L'eSport fait vivre : une websérie gratuite pour découvrir les coulisses de l'eSport

Publié le 19 juin 2017
L eSport fait vivre : une websérie gratuite pour découvrir les coulisses de l eSport

On se retrouve aujourd'hui pour parler d'une Websérie documentaire qui sort aujourd'hui même sur le thème de l'eSport.

Cette Websérie, nommé L'eSport fait vivre, écrite par Clément Valos, co-produite par Arte France et Bigger Than Fiction se découpe en 10 épisodes relativement courts, arborant la plupart des aspects de l'eSport, phénomène montant du jeu vidéo depuis quelques années maintenant.

Teaser L'eSport fait vivre

Voici le petit descriptif rapide de cette Websérie :

Ils sont des millions de fans à communier derrière leurs écrans et dans les stades, non pas de foot, mais d’eSport, la rencontre entre jeu vidéo et sport. Depuis une compétition polonaise, IEM Katowice 2016, L’eSport fait vivre explore en dix épisodes le boom de cette tendance qui affole la planète. Opinions critiques ou consensuelles, la parole est donnée à tous les acteurs de ce phénomène : médecin, fans, joueurs, game designer, juristes...

Voici la liste des 10 épisodes qui seront disponible cet après-midi sur le site Arte.tv :

  • Épisode 1: Un nouveau phénomène – 100 millions de joueurs mensuels: l’ascension fulgurante du phénomène eSport.
  • Épisode 2: Profession Gamer – De l’obscurité de leurs chambres aux arènes survoltées, les «pro gamers» sont les grandes stars de demain.
  • Épisode 3: Un sport nouvelle génération – Une recette miracle du jeu en réseau? Entre challenge et divertissement, plongée dans les coulisses des créateurs.
  • Épisode 4: Fans sans frontière – Ils sont plusieurs centaines de millions à vibrer au rythme des compétitions. Qui sont les fans d’eSport?
  • Épisode 5: Business virtuel, monde réel – Salaires, merchandising, sponsoring: l’industrie de l’eSport est le nouvel eldorado financier.
  • Épisode 6: Vide juridique – Que dit la loi? Les gouvernements rattrapent leur retard sur l’eSport, dont le flou juridique reste à préciser.
  • Épisode 7: Des athlètes presque comme les autres – Comme tous les sports de haut niveau, l’eSport met le corps à rude épreuve et mobilise osthéopathes et médecins.
  • Épisode 8: Pro-Gameuses – L’ eSport a tout des grands sports, y compris son relatif désintérêt pour les joueuses… Pour l’instant.
  • Épisode 9: Inventer son média – Avec un public potentiel estimé à 900 millions de spectateurs, l’eSport est au centre de toutes les attentions.
  • Épisode 10: Et demain? Succès planétaire ou bulle prête à exploser? Le futur de l’eSport suscite toutes les interrogations.

Dans mon oreillette, on m'indique aussi que le Hashtag officiel est #eSportFaitVivre, n'hésitez pas à l'utiliser pour donner votre retour !

Mais tout d'abord, qu'est ce que l'eSport?

L'eSport est tout simplement la version Jeu vidéoludique du sport traditionnel. Comme pour le sport, il existe de nombreuses compétitions sur divers jeux, que ce soit du FPS (Jeu de tir a la première personne, type Call of Duty ou Counter Strike),Du MOBA (type League of Legends ou Dota) ou encore les jeux de Stratégies en temps réel (ou RTS) comme par exemple Starcraft 2.Tout comme les championnats ou les jeux olympiques, ces compétitions peuvent être suivies sur des plateformes de streaming comme Twitch ou Youtube, mais depuis peu la télévision traditionnelle commence à s'y intéresser de plus en plus.

Mais revenons à nos moutons !
Comme indiqué plus haut,"l'eSport fait vivre" fait le tour de pas mal de sujets autour de l'eSport, d'abord en expliquant globalement ce qu'est l'eSport, puis en rentrant plus dans le détail, comme la nouvelle profession de "Gamer", l'aspect financier et législatif, la fanbase grandissante ou encore la place des femmes dans cet univers... Aucune pensée misogyne derrière cette phrase mesdames, c'est juste resté dans l'idée générale. Au contraire, étant moi même un joueur, je sais qu'il y a de plus en plus de femme qui jouent, et ce n'est pas plus mal !

Pour m'excuser je laisse une citation de Michaela Lintrup (Mimimicheater) joueuse professionnelle de Counter Strike au Danemark qui apparait dans la websérie :

L eSport fait vivre : une websérie gratuite pour découvrir les coulisses de l eSport

"Il y a beaucoup de femme dans l'eSport maintenant. le nombre augmente lentement mais sûrement !"

Ou encore une autre de Kayane qui prouve encore une chose sur la parité Homme/Femme dans l'eSport :

L eSport fait vivre : une websérie gratuite pour découvrir les coulisses de l eSport

J'ai eu la possibilité de jeter un œil en avant première dessus et j'ai beaucoup apprécier ! Habituellement ce genre de série/documentaire est vraiment caricatural du joueur, et voir pour certains carrément insultants, mais pour une fois on a à faire à des gens qui savent de quoi ils parlent, et cela ne m'étonnerais pas qu'ils suivent aussi quelques évènements et streamers. Les épisodes sont courts, le rythme est rapide mais les informations sont claires et précises. L'intervention de plusieurs personnalités de ce milieu (Joueurs Hommes ou Femmes, commentateurs, entraineurs etc...) permet de montrer encore une fois que le jeu vidéo n'est pas réservé a une caste élitiste mais qu'au contraire il est ouvert a tous, a partir du moment ou l'on s'y intéresse un peu, et ça, ça fait fait du bien ! Le jeu vidéo que l'on soit joueur occasionnel ou habitué, et à la base un moyen de se détendre et de se retrouver pour s'amuser, la télé à plusieurs fois dérapé sur ce sujet, notamment en disant que regarder d'autres gens jouer était complètement stupide, mais ne faisons nous pas cela depuis plusieurs année devant le sport à la télé?

Comme pour beaucoup de choses comme le cinéma, ou la musique, le Jeu Vidéo est avant tout un moyen de partage, et un moyen pour les joueurs de faire des rencontres, et pas que virtuelles grâce à certains bars à thème comme le Meltdown (que l'on retrouve dans la série), ou encore des événements populaires sur le thème du jeu vidéo. Je rajoute encore une fois une couche, mais le fait d'avoir cette grande diversité d'intervenants à chaque épisode, renforce cette idée et m'a permis d'apprécier d'avantage le visionnage de ce documentaire.

Ce que j'ai apprécié aussi c'est la fonction didactique de cette Websérie, il n'y a pas forcément besoin d'être un adepte du jeu vidéo pour comprendre l'intégralité de ce qui est montré. Cette série est intéressante pour celui qui est déjà adepte de l'eSport, mais elle peut être très sympathique à partager avec des amis qui ne s'y intéressent pas vraiment, ou même avec ses parents pour les jeunes joueurs souhaitant leur expliquer ce que c'est !

Je terminerai donc sur cette citation de Sophia Metz (Fondatrice du Meltdown) que l'on retrouve dans l'eSport fait vivre :

L eSport fait vivre : une websérie gratuite pour découvrir les coulisses de l eSport

J'approuve à 100% !

Petit récapitulatif J'aime ou J'aime pas :

J'aime :

  • Le respect de la série vis à vis du joueur et du monde du jeu vidéo
  • La qualité de l'information
  • Le rythme et la durée des épisodes qui permettent de ne pas s'ennuyer en regardant
  • La diversité des intervenants
  • La fonction didactique de la Websérie

J'aime Pas :

  • Pas assez d'épisodes !

A voir sur arte.tv

Copyright Photos ©Bigger Than Fiction, 2017

Jeune homme de 26 ans, je suis passionné de Jeux vidéos, Culture pop & Geek mais aussi de séries. J'aime particulièrement partager mes découvertes vidéo ludiques avec les gens, et leur faire découvrir de nouveaux horizons !
  • PC Windows -
  • Smartphone / Tablette iOS
  • Playstation 4 -
  • Playstation Vita -