Une colonie de vacances où les enfants peuvent jouer aux jeux vidéo

Publié le 12 février 2015

Certains enfants n'aiment pas trop aller en colonie de vacances. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : quitter le confort familial, se confronter à des interactions pas toujours faciles avec d'autres enfants, ou encore être privés de certaines de leurs activités comme les jeux vidéo.

Seulement les colonies de vacances ont non seulement un véritable intérêt en terme de construction de leur personnalité sociale, mais ils permettent aussi de s'assurer qu'ils font des activités sportives, tout en libérant un peu de temps aux parents !

Une colonie de vacances où les enfants peuvent jouer aux jeux vidéo

Une colonie de vacances autour des jeux vidéo : le paradis des enfants et des parents

Gentiane en piste a donc eu l’idée inédite de mettre sur pied une colonie de vacances basée sur les jeux vidéo pour permettre aux enfants de se retrouver entre passionnés d’une même activité encadrée par des professionnels. Comme il est bien difficile pour les parents de réduire leur consommation de jeux quand ils sont vraiment accrocs, encadrer intelligemment cette activité a semblé LA solution idéale.

Cette colonie de vacances à thème d'un genre nouveau s'adresse aux enfants de 10 à 17 ans passionnés de tous types de jeux vidéo, en solo, à deux ou à beaucoup plus en ligne.
Les enfants vont pouvoir se réunir autour de leur passion et en particulier jouer ensemble et pas juste "derrière un écran".
Les parents n'auront pas beaucoup à négocier pour les y envoyer, et ce sera pour les enfants l'occasion de s'amuser à plusieurs mais aussi d'approfondir, d'analyser et de s’échanger des tactiques, pour mieux progresser dans leur pratique quotidienne.

Une activité encadrée pour aider les enfants à contrôler leur consommation de jeux vidéo

On est en droit de se demander si une telle colonie ne pousse pas à l’addiction aux jeux vidéo. Si les jeux vidéo seront l'activité principale au centre du séjour, elle sera pratiquée avec intelligence et ce ne sera évidemment pas la seule.
Les animateurs sont là pour veiller sur les enfants et pour les déconnecter des jeux lorsqu'ils le jugent nécessaire : ils leur apprendront notamment à reconnaître à quel moment ils doivent décrocher de l'écran !

Une colonie de vacances où les enfants peuvent jouer aux jeux vidéo

Les enfants auront aussi la possibilité de s’adonner à d’autres occupations toujours dans le domaine des jeux vidéo mais ne relevant pas du jeu à proprement parler comme :

  • Comment organiser une LAN : comment communiquer autour de l'événement, installer le matériel, etc.
  • Comment mettre en place un stream : quelle plateforme, comment configurer son ordinateur, etc.
  • Comment mettre en place une WebTV pour commenter ses parties, proposer des interviews, des news, etc.

Et des activités plus traditionnelles seront évidemment proposées aux enfants comme des sports collectifs, de la musique et des chants, de l'équitation, des jeux, etc.

Détails pratiques de la Colonie de Vacances

L'équipe de Gentiane en piste organise des colonies de vacances depuis plus de 10 ans.
Ce séjour sera encadré par un directeur, deux adjoints, deux assistants sanitaires et un animateur par groupe de 8 enfants.

La colonie de vacances se tiendra dans l’Aveyron à quelques kilomètres de Millau en Juillet et en Aout avec 4 à 6 enfants par chambre, équipées chacune de salle d’eau.

Durant le séjour les enfants pourront goûter à la cuisine locale mise à l’honneur par l’équipe de restauration, qui se charge d’offrir des menus variés et préparés à base de produits frais.

Le séjour en colonie de vacances est accessible pour 459 euros, avec 20 euros de frais d’adhésion.
Les enfants peuvent être acheminés en bus :

  • de Bordeaux ou Clermont-Ferrand pour 30 euros
  • de Lyon, Paris ou Nevers pour 70 euros
  • et de Toulouse pour 100 euros

Un acheminement en train ou en bus est également possible en provenance de Grenoble, Nantes, Marseille, Metz, Strasbourg, Rennes ou Lille pour 100 euros.

Attention ne tardez pas trop à vous inscrire sur Gentiane en piste : pour des raisons pratiques la colonie de vacances est limitée à une capacité d’accueil de 60 enfants.

Site de l'organisateur : http://www.gentiane-en-piste.fr/