Le Pass Culture permet d'obtenir des jeux vidéo

Publié le 4 février 2019

Le Pass Culture n’est pour le moment réservé qu’à quelques 10 000 jeunes dans cinq départements français. Cependant, il va s’étoffer dès l’été prochain et il ne donne pas qu’un accès à des concerts ou spectacles mais aussi aux jeux vidéo, en tout cas en principe.

Qu’est ce que le Pass Culture ?

Le Pass Culture est une mesure créée par le gouvernement et lancée en expérimentation en Février 2019 donnant accès aux 18-25 ans à toutes les activités culturelles de leur région. Ils obtiennent aussi un chèque de 500€ leur permettant d’acheter des livres, des places de cinéma ou de concert mais même des jeux-vidéo. Il est annoncé comme adapté à chaque individu selon ses passions. En théorie, si vous êtes passionnés de cinéma, il vous permettra d’aller acheter plus facilement vos places, si vous êtes un grand lecteur, vous aurez plus facilement accès aux bibliothèques et vous pourrez aussi acheter vos polars préférés. Ce module est en expérimentation dans certains départements : le Bas-Rhin, le Finistère, la Guyane, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis.

L’accès aux jeux vidéo est possible dans le Pass Culture

Evidemment, il y a une petite subtilité puisque oui, les jeux vidéo font partie d’une forme d’art. Et le ministre de la Culture, Franck Riester le confirme sur Twitter :

« Je vous confirme que les jeux vidéo figurent bien dans l’offre du Pass Culture, comme je m’y étais engagé ! Le jeu vidéo est un art, il y a donc toute sa place. »

Au moins les choses sont claires, les jeux vidéo font partie du Pass Culture. Mais n’espérez pas non plus vous payer Red Dead Redemption 2 ou alors Anthem avec l’argent public d’autant que ça grogne déjà sur les réseaux sociaux. Mais évidemment, l’Etat a déjà tout prévu, alors pas besoin de ressortir votre bon vieux Gilet Jaune pour manifester contre ce Pass Culture.

Le Pass Culture ne proposera jamais de gros titres

C’est le président du Syndicat National du Jeu Vidéo, Lévan Sardjevéladzé qui a apporté quelques précisions concernant l’offre jeux vidéo du Pass Culture et il précise effectivement que seuls les jeux issus de studios Français et Européens seront disponibles. Donc il sera impossible d’obtenir des jeux AAA de gros studios tels que Rockstar ou EA. De plus, c’est les studios qui offrent leur jeu et non l’argent public qui est utilisé pour acheter le jeu aux studios. C’est important car cela signifie que c’est au bon vouloir des studios. Cela peut être intéressant pour des petits studios indépendants, mais pour les gros titres, ne rêvons pas même si vous avez tous pensé à Ubisoft et à The Division 2 qui arrive très bientôt. Malheureusement, les gros jeux ne seront jamais disponibles dans l’offre du Pass Culture.

Cependant, il est déjà bien de voir que l’on considère les jeux vidéo comme un art et non comme une menace constante pour les jeunes.


Passionné de jeux-vidéo et grand adepte des FPS notamment de la série Battlefield. Je suis encore plus accro aux jeux à bons scénarios et pense que le mode solo a encore un avenir.
  • Android
  • Smartphone / Tablette Android
  • Sony
  • Playstation 3 -
  • Playstation 4 -
  • XBox
  • XBox One -
  • XBox One S -