Rendre visible son stand de jeu vidéo : une stratégie assez complexe

Fabien Vidal le 12 mars 2013

  • Visibilité primordiale : Utiliser un stand parapluie de grande taille avec des cadres led pour attirer les visiteurs
  • Personnalisation du stand : Utiliser des éléments forts de son univers pour susciter l'intérêt et attirer les passionnés
  • Emplacement crucial : Être situé dans les allées centrales du salon et inclure des bornes de jeu pour attirer les joueurs potentiels

Chaque année, de nombreux évènements ont lieu concernant l’univers du jeu vidéo. Les professionnels ne doivent pas louper les évènements qui ont lieu à travers le monde dans les gros salons (E3, TGS, notamment) mais aussi les plus modestes. Être présent partout est primordial. Il faut se donner les moyens d’être visible et d’attirer un maximum de passionnés et de professionnels vers son stand.

  • Super Mario Bros. Wonder
    Préparez-vous à de nombreuses surprises avec Super Mario Bros. Wonder, le tout nouveau Super Mario Bros en 2D exclusivement sur Nintendo Switch ! Un nouveau pouvoir, qui va mettre la plateforme sens dessus dessous, arrive comme une fleur ! En plus des personnages les plus familiers comme Mario, Luigi et Toad, jouez aussi avec la princesse Peach, la princesse Daisy et Yoshi. Et pour l’occasion Mario va sortir une toute nouvelle transformation puisqu’il pourra se transformer en éléphant.
  • Minecraft pour Nintendo Switch
    MINECRAFT – SWITCH

Chaque stand a sa personnalité, son univers, et essaie d’attirer du monde par tous les moyens : théâtralisation, stand parapluie, concours sur place, lots à gagner, « babes » (et oui vous ne rêvez pas  ! ! ). On croise constamment des mascottes représentant les personnages qui ont fait les plus grands succès du domaine interactif. A ce petit jeu là, il faut dire que Nintendo assoie une certaine domination. Même de manière générale, la firme nippone se détache un peu de la concurrence de par sa convivialité et son côté « accessible au plus grand nombre ». Certains seraient prêts à arracher chaque porte affiche qu’ils croisent tellement les posters sont collectors !

Rendre visible son stand de jeu vidéo : une stratégie assez complexe

Le plus important c’est la visibilité : le stand parapluie doit être de grande taille pour que l’image qu’il souhaite véhiculer soit perceptible d’assez loin sur le salon. Dans ce type d’évènement, la cohue est tellement présente qu’il faut vraiment se détacher visuellement des autres. Le décor doit être vite planté : l’utilisation de cadre led avec des affiches des personnages emblématiques est d’ailleurs recommandée. Il faut réellement jouer sur les éléments forts de son univers, ses jeux, pour que les passions se déchaînent et conditionnent le public à se rapprocher de vous.

D’où l’importance de la pertinence de l’affichage en terme de stand parapluie et de cadre led. En parlant de cadre led, il ne faut pas hésiter à en mettre un peu partout sur les murs du salon de manière à ce que le public (parfois à l’autre bout du salon) se rappelle que vous être de la partie. Et puis l’avantage du stand parapluie est qu’il est facilement transportable d’un évènement à un autre.

A côté de ça, il est clair que se trouver dans les allées centrales du salon apporte un gros point positif. Être mis en retrait du coeur de l’événement serait préjudiciable. Une autre stratégie payante serait évidemment d’inclure des bornes de jeu pour titiller l’instinct de joueur qui sommeille dans le public.

  • Nintendo Princess Peach : Showtime !
    Peach revient sur le devant de la scène ! Utilisez le pouvoir du ruban de Stella, la gardienne du théâtre, pour affronter la Grappe maléfique et sauver les artistes ! Peach gagne accès à de nouvelles techniques lorsqu’elle se transforme. Elle peut par exemple se changer en épéiste pour faire tâter à la Grappe maléfique le piquant de sa lame, ou bien encore en détective pour mener l’enquête et traquer des indices qui la mèneront aux coupables Il y a de nombreuses représentations à sauver, et bien d’autres transformations à découvrir comme encore Peach pâtissière ou Peach kung-fu !
  • Nintendo Mario vs. Donkey Kong
    Le classique de la Game Boy Advance est de retour ! La rivalité qui a enflammé la Game Boy Advance fait son retour sur Nintendo Switch ! Donkey Kong a volé tous les jouets mini-Mario, et Mario est déterminé à se lancer à ses trousses pour les récupérer. Utilisez vos méninges et votre adresse à l’épreuve dans de nombreux niveaux à difficulté croissante Récupérez les clés et arpentez les niveaux en réalisant des sauts sur les mains et des sauts périlleux arrière pour remettre tous les jouets mini-Mario à l’abri. Et ensuite, préparez-vous à affronter Donkey Kong !

1 commentaire sur “Rendre visible son stand de jeu vidéo : une stratégie assez complexe

    Avatar

    Toni

    (8 décembre 2012 - 18 h 31 min)

    Super article encore une fois. C’est un plaisir de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *