Test de horizon zero dawn

AL-X5 le 2 août 2017

  • Graphismes magnifiques : Horizon Zero Dawn offre des textures nettes, des modèles de personnages sublimes et des animaux cybernétiques impressionnants.
  • Gameplay flexible mais perfectible : Le gameplay est fluide mais souffre de l'absence de parade en combat rapproché et de quelques défauts mineurs.
  • Level design varié : La carte du jeu propose une grande diversité de biomes, avec des paysages à explorer et des ruines à découvrir.
  • Avis final : Malgré ses défauts, Horizon Zero Dawn est une aventure immersive et captivante à ne pas manquer pour les possesseurs de PS4.

Horizon Zero Dawn est une exclusivité PS4 sortie en mars 2017. Le jeu est développé par le studio néerlandais Guerilla Games, basé à Amsterdam. Guerilla appartient à Sony Interactive Entertainment depuis décembre 2005, et est à l’origine de la série Killzone.

  • Horizon Zero Dawn T01
  • Horizon Zero Dawn T02

Test de horizon zero dawn

Avec Horizon Zero Dawn, nouvelle licence et premier jeu en monde ouvert de l’équipe, Guerilla donne une leçon à tout le monde, et met à l’amende ces croyances voulant qu’un monde ouvert desserve le rythme narratif d’un titre. Mais aussi que ce dernier ne soit pas aussi beau et performant, techniquement parlant, qu’un jeu un peu plus « fermé ». Guerilla va même jusqu’à rendre ces croyances caduques, et pose, de ce fait, les fondements d’un nouveau standard graphique. Chapeau bas…

Horizon Zero Dawn : une réalisation magnifique

Vous l’aurez compris, et sûrement déjà constaté avant même la sortie du jeu, Horizon est magnifique. La plupart des textures sont bien nettes, les vêtements sont criants de réalisme, au même titre que la végétation ou la roche. La modélisation des personnages est sublime, et que dire de ces animaux cybernétiques ! Faits de pièces d’acier, de fibre de carbone et de câbles… Le travail de Guerilla est tout simplement remarquable. Seule l’eau dénote un peu du reste, avec des rivières sans remous en bord de rive, ou lorsque l’on s’y baigne.

Précisons qu’on peut nager sous l’eau mais sans vue sous-marine. Cela dit, en zoomant à l’arc, les pieds dans l’eau, on constate tout de même un beau travail effectué sur les galets et les pierres, avec des ondes et reflets plutôt crédibles. Sans oublier de très beaux effets de lumière, avec une mention spéciale pour la pleine lune qui monte en temps réel (quoiqu’un peu trop rapidement) et éclaire tout le paysage. Au niveau des dialogues, si la synchronisation labiale reste perfectible, les expressions faciales, la beauté des visages, la texture de la peau alliées à une VF de qualité font mouche. D’ailleurs, la voix française d’Aloy, notre héroïne, est juste parfaite. Toujours dans le ton, et bien adaptée à sa personnalité.

Test de horizon zero dawn #2

La direction artistique est elle aussi une vraie réussite, et fait preuve de cohérence, d’osmose avec le scénario. Le mélange des genres et des cultures est assez subtil, que ce soit dans l’architecture ou les vêtements. On y retrouve des inspirations de différentes civilisations, de la Perse au Levant, en passant par la Mongolie. Le tout, « cousu de fil d’or » et fixé à des pièces détachées, récupérées sur des machines animales.

Le design de ces fameuses bêtes est lui aussi remarquable, offrant parfois des modèles très impressionnants, tant par leurs gabarits que dans leurs animations et comportements. Il faut voir l’imposant tigre « dents de scie » rôdant autour de soi, alors qu’on est caché à trois mètres de là dans les hautes herbes. Heureusement que ces engins ne sont pas pourvus d’un système d’odorat intégré. Même si certaines « espèces » peuvent vous détecter via l’émission d’ondes magnétiques.

Un gameplay souple mais perfectible

​Une fois manette en main, Aloy, répond au doigt et à l’œil, le gameplay se montre souple et fluide. On court, on esquive, on frappe avec aisance. On bondit et on glisse tout en décochant une flèche, en ralentissant le temps pour plus de précision. En montant en compétences au fil de l’aventure, Aloy devient une vraie tueuse, allant jusqu’à décocher trois flèches d’un coup dans la lentille oculaire d’une machine. Malheureusement, tout n’est pas parfait pour autant. Le plus gros défaut de gameplay réside en l’absence de parade.

En effet, il est impossible de parer ou de contrer un coup ennemi, lorsqu’il s’agit d’un humain. Qu’un tel jeu, si riche, si beau, si bien pensé, ne soit pas doté d’un système de défense en combat rapproché est à peine pensable. Du coup on se contentera d’esquiver en effectuant une roulade et de taper comme un bœuf. Très dommage.

Test de horizon zero dawn #3

D’autres petits détails viennent quelque peu desservir l’expérience : Il manque quelques points d’escalade, à l’instar d’un MGS V, où on se retrouvera dans l’obligation de courir afin de contourner certaines masses rocheuses. Du coup, comme dans MGS V, on courra beaucoup, des kilomètres et des kilomètres. Si la possibilité nous est donnée d’apprivoiser, de pirater pour être plus précis, certaines bêtes « chevauchables », il s’agit tout de même de les trouver, car disséminées un peu partout sur la vaste carte du jeu. Parfois, on se prendra même à rêver à un disque volant (façon Enslaved) qui serait accroché dans notre dos, histoire de tracer dans cette nature luxuriante.

En évoquant le piratage des machines, précisons la possibilité de les reprogrammer à notre avantage, à savoir que les bêtes attaqueront toute présence qui nous serait hostile (humaine ou machine). Autant dire que lorsque vous avez deux tigres « dents de scie » à vos côtés, vous ne craignez plus rien. Assez jouissif par moments… Malgré quelques petits manquements, le gameplay est souple et fonctionne bien.

Test de horizon zero dawn #4

Autre point dommageable, une fois qu’on a décoché une flèche, on ne peut pas la récupérer. C’est le genre de petit détail appréciable, qui a son importance en termes de réalisme et de confort de jeu. Au lieu de cela, on fabriquera (ou achètera) des flèches supplémentaires. Ça tombe bien, vous ne manquerez pas de ressources, tant votre inventaire sera constamment plein. Fait un peu agaçant à la longue, où pour ne pas se priver de ressources importantes, on passera tout de même un certain temps dans le menu d’inventaire afin de se délester d’objets sans grande valeur. Soulignons aussi la confusion de l’inventaire des diverses fioles et élixirs via les flèches directionnelles.

Le Level design d’Horizon Zero Dawn

Comme nous l’avons vu, on passera tout de même énormément de temps à courir. Parfois sur de longues distances, pour peu qu’il n’y ait pas de monture dans les parages. Heureusement, nous avons la possibilité d’effectuer des déplacements rapides d’un feu de camp à un autre, pour ceux qu’on aura pris soin d’allumer. Le terrain de jeu est constitué de plusieurs biomes.

On passera ainsi d’une zone boisée à une montagne enneigée, ou d’un canyon aride à une jungle tropicale. Parfois de manière assez soudaine, avec des frontières bien maigres entre deux régions. Détail vite oublié face à la variété et à la beauté des certains paysages.

Test de horizon zero dawn #5

La carte est grande, la curiosité et l’envie de la découvrir nous pousseront toujours plus à en explorer les moindres recoins. Cette nature sauvage renferme quelques ruines d’immeubles et de buildings, vestiges témoins d’une époque maintenant révolue, ainsi que des camps ennemis qu’il faudra prendre soin de « nettoyer ». Dans certaines zones on trouvera aussi des cités abritant marchands et missions secondaires. Quêtes annexes parfois sympathiques, mais se résumant souvent à pister quelqu’un ou quelque chose avant d’aboutir à un combat ou à une embuscade.

Nous l’avons vu, on pourra reprocher le manque de points d’escalade dans la roche, de même qu’il manque quelques grottes de-ci de-là. Il y en a bien sûr, mais en quantité insuffisante pour insuffler un réel sentiment de variété. Heureusement, les Creusets rattrape le coup, à l’instar des « Caveaux » de Mass Effect Andromeda. De mystérieuses bases souterraines mi-rocheuses mi-cybernétiques, à l’architecture noire et pyramidale, renfermant des trésors de savoir et de technologie. Dans Horizon, après chaque visite de Creuset, on saura reprogrammer davantage de machines, même les plus grosses. Mais là où Andromeda abusait un peu des Caveaux, Horizon nous en propose quatre, juste ce qu’il fallait pour que la lassitude ne s’immisce pas dans le procédé.

Test de horizon zero dawn #6

Notre avis sur Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn est une sublime aventure. Rondement menée par une réalisation solide et une narration maîtrisée.

Les combats contre les humains sont quelque peu gâchés par l’absence de parade, mais le gameplay reste efficace et agréable. Le titre pourrait se montrer quelque peu répétitif une fois passées les vingt premières heures de jeu. Le fait de courir énormément, de consacrer beaucoup de temps à la chasse et de gérer cet inventaire toujours plein y sont pour beaucoup. Précisons que la durée de vie est au rendez-vous. Comptez entre 35 et 45 heures pour boucler la trame principale et quelques quêtes annexes. Prévoyez le double si vous souhaitez remplir tous les objectifs du jeu. Malgré ses quelques petits défauts, c’est avec plaisir qu’on se laisse happer par cette aventure, où l’on n’a jamais autant ressenti cette sensation d’être un chasseur / cueilleur.

Horizon Zero Dawn est un grand jeu, à ne manquer sous aucun prétexte pour tout possesseur de PS4 qui se respecte.

Vidéo de gameplay Horizon Zero Dawn

  • Horizon Zero Dawn Complete (Playstation 4)
    Playstation 4 Pegi Horizon Zero Dawn Complete PS4
  • Horizon Zero Dawn Le Jeu De Societe Unisexe Jeu de Societe Standard Plastique
    Horizon: Zero Dawn Le Jeu De Société Unisexe Jeu de Société Standard, Plastique, Type de produit: BOARD GAME Marque: HORIZON
Avatar
Graphiste de profession et rédacteur passionné. Joueur depuis l'âge de 5 ans, j'ai fait mes armes sur l'Atari 2600 avec Space Invaders, en passant par l'Amstrad CPC 6128, l'Amiga 500+ ou la Megadrive. Joueur console, sur PS4 et One, mais encore sur PS3 et 360. Mes genres favoris : Aventure, Action, Infiltration, Survival, FPS, Plateforme, Stratégie et Réflexion.
  • Nintendo
  • Nintendo Gamecube -
  • Wii U -
  • Sony
  • Playstation -
  • Playstation 2 -
  • Playstation 3 -
  • Playstation 4 -
  • XBox
  • XBox -
  • XBox 360 -
  • XBox One S -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *