Tower Defense ou Jeu de Mitraillette ?

Publié le 17 avril 2013

Quel est le meilleur type de jeu de guerre selon vous ? Préférez-vous l'action et la violence ou le stratégie et la patience ? Résumons les grands axes des jeux de défense et des jeux d'attaque afin de savoir quel type de jeu est le mieux.

Les jeux de Tower Defense

Tout d'abord, il faut savoir qu'en Anglais, Tower Defense signifie "Défense de Tours". Vous l'aurez donc compris, ce sont donc des jeux de défense.

Dans les jeux de Tower Defense, le but est donc de protéger ou défendre un lieu ou une personne. Généralement, le jeu se déroule de la manière suivante :

  • Des vagues d'ennemis attaquent continuellement.
  • Vous placez des tours de défense sur le chemin menant au lieu que vous défendez.
  • Vous éliminez les vagues d'ennemis le plus longtemps possible en ajoutant sans cesse de nouvelles défenses.

Vous l'aurez donc compris, dans un jeu de défense il faut faire preuve de tactique et de patience. Ce sont des jeux calmes qui nécessitent de la réflexion, et non de l'agressivité.

Les jeux de mitraillette

Contrairement aux Tower Defense, le jeu de mitraillette est très bourrin. Le but est simple, tout détruire, tout casser, tout tuer. Ce sont des jeux de destruction et de massacre facile. Vous utilisez généralement des pistolets et des armes à feu et devez éliminer les soldats adverses.

Les jeux de mitraillette nécessitent peu de réflexion, surtout de l'adresse et des réflexes. On peut citer Call of Duty comme référence actuelle du domaine, même si BattleField commence à prendre une place de plus en plus importante sur le marché.

Tower Defense ou Jeu de Mitraillette ?

Le verdict

Il suffit de regarder un peu les jeux sur consoles pour se rendre compte que ce sont les jeux de mitraillette qui sont les plus répandus. On peut donc dire sans prendre trop de risque que ce sont eux les meilleurs jeux de guerre.