Splatoon 2 : le jeu de tir sauce Nintendo

Publié le 18 juillet 2017

Splatoon 2 est le prochain jeu à sortir sur la Switch, dernière console de Big N. Les joueurs ont eu l'occasion de tester le jeu pendant 4 heures il y a quelques jours durant le Splatfest et de faire la guerre a coup de pistolets à encre sera-t'il LE prochain jeu que les possesseurs de Switch auront tous sur leur étagère ?

Splatoon 2 : le jeu de tir sauce Nintendo

Splatoon 2 sort ce Vendredi et on peut dire que le Splatfest, l'évènement de cette démo, a bien réussi a faire monter la hype chez les joueurs à seulement une semaine de la sortie, en mettant à disposition 4 maps et 4 sets d'équipement parmi lesquels choisir. Il a également permit de découvrir des fonctionnalités intéressantes...

La démo consistait en 4 heures de jeu en mode de jeu "Guerre de territoire", un mode dans lequel deux équipes de 4 joueurs s'affrontent sur une vaste map avec pour seul objectif d'avoir peint une plus grande partie de la map que l'équipe adverse à la fin du temps imparti, avec la possibilité de liquider ses ennemis à l'aide des quelques armes et accessoires disponibles pour cette démo.

Certaines fonctionnalités sont restées bloquées, comme la boutique de vêtements, celle d'armes et en soit tous les déblocages possibles grâce au gain de niveau, car les joueurs étaient bloqués au niveau 1.

Un système de matchmaking efficace

Première surprise, après 7 matchs, le jeu attribue une côte au joueur, celle-ci augmente à chaque victoire et baisse à chaque défaite, et la moyenne de chaque équipe est donnée au début de chaque match. En faisant cela, Nintendo s'aligne sur les systèmes de matchmaking que l'on retrouve particulièrement dans les MOBAs. Simple mais efficace, car une fois les matchs de classement (parfois peu agréables il faut le dire) terminés, les parties ont été de bien meilleure qualité pour moi. Un bon point, qui est d'autant plus important que le jeu est principalement destiné au jeu multijoueur en ligne.

A noter qu'un mode de parties classées sera disponible à la sortie.

Un arsenal impressionnant

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : les armes et autres équipements.

Si durant le Splatfest seulement 4 sets d'équipements étaient disponibles, on pouvait quand même voir tous les objets qui seraient disponibles dans la version finale. On se retrouve avec au total une vingtaine d'objets à lancer, comme des bombes mais aussi bien d'autres, et également de nombreuses armes spéciales, qui sont l'équivalent de votre "capacité ultime".

Splatoon 2 : le jeu de tir sauce Nintendo

Pour les armes, on ne sait pas combien seront disponibles, 4 étaient présentées dans la démo : le liquidateur (un fusil automatique), le double encreur (deux pistolets automatiques), le concentraceur (fusil sniper) et le rouleau (c'est explicite non ?), et un minigun à été teasé. Donc au moins 5 armes et peut-être plus.

Splatoon 2 : le jeu de tir sauce Nintendo

On a également pu apercevoir dans cette démo que les options de personnalisation ne manqueraient pas : tous les vêtements, ainsi que le sexe et la coupe de cheveux des Inklings seront personnalisables.

De nouvelles façons de jouer

Grâce à la Switch et à ses Joy-cons je peux jouer à Splatoon 2 et être (relativement) efficace. Pourquoi ? Parce que le jeu propose une option pour contrôler la visée à l'aide du gyroscope et du stick, qui ne sert que à la rotation autour du personnage, on peut donc faire les grands mouvements à l'aide du stick et viser directement en bougeant la main droite. Personnellement je suis conquis, parce que je n'ai pas l'habitude des manettes (#TeamClavierSouris) et que avec un stick je suis juste incapable de viser.

Un monde qui renaît

Dernière chose que je mentionne, les graphismes : c'est beau, c'est coloré, la Switch fait tourner le jeu tranquillement sans saccades, en mode TV comme en mode portable, et ça, ça fait plaisir.

Splatoon 2 : le jeu de tir sauce Nintendo

Par contre j'ai eu un certain nombre de déconnexions durant ma session de jeu, alors je ne sais pas si ça vient de ma connexion à la qualité légendaire ou si ça venait des serveurs Nintendo, à noter que cette démo servait justement de stress test pour les serveurs... donc un peu mitigé de ce côté là, mais on va mettre ça sur le compte du stress test.

Conclusion

Je ne peux que vous conseiller d'ajouter Splatoon 2 à votre ludothèque si vous voulez passer de nombreuses heures de fun, car dites vous bien que le temps passe très très vite une fois qu'on a commencé à jouer.

Pour rappel, Splatoon 2 sort ce Vendredi 21 Juillet, en exclusivité sur Nintendo Switch et sera compatible avec les manettes Switch Pro.

Baptiste, 18 ans, joueur depuis que j'en ai 4. Aujourd'hui étudiant, musicien, mais aussi et surtout geek.
  • PC Windows -
  • Smartphone / Tablette Android
  • Nintendo 64 -
  • Switch -
  • DS -
  • 3DS -