Comment récupérer une sauvegarde de jeu vidéo supprimée par erreur ?

Publié le 24 octobre 2017

Perdre les données stockées sur son ordinateur peut s’avérer catastrophique et il arrive souvent que des sauvegardes soient perdues à cause d’une mauvaise manipulation, de la chute d’un disque dur ou d’un crash dû à une usure prématurée d’un support de stockage.


Ne recommencez cependant pas votre jeu dès le début (ou pire n’abandonnez pas l’idée d’y rejouer) car il est souvent possible de récupérer ces données « perdues » pour peu que l’on ait sous la main les outils appropriés.

On a pu tester récemment le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard, conçu tout spécialement pour récupérer vos données perdues après un crash disque dur ou une suppression accidentelle.

Que permet EaseUS Data Recovery Wizard ?

EaseUS Data Recovery Wizard Free est un logiciel gratuit de récupération de données conçu pour vous aider à retrouver tous types de fichiers (sauvegardes de jeux vidéo, documents divers, fichiers multimédias). Si vous avez perdu ces données suite à un formatage, un crash, ou une erreur de partition de disque dur, il pourra vous sauver (jeu de mot).
Le logiciel permet également de récupérer des fichiers perdus après une mauvaise manipulation, comme ça peut arriver après un vidage de corbeille un peu trop rapide.

EaseUS Data Recovery Wizard est disponible sur Windows ainsi que sur Mac et il existe même des versions gratuites pour Android et pour iOS.
Il prend en charge de nombreux systèmes de fichiers, tels que le FAT32 ou le NTFS, et permet aussi bien de récupérer des fichiers sur vos disques durs internes qu’externes, clés USB, cartes mémoires et même appareils photo numériques.

Comment récupérer vos fichiers perdus rapidement et simplement

Après avoir téléchargé et ouvert EaseUS Data Recovery Wizard Free, il vous suffit de lancer un scan sur le support de stockage qui hébergeait vos fichiers disparus.
A cette étape, vous aurez deux choix :

  • vous pouvez tout d’abord choisir d’effectuer un scan rapide et vérifier ensuite si les fichiers que vous avez perdus ont bien été récupérés après ce dernier
  • ou alors si le scan rapide ne vous donne pas satisfaction, vous pourrez passer à un scan minutieux.

Ce dernier, bien que plus long, permettra de récupérer davantage de fichiers perdus lors d’un crash ou d’un formatage.

Avant de lancer un scan (rapide ou minutieux) vous pourrez choisir le type de fichiers que vous souhaitez récupérer. Par exemple, si vous désirez uniquement retrouver des documents, vous n’aurez qu’à cocher la case correspondant avant le scan et il en est de même pour vos musiques ou vos vidéos.

Concernant les sauvegardes, il peut être conseillé de cocher la case « Autres ». Lors du scan, les fichiers récupérés seront d’ailleurs listés en temps réel, et pour certains types de fichiers tels que les fichiers images vous pourrez même avoir un aperçu.

Lorsque le scan sera terminé, vous pourrez choisir de récupérer tous les fichiers retrouvés ou seulement sélectionner ceux que vous désirez.

Vous pourrez alors continuer votre partie sauvegarder sans recommencer du début : ouf !

récupération jeu nintendo switch aprés mauvaise manipulation