choix que l’on a faits au cours du jeu.

Test de Life Is Strange Before The Storm Episode 1

Côté des émotions la première chose que j’ai à dire c’est Waouh !!! Si dans le premier on était pris dans le scénario, cette fois-ci j’ai eu l’impression d’être directement dedans. J’ai eu les mêmes frissons que les personnages, autant d’amour pour un autre et les larmes aux yeux par moments. Avec notamment une séquence finale chargée d’émotions qui m’a complètement bouleversé. Même un film ne me donne pas autant de sensations !!

Chloé et Rachel

Quand j’ai fini le premier opus je voulais absolument mieux connaitre le personnage de Chloé Price et surtout son histoire alors quand j’ai su que mon souhait allait se réaliser j’étais aux anges.

Nous nous retrouvons non plus dans la peau de la douce Max, mais celle de la grande rebelle Chloé qui est âgée de 16 ans à ce moment-là. L’histoire se passe 3 ans plus tôt dans la petite ville de Blackwell qui semble calme et surtout sans les avis de disparition de Rachel Amber placardés absolument partout.

Test de Life Is Strange Before The Storm Episode 1

Si vous aviez l’impression qu’avec Max les ennuis vous tombaient dessus constamment, là c’est plutôt l’inverse puisque vous avez tendance à les créer absolument tout le temps.

En incarnant Chloé, une adolescente insolente, casse-cou et révoltée elle vous parait insensible et surtout antipathique, elle est en fait plus de ça, puisqu'en réalité c’est une jeune femme perdue et souffrante depuis le décès de son père et l’abandon par sa meilleure amie Max. Mais tout ça va changer pour notre héroïne avec l’arrivée d’un nouveau personnage.

Test de Life Is Strange Before The Storm Episode 1

Celui de Rachel Amber, personnage dont je voulais également connaitre l’histoire en vue de ce qui lui est arrivée. Dans Life Is Strange on sait qu’elle a remplacé Max dans le rôle de la meilleure amie sans connaître leurs histoires.

A première vue absolument tout les oppose, mais petit à petit on apprend à connaitre son histoire qui est loin d’être aussi rose que l’on pourrait croire à première vue. On voit ainsi naître une relation d’amitié (et peut-être même plus...) entre les deux protagonistes à la fois touchante et existante. Entre confession, dispute, réconciliation, trahisons et complicité un lien de plus en plus fort apparaît entre l’adolescente à la dérive et la reine du lycée à travers une histoire qui les rapproche plus que l’on pourrait le croire.

Test de Life Is Strange Before The Storm Episode 1

Des petits détails qui font la différence

Avec seulement un seul épisode, il est difficile de se faire une idée définitive pour le moment, mais on retrouve tout ce qui a fait le succès de la licence. Ce à quoi se rajoute de petits détails qui donnent plus de profondeur à l’histoire.

  • Les graphismes sont à nouveau au rendez-vous dans un style peint à l’aquarelle avec une petite touche automnale qui est une merveille pour les yeux.
Test de Life Is Strange Before The Storm Episode 1
  • On notera également que les développeurs se sont fait plaisir dans les paramètres graphiques avec leur réglage "carrément élevé" pour changer un peu de l’habituel "ultra".
Test de Life Is Strange Before The Storm Episode 1
  • La bande-son avec un coté rock/folk apporte elle aussi beaucoup au jeu en fonction des sensations que celui-ci veut apporter, par moment une touche de sérénité ou de gravité en fonction des circonstances.  L’intégralité de la bande-son du jeu est composée par le groupe Daughter.
  • Seul petit bémol : le doublage de Chloé qui n’est plus effectué par la même personne, même si la différence est minime et que seuls les fans les plus assidus remarqueront, je pense.
  • On peut faire une partie de donjon et dragon !!!! J’ai pour ma part adoré la référence mythique JDR (Jeu De Rôle) ajouter dans le jeu.
Test de Life Is Strange Before The Storm Episode 1

Des petits détails, mais qui mis bout à bout apporte beaucoup au jeu.

Le mode Insolence

Si dans le premier opus Max a le pouvoir de remonter le temps, Ce coup-ci le pouvoir de Chloé sera son insolence. Une nouveauté dans les dialogues qui pourront vous permettre de trouver un moyen de parvenir à vos fins.

Il consiste à utiliser les arguments et certaines paroles de la personne en face de vous contre elle, mais à vos risques et périls, car cela peut également jouer en votre défaveur.

Test de Life Is Strange Before The Storm Episode 1

Si dans le tutoriel on vous aide énormément dans le choix des phrases à prononcer, par la suite vous devez vous débrouiller, ce qui tourne plus au hasard qu’autre chose par moment. Un mode qui n’est pour moi pas encore abouti et reste à travailler pour les épisodes futurs.

Test de Life Is Strange Before The Storm Episode 1

Ce que je retiens de ce premier épisode ? Un univers graphique et sonore réussi, des dialogues et des émotions qui vous plongent complètement dans le jeu et des personnages qui ont une histoire que l’on veut mieux connaitre. Bref, une très belle réussite pour ce premier épisode qui vous plongera dans l’univers pendant 3h environ.

Le jeu est disponible sur Steam au prix de 16.99€ pour l’ensemble des épisodes.

Je suis né avec une manette dans les mains. Hardcore gamer (ou plutôt hyperjoueur comme y faut dire maintenant) qui touche à tous les jeux ou presque.

  • PC Windows -
  • Smartphone / Tablette Android
  • Wii -
  • Playstation -
  • Playstation 2 -
  • XBox -
  • XBox 360 -
  • XBox One -