Le jeudi noir de Nintendo

Publié le 26 avril 2012

C’est en ce jeudi 26 avril que la firme de kyoto publie ses résultats del’année fiscale 2011/2012 et il s’avère que le bilan n’est pas très blanc. En effet, pour la première fois de son histoire la firme du soleil levant, cotée en bourse a affiché des pertes conséquentes, bien qu’inférieures aux prévisions annoncées.

Le chiffre d’affaires de Nintendo pour l’année fiscale 2011/2012 s’élève à 648 milliards de Yen soit 6 milliards d’euros, quant aux pertes elles représentent 43 milliards de Yen soit 403 millions d’euros. Le bilan est donc moins fleurissant que lors de l’année fiscale précédente. La firme accuse des résultats en baisse avec notamment une chute du chiffre d’affaires de 36,2%. Ce bilan noir s’explique par différents facteurs.

Tout d’abord le cours de la monnaie japonaise a fortement augmenté sur les marchés financiers ce qui a contribué à une augmentation des produits estampillés Nintendo à l’étranger alors que la firme y réalise 77% de ses recettes. Cela pose ainsi des problèmes en matière de compétitivité. Nintendo doit aussi faire face à une concurrence de plus en plus forte (tablettes, téléphones).

Ces chiffres sont aussi le fruit du vieillissement de la Wii qui arrive actuellement en fin de vie avec ces derniers grands jeux qui sont d’ailleurs Japonais (Xenoblades Chronicles, The Last Story et Pandora’s Tower). La baisse de prix des consoles en particulier celle de la Nintendo 3DS explique également cette tendance. Toutefois c’est cette baisse même des prix qui a permit à la portablede booster ses ventes. Ainsi la Nintendo 3DS s’est écoulée à 13 millions d’exemplaires.

Malgré la conjoncture actuelle Nintendo tablé sur une année fiscale 2012/2013 plus ensoleillés avec une reprise des bénéfices. La firme estime que les ventes de 3DS ne se feront plus à perte milieu 2012 car la baisse de prix de la console fait que celle-ci est vendue en dessous de son coût de revient.

Enfin la société du soleil levant compte également s’appuyer sur le lancement de titre phare comme NEW Super Mario Bros. 2, Animal Crossing 3DS ou encore Dr Kawashima 3DS ainsi que sur la Wii U dont la sortie est prévue pour la fin de l’année et qui est actuellement au centre de toutes les attentions. Nintendo bénéficiera par ailleurs d’un créneau idéal pour le lancement de sa console fin 2012 étant donné que la concurrence (Sony et Microsoft) n’a annoncé aucune nouvelle console à ce jour.