Les jeux dématérialisés, 30% plus chers qu'en boite

Raphael Dufour le 2 mai 2012

  • Les jeux dématérialisés sont en moyenne 30% plus chers que les versions physiques
  • Les éditeurs justifient ces prix par des sorties décalées et la protection du circuit traditionnel
  • La Playstation Vita propose des jeux au même prix en boîte et en téléchargement simultanément

Depuis 2005 et l’arrivée de la 360 sur le marché du jeu vidéo, la dématérialisation a pris beaucoup d’ampleur. En effet, SEN (nouveau nom du PSN), XBLA sur console, Steam, Origins, Gamestop pour ne citer qu’eux sur PC ainsi que Google Play et L’Apple store sur tablette, téléphone etc…

Les jeux dématérialisés, 30% plus chers qu'en boite

  • Super Mario Bros. Wonder
    Préparez-vous à de nombreuses surprises avec Super Mario Bros. Wonder, le tout nouveau Super Mario Bros en 2D exclusivement sur Nintendo Switch ! Un nouveau pouvoir, qui va mettre la plateforme sens dessus dessous, arrive comme une fleur ! En plus des personnages les plus familiers comme Mario, Luigi et Toad, jouez aussi avec la princesse Peach, la princesse Daisy et Yoshi. Et pour l’occasion Mario va sortir une toute nouvelle transformation puisqu’il pourra se transformer en éléphant.
  • Minecraft pour Nintendo Switch
    MINECRAFT – SWITCH

Que ce soit sur SEN où XBLA, les jeux sortent en boîte et en dématérialiser la plupart du temps tout comme sur PC.

Nous allons seulement nous concentrer sur les jeux vidéo sur consoles. La dématérialisation a pris énormément d’ampleur, bonne ou mauvaise. On peut parler des DLC abusifs, des pass OnLine, Pass Offline du côté négatif, mais aussi des jeux indépendants, des bons DLC, ou encore du fait de pouvoir acheter un jeu n’importe quand.

L’industrie du jeu vidéo a alors accueilli l’arrivée de la dématérialisation avec ferveur, mais niveau coût, les jeux dématérialisés sont-ils moins chers que les jeux en boîte?

C’est ce que l’on pourrait croire et ce qu’un grande partie des gamers pensait savoir. Mais comme Numerama la analysé, ce n’est pas réellement le cas. La dématérialisation c’est des coûts en moins pour les éditeurs. Pas de boutique physique, pas de vendeurs, pas de support physique à fabriquer, pas de coût de transport, pas de jaquette etc. En prenant en compte tout ceci, le jeu dématérialisé devrait être moins cher. Numerama a réalisé une étude démontrant l’inverse. La liste complète des jeux de l’enquête de Numerama est disponible sur Google Documents.

D’après cette étude, le prix des jeux vidéo dématérialisés est en moyenne 29,5% supérieur au prix des versions physiques… ce qui est assez énorme. Un titre comme Black Ops est 33% plus cher sur steam, Batman Arkham City 40% plus cher sur le Xbox Live qu’en boîte, Mass Effect 3 37,8% plus cher sur le SEN (ancien PSN) et Skyrim 26% plus cher sur Steam (la plateforme que valve) qu’en version boîte. Des titres souvent très bon (sauf Black Ops) mais surtout avec des grosses maisons d’édition.

Need For Speed: Hot Pursuit vendu à 50€ sur SEN peut se trouver à 22€ neuf en boîte dans l’e-commerce, la différence est de 56% ! On retrouve Driver: San Francisco vendu 53,4% plus cher sur SEN et Dirt 3, vendu 52% plus cher sur le Xbox live.

On retrouve la tout de même des titres très connu avec des grosses maisons d’édition et des grosses boîtes de développement. Mais qu’est-ce qui peut expliquer ces différences de prix? Selon le SELL (Syndicat des éditeurs de Logiciels de Loisir) que Numerama a contacté, ces tarifs ne seraient pas comparable …

Qu’est ce qui justifie ces prix?

Georges Fornay, secrétaire général du SELL, explique que les jeux ne sortant pas au même moment en boîte et en ligne, alors les prix ont le temps de baisser en boutique avant une sortie dématérialisée. Ce qui est loin d’être une excuse étant donné que Numerama compare des jeux qui ne sont pas tous récents. Le prix dématérialisé aurait dû, lui aussi, baisser. La réponse de Georges Fornay est plutôt drôle: les éditeurs essaieraient de protéger le circuit traditionnel. En sachant qu’ils misent tout sur le dématérialiser, les DLC etc…c’est plutôt drôle.

Le SELL a invité Numerama à comparer ce qui est comparable… La Playstation Vita est la première console à proposer des jeux en boîte et en téléchargement en même temps et, pour George Fornay, les prix seraient alors les mêmes. Cependant Numerama constate que, par exemple, Wipeout 2048 est vendu 17,4% moins cher en boîte que sur le SEN et Uncharted Golden Abyss, l’un des titres phares de la console, coûte 22,4% plus cher en téléchargement.

Pour le moment les éditeurs n’ont pas réagi. Mais on peut se poser tout de même une question. Pourquoi les jeux dématérialisés sont-ils aussi élevés? Car en vérité ils n’ont pas à l’être. Les vendeurs et franchises traditionnels en sortent grand gagnant, et nous espérons ne pas voir ses dérives se propager dans le monde du jeu vidéo.

Vous pouvez retrouver l’étude de Numerama en cliquant ici.

  • Nintendo Princess Peach : Showtime !
    Peach revient sur le devant de la scène ! Utilisez le pouvoir du ruban de Stella, la gardienne du théâtre, pour affronter la Grappe maléfique et sauver les artistes ! Peach gagne accès à de nouvelles techniques lorsqu’elle se transforme. Elle peut par exemple se changer en épéiste pour faire tâter à la Grappe maléfique le piquant de sa lame, ou bien encore en détective pour mener l’enquête et traquer des indices qui la mèneront aux coupables Il y a de nombreuses représentations à sauver, et bien d’autres transformations à découvrir comme encore Peach pâtissière ou Peach kung-fu !
  • Nintendo Mario vs. Donkey Kong
    Le classique de la Game Boy Advance est de retour ! La rivalité qui a enflammé la Game Boy Advance fait son retour sur Nintendo Switch ! Donkey Kong a volé tous les jouets mini-Mario, et Mario est déterminé à se lancer à ses trousses pour les récupérer. Utilisez vos méninges et votre adresse à l’épreuve dans de nombreux niveaux à difficulté croissante Récupérez les clés et arpentez les niveaux en réalisant des sauts sur les mains et des sauts périlleux arrière pour remettre tous les jouets mini-Mario à l’abri. Et ensuite, préparez-vous à affronter Donkey Kong !

3 commentaires sur “Les jeux dématérialisés, 30% plus chers qu'en boite

    Avatar

    rockandlaw

    (3 mai 2012 - 9 h 20 min)

    Salut, cette différence de prix est totalement justifiée. Mais sauf chez nintendo qui mise encore sur leur boite .. Je pense que c’est encore une erreur stratégique de vente..

    Non ?

    Avatar

    Niina

    (3 mai 2012 - 13 h 44 min)

    Le prix plus cher pour un dematerialise n est pas justifiable ni logique. Comne par hasard se sont les grandes maisons d edition pratique. C est exactement pareil en ebook avec les mais d ediion de
    livre. c est pathétique et après ils se plaignent de piratage etc.

    Avatar

    chaya

    (16 octobre 2012 - 15 h 56 min)

    Je suis d’accord avec ton articles.

    Le principe du dématérialisé coûte moins cher au Editeurs, pas de support physique pour le stockage, le transport, la vente, qui je le rappel sont des frais payé a des entreprises tiers qui facture
    aussi ce genre de services.

    Donc rien qu’avec se raisonnement les 30% non dépensés dans ce calcul seront 30% gagnés par l’Éditeur.

    Quant à la vente 30% plus cher qu’en version boite je n’y crois pas faut arrêter de nous prendre pour des ânes …

    Pour moi ce genre d’excuses ne peu sortir que de gens qui ce sont retrouvé dépassé par cette pratique et qui du coup essaye de nous faire croire c’est plus cher etc… ont crois réver..

    Aprés il existe des vendeurs de jeux vidéo activable sur Steam Origin etc.., qui propose des prix allant jusqu’à -70%….

    Je vous en site un mais bon je l’utilise est c’est vraiment un bon site pour trouver les meilleurs prix de jeu vidéo

    http://www.goclecd.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *