Farcry 4 : Bienvenue au Kyrat 

Publié le 8 juin 2017

Farcry 4, l'un des derniers jeu Ubisoft, sorti en Automne 2014, mélange action, monde (ultra) ouvert, survie, humour et flingues disponible sur PC, Xbox One, Xbox 360, PS4 et PS3, ce jeu tient il ses promesses ?

Farcry 4 : Bienvenue au Kyrat 
Voici la première cinématique du jeu (en anglais sous-titré), où l'on découvre Pagan Min, un roi plutôt spécial... (pensez à mettre en HD!)

Un début explosif !

Lorsque Ishwari Ghale, la mère d'Ajay Ghale meurt, elle lui demande de ramener ses cendres à Lakshmana, au Kyrat, son pays natal. C'est donc dans ce but que vous arrivez donc au Kyrat, mais c'était sans compter sur quelques petits imprévus  d'abord, votre bus est arrêté par l'armée, ensuite, vous êtes quasiment enlevé par Pagan Min, le roi (autoproclamé) du Kyrat, qui vous explique qu'il a connu votre mère, et qu'ils s'aimaient.

Bref, à ce moment précis, vous vous demandez ce que vous faites là, tout ce que vous savez, c'est que vous devez ramener les cendres de votre mère. Vous décidez donc de quitter cet endroit (que vous ne connaissez absolument pas), troisième imprévu (et c'est pas fini !), en sortant vous tombez sur quelqu'un que vous ne connaissez pas (jusque là, normal) sauf que lui semble très bien vous connaître, vous, votre mère, et votre père, Mohan Ghale (dont vous ne connaissiez pas l'existence).

Il vous explique qu'il est là pour vous sauver, et, de fait, il vous dit de courir jusqu'à une voiture, en plein milieu d'une fusillade, et de vous faire la malle.

Vous êtes perdu ? Vous ne comprenez rien de ce qu'il se passe ? À vrai dire c'est normal, plus on en apprend, plus il y a de question qui se posent.

Après un (plutôt) long voyage, vous arrivez à rejoindre l'endroit qu'on vous a indiqué, vous êtes accueilli par celui que vous avez rencontré en partant, Sabal et par une autre personne, Amita. Ce sont les deux leaders du Sentier d'Or, un groupe qui veut délivrer le pays de la tyrannie de Pagan et qui a en fait été fondé par vos parents, et c'est pour ça que vous êtes très important pour eux et qu'ils ont pris le risque de venir vous chercher.

Par la suite vous allez accomplir quelques missions pour le Sentier d'Or, on vous donne un AK-47 et un kukri (couteau traditionnel népalais), et c'est parti, vous escaladez des tours radios (en ruines), protégez le village, bref, vous devenez vite un héros.
Mais (parce qu'il y a toujours un mais), vous, vous voulez JUSTE enterrer les cendres de votre mère  et c'est à ce moment qu'Amita vous dit que si elle vous a envoyé ici ce n'est sûrement pas par hasard et qu'elle savait ce qu'il se passerait, donc vous comprenez que le dernier souhait de votre mère est que vous libériez le Kyrat, et vous finissez par entrer au Sentier d'Or, ce qui signe le début (explosif) de cette aventure !

Des rencontres inattendues

Pagan Min

Le roi du Kyrat. Un personnage (un peu) fou et hyper charismatique. Il gouverne le pays grâce à son armée, qui est dirigée par Yuma. Il vous appellera de temps en temps pendant votre aventure, parfois pour vous dire des trucs utiles et vous en apprendre plus sur un personnage et parfois... juste comme ça.

Ajay Ghale

C'est vous :). Arrivé au Kyrat dans le seul but de déposer les cendres de sa mère à Lakshmana, dans les premiers moments après son arrivée, il subit littéralement les événements sans rien (ou presque) comprendre de ce qu'il se passe.

Amita

L'un des leaders du Sentier d'Or, posée et rationnelle, elle cherche à sortir le Kyrat de la misère par tous (oui oui, tous) les moyens dans le but de donner un avenir au pays. Elle s'oppose également à certaines traditions du Kyrat et n'est donc pas très bien vue par tout le monde, et le fait qu'elle soit une femme n'arrange pas vraiment les choses. Elle vous proposera le plus souvent des missions où le mot d'ordre est l'infiltration.

Sabal

L'autre leader du Sentier d'Or, plus impulsif qu'Amita il compte unir le Kyrat dans les traditions pour que le Kyrat sorte de la guerre plus fort, et réuni. À l'inverse d'Amita, comptez plutôt sur la force brute pour terminer les missions qu'il vous confiera.

Hurk

Un américain (rien de spécial en soi), venu au Kyrat car il est « fan » des éléphants du pays. À moitié taré, il fait à peine la différence entre l'armée royale et le Sentier d'Or... Néanmoins, vous devrez l'aider (ou plutôt) le sauver dans des missions explosives (littéralement). Véritable incarnation de la simplicité d'esprit, il fait des blagues parfois assez douteuses et a un véritable don pour s'attirer les ennuis.

Yogi et Reggie

Vous leur servirez de cobayes pour leurs nouvelles drogues, ce qui donne lieu à des missions plutôt sympa (surtout pour ceux qui aiment voir la vie en couleur) et totalement barrées, dans lesquelles vous ferez des choses... sans même vous en rendre compte.

Longinus

Un personnage (très) spécial, ancien seigneur de guerre, il s'est maintenant converti au christianisme, et est prêtre et marchand d'armes. Il fera souvent référence à certains passages de la Bible pour vous confier des missions, qui ont pour but de le racheter de ses péchés antérieurs dûs à des « business » assez douteux...

Tour d'horizon

Pour une aventure spectaculaire, il nous faut un décor tout aussi spectaculaire !!! De ce côté là, pari réussi : le Kyrat est un lieu vaste, impressionnant, coloré et dangereux.
Pour situer un peu, il « devrait » se trouver en Asie, vers la Chine ou l'Inde, est et un pays enclavé dans les montagnes de l'Himalaya, ce qui fait qu'il ne représente pas de menace pour les autres pays, qui ont donc cessé depuis longtemps de tenter de l'aider et explique le règne de Pagan Min.

Plus vrai que nature

Niveau graphisme, on approche du photo-réalisme (testé sur PC avec toutes les options au max), on a l'impression que le Kyrat vit, les arbres bougent avec le vent, le soleil tourne, les ombres sont très précises, et les reflets dans l'eau sont vraiment impressionnants, les explosions et le feu sont également très réussis, et on s'immerge sans problème dans ce monde, qui n'attend qu'à être exploré.

Farcry 4 : Bienvenue au Kyrat 

Mon avis

On a du mal a ne pas être séduit par le jeu, tant par l'environnement, les personnages et le scénario  le Kyrat est très complet, avec ces nombreuses quêtes annexes en plus du scénario principal, vous ne vous ennuierez jamais.

En plus, le jeu est très accessible, pas besoin d'avoir joué aux précédents opus de la série pour comprendre, car les épisodes sont indépendant, pas besoin non plus d'être un habitué des jeux de tirs, le niveau augmente au fur et à mesure, et trois niveaux de difficulté sont proposés.
Malheureusement, j'ai rencontré 2 ou 3 bugs pendant mon aventure, mais rien de grave ou de gênant.

À noter que le mode multijoueur est assez sympa, pour ceux qui veulent tester leurs aptitudes face à de vrais joueurs.
Bref, un contenu complet, côté durée de vie, en normal, en ayant terminé la cagne, les avants-postes, forteresses et tours radios, comptez autour de 50 heures de jeu, un chiffre assez sympathique pour un jeu qui l'est tout autant.

Baptiste, 18 ans, joueur depuis que j'en ai 4. Aujourd'hui étudiant, musicien, mais aussi et surtout geek.
  • PC Windows -
  • Smartphone / Tablette Android
  • Nintendo 64 -
  • Switch -
  • DS -
  • 3DS -